Le millepertuis, présent dans certains produits de phytothérapie, diminue l'efficacité des pilules contraceptives. Son association est donc contre-indiquée avec la pilule. Dans tous les cas, il faut que la femme se reporte à la notice du médicament prescrit et en parle avec son médecin ou avec son pharmacien.
Attention : certains médicaments sont susceptibles de diminuer l'efficacité du contraceptif d'urgence, notamment ceux qui contiennent des inducteurs d'enzymes hépatiques : médicaments utilisés pour traiter l'épilepsie (barbituriques, carbamazépine, phénytoïne..), tuberculose (rifampicine…), VIH (ritonavir, Efavirenz…) ...
L'ovulation a commencé avant la prise de la pilule
Si vous avez des rapports sexuels au moment de l'ovulation ou juste après, la pilule du lendemain ne sera pas efficace (7). Si vous avez des rapports sexuels non protégés après avoir pris la pilule au cours du même cycle, elle peut également échouer (7).
Rappelle-toi, il faut, dans la mesure du possible, prendre ta pilule tous les jours à la même heure. Si tu oublies de prendre ta pilule, il est très important de la prendre dans les 12 heures pour que tu sois toujours protégée. Au-delà de ces 12 heures, les effets contraceptifs de la pilule ne sont plus garantis.
Il est également possible de commencer une plaquette de pilule à tout moment du cycle, mais dans ce cas, la protection ne commence que 7 jours après la première prise de pilule. En cas de rapport sexuel pendant cette période, il faut utiliser un préservatif ou une autre contraception locale.
Question de timing. Le mode d'action de la pilule combinée repose principalement sur l'arrêt de l'ovulation. Bien qu'il soit important de la prendre chaque jour à la même heure, cette pilule continuera à être efficace même si elle est prise avec vingt-quatre heures de retard, car l'ovulation sera malgré tout empêchée.
La prise unique de pilules contraceptives, même en grande quantité n'est pas dangereuse. Le Centre Antipoisons est régulièrement contacté pour ce type d'incident. La prise par un enfant de 1 ou 2 comprimés n'entraînera le plus souvent pas de symptômes.
Seules quelques pilules ne supportent que 3 heures de décalage maximum, et c'est noté sur leur notice. Donc si vous avez pris régulèrement une pilule avec un décalage en deça du maximum autorisé, vous êtes très bien protégée contre une grossesse, même sans préservatif.
Le Coca-Cola peut-il être utilisé comme moyen de contraception? En aucun cas. Il existe de nombreux moyens de contraception efficaces disponibles, mais CocaCola n'en est pas un.
Une femme qui prend correctement la pilule ne peut tomber enceinte, même si elle a des rapports pendant la semaine d'arrêt. Correctement, ça veut dire : avoir entamé la première plaquette le premier jour des règles. la prendre tous les jours, sans laisser plus de 36 h entre deux comprimés.
Bilan : toutes les pilules comportent un risque
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
La pilule du lendemain est une contraception d'urgence qui permet d'éviter une grossesse non désirée après un rapport sexuel non ou mal protégé.
Le vinaigre n'est pas un moyen de contraception probant. Toutefois, selon le Dr Yasser Joha, gynécologue à Damas, il « est à l'origine d'une perturbation de l'équilibre bactérien naturel du vagin qui augmente les infections vaginales ».
Le matin, c'est plus malin. Le soir, c'est plus aléatoire. En prenant votre pilule le matin et en l'emportant avec vous, vous aurez plus de chance de pouvoir « réparer » un éventuel oubli. Associez la prise de la pilule à un geste quotidien comme le maquillage ou le brossage de dent par exemple.
La réponse de l'expert
Mais ça n'est pas grave du tout ! Il suffit d'enchaîner la deuxième plaquette sans faire les 7 jours d'arrêt. Donc zéro jour d'arrêt. Si vous avez arrêté un jour, reprenez la deuxième pilule en ayant fait un seul jour d'arrêt avec un jour de retard, cela n'entraînera pas de risque de grossesse.
En cas d'oubli(s) et d'absence de règles à l'arrêt d'une plaquette, il existe un risque de grossesse et un test est nécessaire avant de commencer une nouvelle plaquette.
Le moyen de contraception le plus fiable serait en fait l'implant contraceptif (99,95% de protection, soit autant que le taux idéal), suivi du stérilet hormonal (99,8%, également autant que le taux idéal), et le stérilet en cuivre (99,2% contre 99,4% dans l'idéal).
Menstruations abondantes, migraines, engourdissement du visage, montée de lait, fatigue, dépression : plusieurs femmes nous ont confié avoir été soulagées en constatant qu'elles n'étaient pas les seules à subir les effets indésirables de la pilule.
Mais le ventre gonflé, c'est souvent plutôt dû à un problème digestif, ce qui existe avec un By-pass, ou parfois sous pilule. Il faut donc en parler à votre médecin pour trouver la cause de ce gonflement afin de vous prendre en charge de la meilleure manière possible.
Quels symptômes quand on tombe enceinte sous pilule ? Généralement, une femme enceinte sous pilule ne constate pas de saignements. Par contre, elle peut remarquer une sensibilité et une douleur des seins. Elle peut également se sentir davantage fatiguée.
La « double protection » est la solution idéale pour éviter tout risque d'IST (infection sexuellement transmissible) et de grossesse imprévue lors des premiers rapports.
Tomber enceinte sous pilule ou stérilet, c'est possible ? “Qu'on soit sous pilule ou stérilet, il y a une action contraceptive ou anti-nidatoire, répond notre spécialiste. Normalement, on ne peut pas être enceinte dans ces cas-là, que ce soit pendant les 'règles' de la semaine d'arrêt de la pilule ou même en dehors.
La sulfasalazine (en cas de colite), la phénytoïne (un antiépileptique), la colchicine (en cas de goutte) et la nitrofurantoïne (en cas d'infections urinaires) peuvent réduire le nombre de spermatozoïdes. D'autres médicaments sont disponibles pour ces maladies.