Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.
Définition. Le cylindre d'une serrure, souvent appelé barillet, est un dispositif de forme cylindrique. C'est dans le cylindre que vous introduisez votre clé pour ouvrir / fermer une porte. Le barillet est aussi appelé cylindre de serrure ou parfois « canon amovible », par sa forme.
Une gâche de serrure est l'unique partie indépendante d'une serrure ou d'un verrou. Elle est fixée sur le montant de la porte et a pour rôle de recevoir et sécuriser le ou les pênes qui seront activés par la poignée, le cylindre et/ou le bouton pour garantir une fermeture et un verrouillage optimal de la porte.
Le dormant de la porte d'entrée
Appelé également bâti, le dormant désigne l'encadrement de la porte d'entrée fixé dans le mur. Il permet de soutenir l'ouvrant.
Insérez votre tournevis à l'intérieur de la porte. Essayez de trouver l'emplacement du pêne demi-tour en vous servant de la poignée de porte comme repère. Tirez la porte vers vous tout en poussant le tournevis plus profondément. À force d'efforts, vous pourrez sûrement retirer le pêne coincé de sa gâche.
Un cylindre de serrure est dit débrayable lorsqu'il peut être manœuvré de l'extérieur alors qu'une clé est déjà engagée côté intérieur. C'est un double embrayage de sécurité qui permet donc d'ouvrir de l'extérieur malgré la présence d'une clef dans le cylindre côté intérieur.
En serrurerie, le barillet est le nom commun pour le cylindre (technique), qui par son utilisation permet le verrouillage ou le déverrouillage d'une serrure. Il existe différentes formes et tailles de barillet, le plus connu est le profil européen.
Tous les éléments d'une porte : serrure, poignée de porte, oculus, seuil.
1. Pièce du filet ou de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et supporte les montants. 2. Partie renforcée au point de drisse d'une grand-voile d'un voilier à gréement bermudien.
La serrure monopoint (à 1 point) ne comporte qu'un seul point de verrouillage sur le côté de la porte. La serrure multipoints dotée de 3 à 7 points assure autant de points de verrouillage sur le haut et le bas de la porte.
Les types de serrures selon le système de verrouillage
Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.
Les différents types de cylindres sont choisis selon l'utilisation de la porte, avec ou sans serrure. Il se reconnaît grâce aux deux entrées de la clé, pour ouvrir la porte des deux côtés. Lorsqu'une clé est engagée d'un côté, le cylindre ne peut être actionné de l'autre côté.
Le monstre de complexité (sécurité 10/10) : Le barillet Bravus 4000 MX est un des meilleurs cylindre du marché avec sa barre de renfort anti arrachement et casse et sa très haute complexité. Le prix est largement inférieur aux produits équivalents concurrents.
Quel barillet double entrée pour une porte d'entrée ? Pour un maximum de confort, il est souvent conseillé d'utiliser, pour une porte d'entrée un cylindre double entrée débrayable avec une clé réversible.
Le modèle le plus courant est le cylindre à double entrée 30 x 30 mm permettant d'être adapté sur des serrures à larder pour des portes de 40 mm d'épaisseur. Le modèle dissymétrique à double entrée 30 x 60 mm est couramment utilisé pour équiper des serrures en applique sur des portes de 40 mm d'épaisseur.
Les cylindres s'entrouvants sont des cylindres ayant la même variures (c'est à dire qu'une clé pourra ouvrir plusieurs cylindres). Ils sont au minimum deux et s'ouvrent avec la même clé. La clé d'un cylindre s'entrouvant est identique aux clés d'autres cylindres de même variure.
Définition. Une serrure anti-panique (aussi appelée barre anti-panique) est une serrure permettant l'ouverture d'une porte à n'importe quel moment et par quiconque d'une simple pression. La porte peut donc s'ouvrir même si celle-ci est verrouillée à l'extérieur.
La serrure multi points : protection maximale
Il existe des serrures à 3, 5, 6, 7 et 9 points de fermeture. Ce type de serrure offre une protection maximale contre les effractions. Elles sont normalement certifiées A2P. Sachez que la pose de ce type de serrure peut prendre jusqu'à 1/2 journée pour un serrurier.
Équipez votre perceuse d'une mèche de 3 à 4,5 mm, puis posez-la sur l'avant-trou pour procéder au perçage de la serrure. Cette action aura pour effet de détruire toutes les goupilles. Enfin, insérez un tournevis plat dans la serrure et tournez pour forcer son ouverture.
Technique 1 : ouvrez avec un objet fin et rigide
Utilisez une radiographie médicale, une carte magnétique ou une feuille plastifiée assez rigide. Glissez cet objet entre le bâti et la porte, Poussez le pêne demi-tour jusqu'à ce que le ressort se rétracte et libère le mécanisme d'ouverture.
Pliez un trombone afin de lui donner une forme de L. Dépliez votre second trombone afin d'obtenir une tige qu'il faudra ensuite aplatir à l'aide d'un marteau ou d'une pince. Par la suite, introduisez votre premier trombone dans la serrure en faisant pression dans le sens d'ouverture.