Comment s'appelle une proposition qui dépend d'une autre proposition dans une phrase ?

Interrogée par: Richard Morin  |  Dernière mise à jour: 20. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (60 évaluations)

Une subordonnée peut dépendre d'une autre subordonnée dans laquelle elle est enchâssée ; la première subordonnée joue alors le rôle de principale par rapport à la seconde : Je pense (principale) que tous les projets (1re subordonnée) qu'ils ont présentés (2e subordonnée, enchâssée) sont irréalistes.

Quelle proposition dépend d'une autre proposition ?

Lorsqu'une proposition dépend d'une autre proposition, on l'appelle proposition subordonnée et celle dont elle dépend se nomme proposition principale.

Comment s'appelle la proposition qui est complétée par une autre proposition ?

⏳ Tout comme les propositions subordonnées relatives, les propositions subordonnées circonstancielles complètent la proposition principale. Seulement, ce type de propositions subordonnées donnent une information de circonstance comme le temps, le but, la conséquence, la cause, la condition...

Quels sont les 3 types de propositions ?

Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.

C'est quoi une proposition dépendante ?

C'est une proposition qui est dépendante : ce n'est pas la proposition principale. Par exemple, « Les Bons Profs vous aident si vous en avez besoin ». La proposition subordonnée circonstancielle commence au mot introducteur « si » et se termine à la fin de la phrase.

Analyser les propositions dans une phrase

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les différents types de propositions ?

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROPOSITION ET LA PLACE DU VERBE
  1. La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  2. La proposition interrogative. ...
  3. La proposition coordonnée. ...
  4. La proposition subordonnée. ...
  5. La proposition relative.

Quels sont les deux types de propositions indépendantes ?

Les propositions indépendantes fonctionnent en autonomie, et ne dépendent donc d'aucune autre proposition, c'est-à-dire qu'elles ont un sens même si l'on ne lit pas le reste de la phrase. Il en existe deux types : la juxtaposition et la coordination.

Quels sont les quatre types de propositions subordonnées ?

La proposition subordonnée complétive
  • La proposition subordonnée complétive conjonctive. ...
  • La proposition subordonnée complétive interrogative indirecte. ...
  • La proposition subordonnée complétive exclamative indirecte. ...
  • La proposition subordonnée infinitive.

C'est quoi une proposition indépendante exemple ?

Qu'est ce qu'une proposition indépendante ? Une proposition indépendante est une proposition qui a un sens par elle-même ; elle ne dépend d'aucune autre proposition. La phrase peut en contenir plusieurs : Le pauvre canard était chassé de partout, ses sœurs même étaient méchantes avec lui.

C'est quoi une phrase elliptique ?

Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale. Merci pour le café.

Comment relier deux propositions ?

Quand deux propositions sont coordonnées, elles sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison : -conjonction de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car. (mais où est donc Ornicar ?) -adverbe de liaison : alors, puis, aussi, cependant, en effet, par conséquent, enfin, etc.

Comment reconnaître les différents types de propositions ?

Proposition indépendante : Elle ne dépend d'aucune autre proposition et aucune ne dépend d'elle. Proposition principale : Une autre proposition dépend d'elle. Ex : Je mange parce que j'ai faim. Propositionsubordonnée : Elle dépend d'une autre proposition.

Est-ce qu'une proposition subordonnée peut compléter une autre proposition subordonnée ?

Attention : une proposition subordonnée peut, à son tour, être complétée par une autre subordonnée. 2. Les propositions subordonnées et les mots de liaison. Le paysan, qui cultive ce champ, connaît très bien son métier.

Quelles sont les propositions subordonnées Completives ?

Une proposition subordonnée complétive conjonctive est un type de proposition subordonnée introduite :
  • soit par la conjonction de subordination « que »
  • soit par les locutions conjonctives, « ce que », « à ce que, de ce que », quelquefois « en ce que » ou « sur ce que ».

C'est quoi une proposition indépendante juxtaposée ?

Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule.

C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

Définition. La proposition conjonctive est une subordonnée introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si et quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Nous avons exigé qu'il soit présent à notre prochaine rencontre.

C'est quoi une proposition complétive ?

Introduction Une proposition subordonnée complétive a en général pour fonction d'être COD du verbe de la proposition principale. Exemple : Je te dis que c'est vrai. : la proposition subordonnée complétive que j'ai compris est COD du verbe crois.

C'est quoi une proposition subordonnée relative exemple ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

C'est quoi la proposition coordonnée ?

Deux propositions indépendantes reliées par une conjonction de coordination (et, ou, ni, mais, car, or, donc, ou encore par puis, ensuite, cependant, pourtant, toutefois, néanmoins, aussi) sont appelées « coordonnées ».

Comment trouver une proposition indépendante ?

On reconnaît les propositions avec leur verbe conjugué. Les propositions indépendantes coordonnées sont réunies par des petits mots : mais, ou, et, donc, or, ni, car ; ou des adverbes de liaison : ainsi, alors, ensuite, en effet, pourtant, cependant.

Comment savoir si c'est une proposition subordonnée relative ?

Dans une proposition subordonnée relative, « que » est un pronom relatif et peut être remplacé par un nom. Il fait partie du groupe nominal. Dans une proposition subordonnée conjonctive, « que » est une conjonction de subordination et ne peut pas être remplacé.

Quelles sont les propositions subordonnées exemple ?

La nature d'une proposition subordonnée

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.) ou par une locution conjonctive de subordination (parce que, bien que, pour que, etc.). Ex. : Les pêcheurs attendent pour sortir [que la tempête se calme].

Qu'est-ce qu'une proposition absolue ?

Historiquement reliée à l'ablatif absolu de la grammaire latine, la proposition ou construction absolue (CPA) qui associe « deux termes dans une relation prédicative, sans expliciter par une marque formelle leur rapport entre elles, ni avec le reste de l'énoncé » (Riegel et al.

Comment séparer les propositions dans une phrase ?

Par juxtaposition

Les propositions sont séparées par un signe de ponctuation dit « faible », c'est-à-dire une virgule, un point-virgule ou deux-points : Viens m'aider, j'ai besoin de toi. Je ne me souviens pas d'elle ; je ne pense pas l'avoir rencontrée.

Qu'est-ce qu'une proposition incise en français ?

incise n.f. Proposition, généralement courte, insérée dans une autre proposition (par exemple Un jour, je pense, il reviendra).

Article précédent
Où placer la bouillotte dans le lit ?