Pour vivre de son statut de blogueur, il faut évidemment monétiser son activité. On peut bien sûr penser à l'affiliation, qui consiste à promouvoir les produits ou les services d'une autre entreprise, ou encore aux revenus passifs issus de la publicité en ligne.
Quand on parle de monétisation, il faut savoir qu'il existe de multiples sources de revenus pour qui veut gagner de l'argent avec son blog : affichage de publicité, rédaction d'articles sponsorisés, création d'un produit (ebook, formation en ligne, etc.) ou d'un service, affiliation, etc.
Répondez de façon précise à leurs questions afin qu'ils aient toutes les informations pour rédiger leurs articles. Répondez également rapidement afin de ne pas rater l'occasion d'être mentionné sur leurs blogs. A cette étape si le blogueur le veut bien, vous pouvez l'appeler pour répondre à ses questions.
Il ne s'agit rien d'autre qu'une page Web dans laquelle l'auteur publie des actualités, des liens, des photos ou de courts textes de sa création. Le tout est organisé sous forme de brèves, appelées notes ou billets et publiées dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien.
Blogger est une plateforme gratuite de publication de blogs appartenant à Google. Elle est souvent considérée comme l'instigateur des systèmes de publication de blogs sur internet.
La vente de liens. Une dernière possibilité pour gagner de l'argent grâce à un blog consiste à vendre des liens. La vente et la location de liens est la source principale de bénéfices pour les blogueurs et administrateurs de sites Web, car ces liens ne sont pas indiqués ou marqués comme de la publicité.
Le salaire d'un blogueur dépend de beaucoup de choses. Et il n'y a pas de contrat de travail. La fourchette de salaire d'un blogueur, ou la fourchette des gains d'un blogueur, est très large : elle va de 100 euros par mois à 1000 euros par mois, voire quelques milliers d'euros par mois.
Dans ce cas, vous pouvez prévoir dans votre budget de faire appel à un professionnel pour quelques heures par mois par exemple. Un freelance facture entre 300 et 800 euros à la journée en général, en fonction de son domaine d'expertise et de son niveau d'expérience.
Si vous publiez du contenu vidéo sur Facebook, vous pouvez éventuellement gagner de l'argent grâce aux publicités in-stream. Pour être éligible à ce type de monétisation, vous devez satisfaire certains critères, comme disposer d'une présence bien établie qui se traduit par au moins 10 000 abonné·es à votre Page.
Le blog est un outil qui permet de développer l'interactivité sur votre site. Vous pouvez vous exprimer en publiant des articles sur des sujets que vous maîtrisez et vous pouvez donner la parole aux internautes, en les invitant à laisser des commentaires sur vos articles.
Contrairement à votre site vitrine ou e-commerce qui présente vos produits et services, l'objectif de votre blog n'est pas purement commercial. Il vous permet de communiquer directement avec vos cibles. Son but est d'apporter des sources de trafic supplémentaires et d'augmenter votre visibilité sur internet.
Attirer l'attention d'une audience
De ce fait, concevoir et optimiser un blog peut vous permettre d'entrer en contact avec une audience extrêmement large. Bien sûr, cela pourra vous permettre de promouvoir vos produits et vos services si vous êtes une entreprise.
Les meilleures plateformes pour créer un blog gratuitement
Weebly : une plateforme flexible qui offre de nombreuses fonctionnalités. Wix : le mastodonte des éditeurs de sites web en ligne. WordPress.com : le géant des plateformes de blog. WordPress.org : incroyablement puissant, mais avant tout une solution logicielle.
Les blogs sont un type de site internet. Un site web vitrine est statique par nature, les contenus y sont organisés par pages et ces pages ne sont pas mises à jour de manière fréquente. Alors qu'un blog est dynamique et mis à jour régulièrement. Certains blogueurs publient même plusieurs nouveaux articles par jour.
Les CMS les plus utilisés sont Wordpress, Joomla, Serenpidity et d'autres en ligne comme WIX notamment. Sachez que la majorité des sites créés à travers le monde, le sont sous WordPress. Pas la solution d'hébergement wordpress.com mais l'installation du CMS WordPress sur un serveur à part, loué chez un hébergeur.
Le blog personnel est un média social de publication qui permet de capter rapidement une cible large de lecteurs. C'est un outil pour partager du contenu de qualité en mettant en ligne des informations sous forme de journal et développer ainsi sa notoriété personnelle.