Les populaires potamots. On les trouve un peu partout dans le monde, dans les eaux calmes des lacs ou des marais comme dans les courants des ruisseaux et des rivières. Généreux en oxygène, les potamots jouent un rôle important dans l'assainissement de leur environnement.
Les plantes aquatiques, ou hydrophytes sont des plantes vasculaires hygrophytes dont la totalité du cycle biologique se réalise dans l'eau ou à sa surface et ne supportent pas l'exondation.
Obione, criste marine et salicorne sont des plantes de bord de mer et non des algues. Toutes trois sont comestibles et apportent des saveurs originales.
La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
Actuellement, il est possible de cultiver des plantes sans terre, notamment grâce à l'aquaponie. Il s'agit d'une technique associant culture de plantes hors sol et élevage d'animaux aquatiques comme les poissons, les crevettes ou les escargots.
Plantes hydrophiles
On désigne par le terme d'hygrophytes toutes les plantes qui poussent en milieux humides mais, selon leur niveau d'adaptation, celles-ci se distribuent selon des gradients d'humidité et/ou de salinité.
Elles sont microscopiques la majeure partie de l'année et font partie de ce que l'on appelle le phytoplancton. A ce stade, les différentes espèces d'algues absorbent les nutriments de l'eau et servent de nourriture à de nombreux animaux. Elles sont responsables de la coloration de l'eau en vert.
Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
La flore aquatique est une végétation qui se développe dans le lit du cours d'eau. Elle vit en partie ou totalement immergée dans l'eau (on parle de plantes hydrophytes). Elle se décompose en trois groupes : les algues, les mousses et les herbiers.
Qualifie les espèces, végétal ou animal, qui ont des besoins élevés en eaux et en humidité tout au long de leur cycle de vie et qui de ce fait se développent dans les milieux humides. Exemple : tourbières.
Quelles plantes d'intérieur choisir ? Les herbes aromatiques comme le romarin, la sauge, le basilic, la lavande seront parfaites pour l'hydroponie. Elles ont déjà la particularité de pousser très rapidement dans l'eau et de donner de nouvelles feuilles chaque jour.
Les inconvénients de l'hydroponie
Elle entraîne de grosses dépenses énergétiques (chauffage, éclairage artificiel...). Le milieu chaud et humide favorise la multiplication des champignons et bactéries ; il faut donc parfois utiliser d'importantes quantités de fongicides.
L'hydroponie (signifiant cultiver dans l'eau) consiste à cultiver des végétaux hors-sols en contrôlant les irrigations, les paramètres physico-chimiques de l'eau et les nutriments distribués. L'aquaponie repose quant à elle sur l'utilisation de l'eau issue d'un élevage piscicole pour fertiliser les cultures végétales.
À savoir : la bonne fréquence d'arrosage d'une plante cultivée en hydroponie est de 1 fois par mois. Avec un peu d'habitude, vous adapterez la quantité d'eau de façon à arroser à cette fréquence. Certaines plantes ont besoin de plus d'eau : dans ce cas, remplissez le cache-pot à moitié de sa hauteur au lieu du tiers.
La fille de l'air ornera votre intérieur à merveille au milieu des plantes vertes, succulentes et tropicales. Veillez simplement à garder une humidité ambiante. D'ailleurs, elle fait partie des plantes d'intérieur que l'on garde dans la salle de bain.
Autre solution, placer son orchidée dans un vase en verre ou en terre cuite. L'entretien de celle-ci sera parfait dès lors que quelques boules d'argiles ou quelques graviers seront lestés au fond du vase afin d'éviter encore une fois que les racines ne trempent dans l'eau d'arrosage.
La bioponie est un mode de culture hors-sol basé sur l'utilisation d'engrais organiques solubles pour la croissance des plantes. Le système de culture verticale en tour ZipGrow est adapté pour deux modes de culture : la bioponie et l'aquaponie. Dans les deux cas. il s'agit d'un processus de culture naturel.
Comme les algues, les plantes aquatiques se nourrissent de minéraux contenus dans la colonne d'eau. Au contraire des algues les plantes aquatiques peuvent fleurir. Regroupe l'ensemble des plantes du milieu aquatiques, c'est à dire qui vivent dans l'eau toute l'année.
Celles de marécage les plus adaptées sont les cressons des fontaines, roseaux, trèfles d'eau, menthes aquatiques, renouées aquatiques. Pour les eaux plus profondes, préférez des nymphéas, lotus, thalias, massettes, sagittaires, calthas…