Définition de indulgent Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , indulgente adjectif. Qui excuse, pardonne facilement. ➙ bienveillant, bon.
accommodant, bienveillant, bon, charitable, clément, compréhensif, conciliant, coulant, doux, facile, généreux, humain, laxiste, magnanime, tolérant. – Littéraire : débonnaire, miséricordieux.
compréhensif, compréhensive
1. Qui comprend et excuse volontiers les gens, qui admet le point de vue des autres ; tolérant, indulgent : Avoir des parents compréhensifs.
1. Aptitude à excuser, à pardonner les fautes, à ne pas les sanctionner sévèrement : Faire appel à l'indulgence du jury. 2. Caractère de ce qui n'est pas sévère : L'indulgence de la loi pour ce genre de délit.
Définition de impardonnable adjectif
➙ inexcusable. Il est impardonnable. déf. syn.
Douceur d'âme ou disposition de l'esprit qui pousse à se montrer bienveillant, patient, compréhensif, clément avec les autres.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.
Parmi les individus hypersensibles - comprendre celles et ceux qui ont leurs émotions à fleur de peau - il existe une sous-catégorie moins connue : les hyper empathiques, qui ressentent les émotions des autres de manière exacerbée.
L'empathie réside dans ce lien immédiat qui permet de comprendre sur le moment le ressenti d'autrui". On est prodigieusement doués pour savoir ce qui se passe dans la tête des autres. Nous sommes capables de reconstituer les pensées, les émotions de ceux qui nous entourent.
laxisme n.m. Attitude de quelqu'un qui est excessivement indulgent, tolérant.
Qui montre de la mansuétude. Synonyme : bienveillant, bon, chevaleresque, clément, généreux, indulgent, noble. – Littéraire : bénin, miséricordieux.
Disposition favorable. Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance.
Le pardon est l'antithèse de l'oubli ; car si l'on oublie le tort qui a été fait, alors, il n'y a plus rien à pardonner. Ni la personne qui a commis le tort, ni la personne qui en a été victime ne doivent oublier ce qui a été fait, sous peine de ne plus pouvoir ni être pardonné ni pardonner.
Le «pardon» est dans le catholicisme un «acte de la miséricorde divine qui efface le péché, qui restaure l'homme dans sa relation avec Dieu», note l'Académie française. On parle ainsi du «pardon des offenses, des péchés», que les croyants obtiennent à l'issue d'une confession.
Le pardon peut s'entendre de manière différente selon le contexte : religieux, philosophique, psychologique, social ou politique.
Définition de l'hyperempathie
L'empathie, c'est ce qui nous permet de ressentir les sensations d'un autre : sa tristesse, ses difficultés, ses peines, mais aussi ses joies et ses bonheurs. Chez la plupart des personnes, ce sens est filtré : on ne ressent pas, pleinement, les émotions des autres.
Voici donc des idées de métiers si vous êtes hypersensible pour travailler dans ce domaine : sophrologue, ostéopathe, diététicien ou encore aide-soignant(e). Vous aurez ainsi l'opportunité d'être proche des gens et de faire en sorte qu'ils se sentent mieux physiquement et/ou moralement.
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Grande quantité, suite interminable : Une kyrielle d'injures. Elle a une kyrielle d'amis.
1. Patience à supporter ses propres maux. 2. Indulgence qui porte à pardonner ce qu'on pourrait punir.
Quand on dit qu'une personne fait preuve d'abnégation, par exemple au travail ou dans la défense d'une cause humanitaire, ça signifie qu'elle y consacre du temps et de l'énergie, sans en tirer de profit particulier.