Sédentaire : personne qui vit et travaille toujours au même endroit.
Définitions : sédentaire - Dictionnaire de français Larousse.
Les termes “nomade”-“ sédentaire ”, “déraciné”-“enraciné” ressortissent à cette même loi de polarisation. À première vue, nomade, “nomadisme” recouvre une activité, la migration, l'errance sans but; “sédentaire”, un état, celui d'être définitivement installé dans un lieu.
Un nomade est une personne qui n'a pas de maison fixe. C'est un mode de vie choisi par les campeurs, les randonneurs ou subi les gens pauvres, les SDF. Ils ont alors un habitat provisoire.
Le terme « Paléolithique » vient du grec palaios (qui veut dire ancien) et lithos (qui veut dire pierre). C'est « l'âge de la pierre taillée » (le Néolithique est l'âge de la pierre polie).
L'Homo habilis est considéré comme notre ancêtre. Cette espèce d'hominidés préhistoriques est apparue en Afrique il y a environ 2,5 millions d'années. Et elle a vécu près d'un million d'années !
Le paléolithique moyen
Il est l'œuvre de l'homme de Neandertal (Homo neanderthalensis), mais au Proche-Orient, à partir de – 100 000 ans environ, Homo sapiens (apparu il y a au moins 200 000 ans en Afrique) l'adopte également.
Définition de nomade adjectif et nom
adjectif Vie nomade, d'une personne en déplacements continuels. ➙ errant, itinérant.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Se dit des peuples, des sociétés dont le mode de vie comporte des déplacements continuels : Tribu nomade (par opposition à sédentaire). 2. Par extension. Qui n'a pas de domicile fixe et qui se déplace fréquemment : Terrain interdit aux nomades.
L'adjectif sédentaire peut aussi qualifier un peuple qui reste à l'endroit où il s'est établi. Dans ce sens, son contraire est nomade .
La découverte de nouvelles cultures, de nouvelles personnes et de nouvelles langues, un véritable enrichissement personnel (Apprendre des autres, apprendre aux autres : le partage tout simplement !) Le dépassement de soi (se rendre compte que l'on est capable de faire des choses insoupçonnables…)
Pour l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (Onaps), on est sédentaire au-delà de sept heures passées assis ou allongé dans une journée.
sédentariser v.t. Rendre sédentaire, fixer en un lieu une population nomade.
La sédentarité (du latin sedere, être assis) correspond à des activités banales (travailler devant un ordinateur, regarder la télévision, conduire) qui font dépenser très peu d'énergie à l'organisme. Quant à l'activité physique, ce n'est pas seulement pratiquer des sports.
Une personne qui remet tout au lendemain est appelée un procrastinateur. Au féminin, on peut utiliser le terme procrastinatrice.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
n.m. sans-abri, sans-abrisme, sans-logis, SDF, S.D.F.
Nomades pré-modernes
Les peuples du désert que sont les Arabes, Bédouins, les Berbères et d'autres nomades vivant dans le Sahara, Désert d'Arabie, Désert de Syrie, ceux des steppes d'Asie centrale ou encore les Amérindiens dans tout le continent américain pratiquent encore ce mode de vie.
Ils sont appelés Roms, Gitans, Manouches, Tsiganes ou Bohémiens. Tous regroupés sous la dénomination « gens du voyage » spécifique à l'administration française depuis les années 70. Pourtant, ce terme générique recouvre des différences d'origines et historiques.
Les Hommes du Néolithique sont souvent appelés les premiers paysans du monde. En effet, le Néolithique correspond à la fin de la préhistoire. A cette période, les Hommes fondent les premiers villages et développent de nouvelles activités, comme l'élevage d'animaux et la culture du blé.
Afrique, Asie, Europe: Homo habilis, H. ergaster, H. erectus, H. heidelbergensis.
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus. Son nom veut dire “homme debout” et c'est un bon marcheur.