Article détaillé : Forme foliaire. La feuille est dite simple si le limbe est entier, ou composée s'il est découpé en plusieurs petites feuilles : les folioles.
Une bractée, sorte de petite feuille, est souvent présente à la base des fleurs, au point d'attache du pédoncule sur la tige.
Lancéolée : la base du limbe est plus élargie que le sommet. Oblongue : la base du limbe est moins large que le sommet. Lyrée : Feuille découpée dont le lobe terminal est bien plus grand que les autres. Pennée : Feuille découpée où les folioles sont disposées en rang le long de la nervure principale.
Les feuilles sont les parties vertes et aplaties des plantes. La partie aplatie s'appelle limbe. La partie de la feuille qui est fixée à la tige est le pétiole.
Enfin, le pétiole peut porter à sa base, deux petites lames foliacées qu'on appelle les stipules (et qui s'en particulièrement développait chez les rosacées et les légumineuses).
La feuille simple
Une feuille est dite simple quand elle est juste constituée d'un limbe et d'un pétiole. A la jonction du petiole et de la tige, on trouve un bourgeon.
Feuille lobée : feuille dont le limbe est découpé en échancrures, obtuses ou arrondies, n'atteignant pas la moitié du demi-limbe. Exemple : Ajania pacifica. Feuille ondulée : Feuille dont le limbe forme sur ses bords des vagues plus ou moins profondes.
Les plantes contiennent un pigment vert appelé chlorophylle. Ils en ont besoin pour absorber la lumière du soleil. Les feuilles nous paraissent vertes car elles reflètent la lumière verte.
Définition de ramée nom féminin. Ensemble des branches à feuilles d'un arbre. ➙ feuillage, ramure.
Cotylédon et vraie feuille
Les cotylédons sont les 2 premières petites feuilles qui émergent de la graine. Ils ne ressemblent pas aux feuilles qui se développent par la suite et qu'on appelle les vraies feuilles.
FEUILLE, subst. fém. A. − Organe aérien des végétaux, à symétrie bilatérale, naissant de leur tige ou de leur racine, de formes diverses et ayant généralement l'aspect d'une fine lame de couleur verte.
Avec seulement neuf feuilles, l'espèce appelée Rhaphidophora Tetrasperma est l'une des plus rares au monde. JARDINAGE - Vous avez économisé pour vous offrir une nouvelle voiture? Pensez plutôt à vous rendre chez votre fleuriste.
L'apex végétal est, chez un végétal, l'extrémité d'une tige, d'une racine, d'une feuille ou d'un thalle. Les cellules s'y divisent, s'allongent et assurent la croissance en longueur des tiges aériennes et souterraines : apex caulinaires et apex racinaires respectivement.
Feuille dentée en scie, Feuille dont les dents sont dirigées, inclinées vers le sommet. Les feuilles du pêcher, de l'amandier sont dentées en scie.
La morphologie de feuille
- Le limbe est la partie de la feuille, habituellement aplatie et verte, présentant une face supérieure vert foncé et une face inférieure plus pâle. Le pourtour de la feuille s'appelle la marge.
La phyllotaxie (du grec ancien : φύλλον / phúllon, « feuille », et τάξις / táxis, « arrangement ») est l'ordre dans lequel sont implantés les feuilles ou les rameaux sur la tige d'une plante, ou, par extension, la disposition des éléments d'un fruit, d'une fleur, d'un bourgeon ou d'un capitule.
Du point de vue strictement botanique, les plantes vertes sont des chlorophytes et streptophytes, un groupe comprenant à la fois les algues vertes et la quasi-totalité des plantes terrestres et aquatiques dans l'embranchement Viridiplantae.
Étymologie. Du bas latin fōlĭa , neutre pluriel de fōlĭum, pris pour un féminin singulier en latin populaire (cf. folia, féminin singulier chez Isidore de Séville).
Définition de lobe nom masculin
Partie arrondie entre deux échancrures (des feuilles, des pétales).
Adjectif. (Botanique) Sessile , se dit d'une feuille ou d'une fleur ayant une implantation fixe dépourvue de pétiole ou de pédoncule.
Le limbe est la partie plate et mince d'une feuille ou d'un pétale. Il est maintenu sur la tige par le pétiole.
Une page correspond au recto ou au verso d'une feuille. Ainsi en impression recto-verso, 2 pages équivalent à une feuille.
(Botanique) Feuille qui est formée de plusieurs folioles attachées à un pétiole commun.