Et quelle hauteur pour un sèche-serviette ? Le sèche-serviettes d'une salle de bain doit être positionné plus haut par rapport au sol, à 20 centimètres du sol. Le boîtier de connexion au réseau doit quant à lieu être installé à 25 centimètres du sol selon la norme NF C 15-100.
La réglementation prévoit que votre équipement doit être positionné à au moins 60 centimètres des points d'eau de la salle de bains comme le lavabo, la douche, la baignoire ou encore les toilettes. Cette mesure, qui réduit les risques d'électrocution, doit impérativement être respectée.
Cependant, il est recommandé d'installer votre radiateur électrique au minimum à 15 cm du sol et de ne pas disposer de meubles ou d'objets à moins de 50 cm environ de la face avant du radiateur : cela favorise la circulation d'air.
Le porte-serviettes peut être placé sur le mur derrière la porte de la chambre. Sinon dans une petite salle de bain et si l'espace le permet, il peut être placé à vue à côté du lavabo pour compléter le décor. Le mieux est de le placer à une hauteur d'environ 80 cm du dessus du lavabo.
L'implantation idéale du sèche-serviette
Pour maintenir la pièce à une température idéale, 24 °C généralement, le sèche-serviette devrait être installé sous ou à côté d'une fenêtre, près de la porte, sur un mur froid qui fait le lien avec l'extérieur... ou toute autre source de courant d'air froid.
Il est indispensable de laisser minimum 60 cm d'espace entre la douche ou la baignoire et votre sèche-serviettes. Si vous souhaitez maintenir une température idéale dans votre salle de bain, le mieux est de placer l'appareil sur un mur froid, près d'une fenêtre ou prés d'une porte.
La hauteur d'installation recommandée d'un radiateur est de 15 centimètres par rapport au sol. Laissez toujours un espace entre votre radiateur et les meubles ou objets avoisinants : de 50 à 80 centimètres en hauteur, au minimum 15 centimètres sur les côtés et 80 pour les modèles à rayonnement.
Un minimum de 15 centimètres
Ce minimum permet à l'air chaud de bien circuler sous l'appareil, et donc de diffuser une chaleur homogène. Cependant, il ne suffit pas pour éviter davantage de variations de température. Il faut également envisager une distance de : 3 à 5 centimètres entre le radiateur et le mur.
Respectez également certaines distances entre vos meubles et les radiateurs : - Pour un convecteur classique, laissez au moins 10 cm libres de chaque côté du radiateur et au moins 30 cm devant le radiateur. - Pour un radiateur à inertie, prévoyez 20 cm d'espace de chaque côté et 50 cm devant le radiateur.
L'implantation. Selon les modèles, le porte-serviettes se fixe à côté des vasques, sur le même plan horizontal, ou sur un mur, à 1.50 m de hauteur environ. Au-dessus d'un radiateur de chauffage central, prévoyez une hauteur de 80 cm environ pour permettre se suspendre un drap de bain.
En fonction du poids de votre sèche-serviettes, il vous est recommandé de prendre plutôt des chevilles de diamètre 6 ou 8. Les chevilles MZK fonctionnent sur le même principe que les chevilles Molly mais sont, elles, en plastique. Elles s'ouvrent, elles aussi derrière le plâtre, à l'aide d'un tournevis.
Caractéristiques des serviettes de bain
Il mesure généralement 100 cm x 150cm. - La serviette de toilette est relativement plus petite et vous permet de vous éponger le visage ou les cheveux. Elle mesure 50 cm x100 cm. - Le drap de douche, lui, sert à vous éponger à la sortie de douche.
Quel sèche-serviettes est le plus économe ? Le sèche-serviettes qui a la consommation d'énergie la plus faible est actuellement le sèche-serviettes mixte.
À quelle hauteur installer le sèche-serviette ? Le sèche-serviette doit obligatoirement être installé à 20 cm du sol. Cela réduit les risques électriques en cas de dégât des eaux dans votre salle de bains. La hauteur sous plafond doit au moins être de 15 cm.
C'est très simple, il suffit de compter environ 130 watts par m2. Si votre salle de bains mesure 5 m2 (la superficie moyenne des salles de bain d'appartement), la puissance cible est de 650 watts : vous devrez donc opter pour un sèche-serviettes de 750 w.
Pour réussir à diffuser sa chaleur, un radiateur a besoin de pouvoir émettre ses rayons dans toutes les directions. Ainsi, vouloir cacher un radiateur en disposant un fauteuil ou un meuble devant aura pour effet de bloquer les rayons et de diminuer la performance de chauffage de l'appareil.
La tablette préserve le revêtement des murs, souvent abimés par la chaleur émise par le radiateur. De plus, elle stoppe les infiltrations de poussière qui peuvent encrasser l'appareil.
Ainsi, pour profiter de toute la chaleur d'un radiateur, on évitera de poser des meubles devant lui ou de le cacher derrière des rideaux, afin que son rayonnement puisse atteindre directement non seulement les personnes, mais aussi les meubles, les murs et le sol qui vont stocker son énergie.
Une trentaine de centimètres séparant le rideau du radiateur semble être une distance très raisonnable. Renseignez-vous toutefois sur le modèle que vous choisirez. Pour des portes fenêtres, veillez également à ce que les rideaux respectent une certaine distance si vous avez un radiateur à côté.
Mal positionner le radiateur
Il faut en fait le positionner au plus près des entrées d'air froid, soit une fenêtre ou une porte, ou à défaut sur le mur séparant la salle de bain de l'extérieur. Ainsi, vous serez sûrs de chauffer efficacement la pièce, sans déperdition de chaleur.
Placer les radiateurs sous les fenêtres permet de créer une sorte d'écran d'air chaud, pour ralentir l'entrée de l'air extérieur, la baisse de la température intérieure, et la désagréable sensation de froid. Si le logement est bien isolé, il n'est pas forcément nécessaire de fixer tous les radiateurs sous les fenêtres.
Il faut savoir qu'il est interdit de brancher un sèche-serviettes sur une prise électrique traditionnelle. Cet équipement doit être relié au réseau électrique par le biais d'un branchement à une sortie de câble murale. Le sèche-serviette s ne doit en aucun cas être relié à la terre (fil jaune et vert).
Méthode de rangement la plus classique, il suffit de plier les serviettes de bain en trois ou en quatre et de parfaitement les aplatir afin de gagner de la place. Elles sont ensuite à empiler les unes sur les autres.