DIATONIQUE, adj. MUS. Dont les sons constitutifs sont voisins et portent le même nom dans le système tonal (intervalles, accords); qui procède par tons et demi-tons (dits naturels) de la gamme classique (do, ré, mi, fa, sol, la, si), qui marche par degrés conjoints.
Un demi-ton est dit : Chromatique, lorsqu'il sépare deux notes de même nom, par exemple Do et Do♯ Diatonique, lorsqu'il sépare deux notes de noms différents, par exemple Do et Ré♭
Cette gamme est appelée la gamme diatonique. Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ. Mais aussi utile soit-elle, cette gamme est incomplète !
La note chromatique est la note attractive d'un mouvement chromatique. Étant étrangère à la tonalité, la note chromatique doit être accidentellement altérée. Selon le sens du mouvement, elle pourra être altérée de deux manières.
La gamme diatonique majeure est formée dans l'ordre de deux tons consécutifs, d'un demi-ton diatonique , de trois tons consécutifs et d'un demi-ton diatonique. Cette gamme contient 5 tons et 2 demi-tons diatoniques. Elle appartient au genre diatonique parce qu'elle contient des demi-tons diatoniques.
Très concrètement, si vous voyez que la première ou la dernière note du morceau est un Do, ou que le premier accord ou le dernier accord du morceau est un accord de Do Majeur, vous êtes en Do Majeur. Et si c'est un La ou un accord de La Mineur, vous êtes en La Mineur.
DIATONIQUE, adj. MUS. Dont les sons constitutifs sont voisins et portent le même nom dans le système tonal (intervalles, accords); qui procède par tons et demi-tons (dits naturels) de la gamme classique (do, ré, mi, fa, sol, la, si), qui marche par degrés conjoints. Échelle, gamme diatonique.
Définition "note naturelle"
Signe de musique qui rétablit un dièse ou un bémol dans son état naturel.
Les intervalles mi-fa et si-do forment un intervalle d'1/2 ton. Car il n'y a pas de touches noires entre elles.
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si.
Gamme et chromatisme
Une gamme chromatique est donc une suite de notes espacées d'un demi-ton : do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si, do. Ou bien : do, réb, ré, mib, mi, fa, solb, sol, lab, la, sib, si, do.
Une gamme chromatique, ce sont donc toutes les notes et leur altérations jusqu'à l'octave supérieur. À titre d'exemple, la gamme chromatique de Do est la suivante : Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si Do.
Quel est l'harmonica idéal pour un débuter? La plupart des débutants commencent avec un harmonica « diatonique » (ou « blues ») accordé en do (C). C'est le type le plus populaire d'harmonica, et probablement le plus facile pour apprendre à jouer.
Si vous voulez jouer du blues ou du folk et même de la country, dans ce cas, le meilleur harmonica, c'est le diatonique. Vous pouvez le choisir dans différentes gammes de notes selon vos besoins. Jouer du blues vous permettra de faire varier la vitesse, vous aurez accès à de nombreuses techniques.
Qu'est-ce qu'une gamme chromatique ? Une gamme chromatique est une gamme qui suit une échelle chromatique, c'est-à-dire une échelle construite sur douze degrés séparés chacun d'un demi-ton.
Si tu es déjà allé un peu sur les sites de guitare anglais ou américains, tu as dû remarquer que les notes de musique en anglais ne sont pas seulement différentes, elles sont aussi plus simples. Au lieu de les appeler : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, les Anglais les nomment : A, B, C, D, E, F, G.
Il existe sept principales formes ou figures de note (et 7 silences musicaux de même durée) : la Ronde, la Blanche, la Noire, la Croche, la Double croche, la Triple croche, la Quadruple croche.
Les gammes enharmoniques sont celles qui produisent des sons semblables, mais dont les noms de notes sont différents, comme les gammes de do dièse majeur et de ré bémol majeur ; de mi bémol mineur et de ré dièse mineur, etc. La modulation enharmonique est celle qui s'obtient au moyen de l'enharmonie.
On commence par la plus importante, la plus connue et peut-être la plus utilisée : la gamme majeure. C'est le fameux "Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)", et cette gamme peut être considérée comme la base de toute la musique occidentale, même si ça n'est pas la première qui est apparue historiquement.
Quand on veut improviser avec une gamme, on cherche dans quelle tonalité on se trouve, ce qui nous permet de choisir la gamme appropriée. Par exemple, en tonalité de Do majeur, on va utiliser (entre autres) la gamme de Do majeur, dont la tonique est Do.
La gamme mineure est le motif qui est habituellement associé aux sentiments tristes dans la musique occidentale.
Prenons un autre exemple : vous avez 4 dièses à la clef (Fa, Do, Sol et Ré). Votre dernier dièse est le Ré dièse. Ajoutez un demi-ton, cela vous donne Mi. Vous êtes donc en Mi Majeur.
Le test à l'oreille pour trouver la tonalité
Tout simplement, il s'agit de choisir l'un des accords de l'enchainement, pour l'utiliser comme accord de fin de morceau. Parmi les différents accords, un seul pourra servir d'accord de fin, en donnant à l'oreille une réelle impression de conclusion, de fin de morceau.