Les varicosités (télangiectasies) sont des dilatations permanentes de très petites veines d'un diamètre compris entre 0.1 à 1 millimètre. Elles sont situées près la surface de la peau et sont de couleur rouge, bleue ou violette.
Les veinules sont les veines de petit calibre collectant le sang à l'issue du système capillaire.
Les capillaires sont de minuscules vaisseaux dont la paroi est extrêmement fine et qui forment un pont entre les artères (qui transportent le sang hors du cœur) et les veines (qui renvoient le sang vers le cœur).
1. Les trois principaux types de vaisseaux sanguins : les artères, les veines et les capillaires. Les vaisseaux sanguins acheminent le sang dans tout le corps.
La circulation pulmonaire (petite circulation)
La circulation pulmonaire, aussi appelé petite circulation, correspond à la circulation du sang désoxygéné qui part du coeur et qui se rend aux poumons afin d'y être oxygéné à nouveau.
veine saphène interne
C'est la plus longue veine du corps.
Pour les varicosités plus marquées, le traitement de référence est la microsclérose. Il s'agit d'un traitement qui vise à injecter à l'aide d'une aiguille, un liquide sclérosant dans les veines afin de raidir les parois veineuses pour les dissiper.
Ces petites veinules, taches ou ramifications rouge clair à bleu foncé deviennent visibles lorsque les veines fines perdent de leur élasticité et se dilatent sous l'effet de la pression longuement exercée sur les vaisseaux sanguins.
Il pourrait s'agir d'une fragilité des parois veineuses (mais alors pourquoi pas à droite ?) ou bien d'une compression (alliance, bague, ou kyste interne, voire ténosynovite…) qui empêcherait un bon retour veineux.
La veine jugulaire interne est une veine profonde du cou, de calibre moyen, qui collecte le sang de l'encéphale, des parties superficielles de la face et du cou.
L'aorte transporte le sang riche en oxygène provenant des cavités gauches du cœur vers le reste du corps. C'est la plus grosse artère du corps humain, avec un diamètre d'environ trois centimètres.
Vaisseau sanguin de faible diamètre qui assure la liaison entre une artère et un capillaire. (P.N.A. arteriola.) Le calibre d'une artériole ne dépasse guère 300-400 microns, et sa paroi est riche en fibres musculaires lisses et en fibres élastiques.
Les varicosités (télangiectasies) sont des dilatations permanentes de très petites veines d'un diamètre compris entre 0.1 à 1 millimètre. Elles sont situées près la surface de la peau et sont de couleur rouge, bleue ou violette.
capillaire
1. Vaisseau très ténu, qui unit les ramifications des artères aux veinules. 2. Tube de très petite section, siège de phénomènes de capillarité.
La microsclérose : le traitement de référence des varicosités. Le principe : à l'aide d'une aiguille très fine, le médecin injecte une substance sclérosante, liquide ou en mousse, qui détruit l'intérieur de la paroi veineuse : cela fibrose la varicosité et la fait disparaître.
Évitez de rester trop longtemps en position statique et veillez à faire quelques pas et à vous étirer tout au long de la journée. L'eau froide est aussi un bon moyen de stimuler la circulation. Fuyez les saunas, hammam et autres bains chauds, et terminez la douche par un jet d'eau froide sur les jambes.
Elles sont dues à la perte d'élasticité des parois veineuses et l'élargissement des veines par effet de vieillissement, ou bien à des lésions des valvules veineuses, les petits clapets situés dans les veines des jambes et qui empêchent le sang de redescendre.
Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.
Le triangle de Scarpa, aussi appelé trigone fémoral est une zone anatomique en forme de triangle qui se situe sur la face avant de la cuisse. Cette zone est traversée par les vaisseaux, artère fémorale et veine fémorale, et le nerf fémoral.
vena portæ.) La veine porte naît à l'union de la veine splénique avec la veine mésentérique supérieure, en arrière du pancréas. Elle se dirige vers le foie et se divise en deux branches terminales, droite et gauche, qui pénètrent dans le foie. Au cours de son trajet, la veine porte reçoit plusieurs autres veines.
Les veines jugulaires sont situées de chaque côté des parties latérales du cou : on distingue la veine jugulaire antérieure, la veine jugulaire externe, la veine jugulaire postérieure et la veine jugulaire interne, la plus volumineuse. Elles ramènent le sang de la tête à la poitrine.