témoin n.m. et adj. Personne qui a vu ou entendu quelque chose, et qui peut...
démonstration, gage, manifestation, marque, preuve, protestation, signe.
Dans un procès criminel, il peut y avoir deux types de témoins: les témoins ordinaires et les témoins experts.
− [À propos d'une pers.] 1. Personne qui certifie ou qui peut certifier ce qu'elle a vu ou entendu. Témoin auriculaire, oculaire, direct, indirect; témoin digne de foi, fidèle, impartial; parler sans témoin.
Synonyme : assistant, auditeur, spectateur.
Les mots féminins témoignesse et témointe pour désigner des femmes sont, eux, très rares. L'utilisation de témoigne dans ce sens n'est attesté que dans un usage régional. Le mot témouine, beaucoup plus fréquent, est du registre très familier.
Le Prix Grand Témoin est un prix littéraire remis par La France Mutualiste depuis 2003. Ce prix est attribué lors d'un concours littéraire qui récompense des auteurs contemporains dont les récents écrits relatent le parcours de témoins de conflits armés.
Le témoignage comme mode de preuve
Il constitue surtout le mode de preuve le plus fréquent, appelée preuve testimoniale. Le témoin est celui qui vient solennellement attester par sa déclaration de la véracité d'un fait ou d'une situation.
L'attestation de moralité peut être rédigée par toute personne qui connaît son bénéficiaire, dès lors qu'elle est en mesure de certifier que cette personne possède les qualités dont elle atteste.
La loi a retiré la qualité de témoin à certaines personnes : les proches des parties au procès : descendants dans le cadre de la procédure de divorce, ou bien, en matière pénale, ascendants, descendants et alliés au même degré.
Un témoignage véhicule le récit de faits, mais aussi une interprétation de ceux-ci, il dit le sens que ces faits acquièrent pour la personne elle-même. De son côté, le pouvoir de guérir est une puissance reconnue, une capacité d'action dans le monde en vue d'un bénéfice pour la santé psychique ou physique d'autrui.
Le refus de témoigner ou de prêter serment peut être puni d'une amende de 3 750 €. Si le témoin a un motif légitime pour ne pas venir témoigner, il doit avertir le juge chargé de l'enquête et lui présenter tous les justificatifs (certificat médical...).
Vos témoins doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est exigée. Il peut s'agir de membres de votre famille ou non. Il n'est fait aucune distinction entre les sexes.
1. Déclarer quelque chose, l'assurer comme réel (notamment devant la justice), pour en avoir été le témoin, l'observateur : Je peux témoigner qu'il n'a pas quitté son domicile.
− Fait de témoigner; déclaration qui confirme la véracité de ce que l'on a vu, entendu, perçu, vécu. Témoignage écrit, oral; témoignage suspect, irréfutable; autorité d'un témoignage; écouter, invoquer, porter, recevoir, rendre un témoignage; d'après, selon, sur les témoignages.
Soyez calme et détendu, car la nervosité peut vous amener des blancs de mémoire. Soyez naturel quand vous parlez. Si vous tentez d'utiliser un langage inhabituel, cela pourrait être détecté et perçu négativement par le tribunal.
On appelle les témoins à comparaître pour répondre à des questions sur une affaire. On appelle témoignages les renseignements fournis par un témoin au tribunal; ceux-ci peuvent servir de preuve pour exposer les faits du crime supposé.
Sachez que vous pouvez déposer plainte auprès de la police, de la gendarmerie, du procureur de la République ou d'un juge d'instruction. La loi prévoit en effet des sanctions en cas de fausse déclaration d'un témoin, celui-ci ayant transgressé l'obligation de sincérité pesant sur lui.
Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.
Le témoin doit répondre aux questions posées par le tribunal. De manière exceptionnelle, il peut s'aider de documents sur autorisation du président du tribunal. En cas de refus de témoigner ou de prêter serment, le témoin risque une amende d'un montant maximum de 3 750 €.
La preuve par écrit la plus parfaite admise en droit est l'acte authentique. La procédure encadrant la conception de l'acte authentique est une procédure solennelle qui lui donne une force probante supérieure à tous les autres actes.
Exemple de mots du même champ lexical que "témoin": témoignage et oculaire.
Dans la bible, le témoignage consiste, à l'exemple des apôtres, à aller porter la bonne nouvelle. Il peut prendre soit la forme de l'évangélisation, soit la forme de récits de conversion où le témoin s'implique personnellement, racontant ce que la foi a changé dans sa vie (voir Mt 24, 14 ; Ac 4, 33 ; 2 Ti 1, 8).
Mais qu'est-ce qu'un témoin ? Au sens le plus courant, c'est un mot utilisé en justice pour désigner quelqu'un qui a vu un événement, une situation ou entendu quelque chose et qui peut le certifier, en attester la vérité devant un juge.