Bien que l'utilisation d'eau est souvent citée dans la lutte contre ces insectes, noyer le nid de guêpes vous expose à de grands risques. Les guêpes deviennent agressives pour peu que leur intégrité ou celle de leur nid soit mise à mal et leur courroux doit être pris au sérieux.
Pour se rafraîchir, elles recherchent des sources d'eau dans lesquelles elles peuvent se baigner et boire. Leur présence autour de votre piscine est également due à leur attirance pour les jardins.
Les mouvements de l'insecte, qui peuvent paraître désespérés, sont en réalité un moyen pour lui de se rafraîchir puis de redécoller, la plupart du temps, sans se noyer. C'est la conclusion déduite par des chercheurs de Caltech en analysant le mouvement de trente abeilles à la surface de l'eau.
Et avec la chaleur, elles aussi aiment profiter de la piscine, même si ce n'est pas pour y nager mais pour boire et apporter de l'eau au nid.
Ces insectes naissent sur terre puis se dirigent vers l'eau à l'âge adulte. Avant de s'immerger, ils emprisonnent un matelas d'air dans les poils de leur carapace pour pouvoir respirer jusqu'à la fin de leur existence.
La durée moyenne de vie des guêpes est relative à sa fonction dans la colonie. Au sein d'une colonie, il y a des femelles fertiles qui peuvent vivre une année entière. Les femelles stériles ou les ouvrières quant à elles ont une durée de vie bien plus limitée, 22 jours maximum.
Avaler des abeilles, des guêpes ou des frelons peut être dangereux. C'est pourquoi il faut être attentif en cas d'ingestion de ce type d'insectes. Le Figaro Santé explique que si vous vous faites piquer dans la gorge, vous risquez une obstruction des voies respiratoires.
Pourquoi ne faut-il pas tuer les guêpes ? Comme les abeilles, les guêpes sont des insectes pollinisateurs. Dans ce sens, il ne faut surtout pas chercher à les exterminer. Les frelons européens sont, également, dans ce cas de figure et ne sont pas nuisibles.
Les guêpes sont au repos pendant la nuit, il est donc conseillé d'envisager l'attaque à ce moment puisque la plupart des insectes sont dans leur nid. Il est fortement déconseillé d'utiliser la lumière, car cela pourrait causer une certaine distraction pour les guêpes et les réveiller.
Pour repousser les guêpes, quelques huiles essentielles comme celle de lavande, de lavandin ou encore de citronnelle sont idéales. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile à 10 cl d'eau et pulvérisez autour de vous et dans la maison pour ne plus les voir revenir.
Un nid de guêpes en hiver peut être détruit plus ou moins naturellement grâce aux conditions climatiques. Néanmoins, il est recommandé de retirer l'intégralité de ces nids (si nécessaire) afin d'éviter la construction d'un nouveau nid à proximité l'année suivante.
Les guêpes peuvent dormir seules ou en communauté . Certaines espèces dorment sur des éléments végétaux (branches d'arbres, buissons, tiges et fleurs) en hauteur ou à même le sol (dans des cavités, sous une pierre...).
On peut citer le mélange d'eau et de liquide vaisselle. Pour ce faire, il faut diluer un quart de tasse de liquide vaisselle dans un litre d'eau. Ensuite, mettez-vous à portée de piqûre des guêpes en aspergeant l'entrée du nid pendant 10 à 15 minutes.
Misez par exemple sur la citronnelle, le géranium rosat, la lavande ou encore l'absinthe pour éloigner les guêpes au jardin. Le fort parfum de ces plantes agiront comme un répulsif naturel anti-guêpe.
L'appel de la nourriture
Pourquoi les guêpes vous tournent-elles autour? Parce que votre nourriture, riche en protéines et glucides, leur met l'eau à la bouche! Les guêpes, à l'instar des hommes, se nourrissent de protéines et de sucre.
Si le danger est plus manifeste, retirez-vous tranquillement et protégez votre tête avec vos mains. « Lors de votre repas, les guêpes et les frelons cherchent de la nourriture et se moquent bien du comportement des humains, ils ne ressentent pas notre peur.
Comme toutes les guêpes, Vespula squamosa, ou Southern yellow jacket (manteau jaune du sud en français), possède des yeux composés formés par la juxtaposition de plusieurs centaines d'ommatidies. Cela lui donne un champ de vision très large.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes.
Pour les éloigner naturellement de la maison, faîtes brûler du café moulu et pas encore utilisé dans une petite tasse. Les guêpes ont en effet horreur de l'odeur du café et la fumée dégagée les fera fuir. Pensez cependant à renouveler l'opération régulièrement pour éviter qu'elles ne reviennent.
En hiver, toutes les guêpes meurent sauf les futures reines qui hiverneront jusqu'au printemps. Ensuite, l'évolution du nid va croître de plus en plus avec les ouvrières.
La capacité à mettre en place un comportement complexe pourrait ne pas être limitée par la taille du cerveau.
Elles ne piquent donc qu'une seule fois, laissant dans la peau leur dard et leur glande à venin et meurent. C'est pourquoi, le venin continue d'être injecté pendant plusieurs minutes après la piqûre.
Seules les guêpes femelles ont un dard et piquent car ça leur est utile ! La guêpe femelle chasse des insectes en les piquant. Elle injecte un venin qui paralyse ses proies. Puis elle les transporte jusqu'à son nid.
Le défense de la colonie
L'abeille ne pique pas par plaisir. Elle pique parce qu'elle s'est sentie menacée ou a été effrayée et n'agit que dans l'intérêt de la colonie. C'est un animal social et elle n'a conscience ni de sa vie, ni de sa mort.
Et ce n'est pas un problème : « C'est peut-être perturbant, comme idée, mais c'est sans danger. Manger ces insectes ne vous rendra pas malade », assure l'entomologiste.