La plus épaisse et la plus courte est celle qui pointe les heures, on l'appelle justement la petite aiguille. Vient ensuite la tige qui montre les minutes, elle est dénommée grande aiguille, car elle est beaucoup plus longue que celle des heures.
Le rôle des 3 aiguilles : la petite indique les heures, la grande les minutes, celle qui avance vite, la trotteuse, les secondes. On se concentre d'abord uniquement sur la petite aiguille pour savoir quelle heure il est, si on est bientôt à la nouvelle heure ou pas, etc.
Il y a trois aiguilles dans une horloge, l’aiguille des heures, l’aiguille des minutes et l’aiguille des secondes . La plus petite est l’aiguille des heures et l’aiguille plus grande que l’aiguille des heures est l’aiguille des minutes. La trotteuse se déplace relativement plus vite que les deux autres mains.
Une rotation peut se produire dans deux sens : le sens horaire (dans le même sens que les aiguilles d'une horloge : depuis le haut vers la droite, puis vers le bas puis vers la gauche). L'opposé est le sens anti-horaire ou sens antihoraire.
La montre à affichage analogique est composée de sept parties : le mouvement, le cadran, les aiguilles, le boîtier, la couronne (avec éventuellement les poussoirs), le bracelet et le fermoir.
La couronne de remontoir est un bouton qui permet d'armer sa montre et de régler l'heure, les jours, la date...
la glace ou verre de montre, le fond, les joints d'étanchéité, les cornes ou couvre-anses : auxquels sont fixées de part et d'autre du boîtier les deux parties du bracelet.
Elles forment donc un angle droit 22 fois, car 10 × 2 + 2 = 22. De façon générale, les aiguilles forment un angle de 180◦ une fois par heure.
Tournez la couronne dans le sens antihoraire pour régler la date. Tirez la couronne jusqu'au second clic, puis réglez l'heure. Tirez la couronne au second clic lorsque l'aiguille des secondes pointe vers la position 12 heures ; l'aiguille des secondes s'arrête.
Pour l'anecdote, sachez que le sens inverse des aiguilles d'une montre définit le mouvement de la Terre vu au-dessus du pôle Nord. On parle aussi de sens anti-horaire.
La grande aiguille est l’ aiguille des minutes et la petite aiguille est l’aiguille des heures. Lorsque l’aiguille des minutes indique 12 heures, il est heures. Lorsque l’aiguille des minutes pointe vers le 6, cela signifie qu’il est 1h30. L’heure sur cette horloge est 12 heures et demie car l’aiguille des heures pointe juste après 12 heures et l’aiguille des minutes pointe vers 6 heures.
Dans certaines horloges de précision, une troisième aiguille, qui tournait une fois par minute , a été ajoutée dans un sous-cadran séparé. C'était ce qu'on appelait l'aiguille des « secondes minutes » (car elle mesurait les divisions secondaires des minutes de l'heure), qui a été abrégée en aiguille « des secondes ».
L'aiguille la plus longue de la montre est connue sous le nom de trotteuse . Il est chargé de donner les secondes de l'heure. L'image ci-dessous décrit l'aiguille des minutes et les autres aiguilles de la montre.
The longest hand is called the second hand, the hand shorter than the second hand is known as the minute hand and the smallest hand represents the hour hand. As the name suggests, the second hand represents the seconds, while the minute and the hour hand represents the minute and hour of the day respectively.
Sur le cadran de la plupart des horloges et dess montres à aiguilles, le 4, qui indiquent 4 heures, est bien écrit en chiffres romains mais pas comme il devrait l'être !
The small hand on a clock that shows the hours. It goes once around the clock every 12 hours (half a day). (The large hand is the "minute hand" and it shows that it is 22 past the hour, so it is 22 past 8).
AVANCE RETARD
Une vis de réglage est généralement située en bas du balancier. Les pendules permettent souvent un réglage fin, à l'aide du petit carré situé au dessus du XII. On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour avancer et inversement pour retarder.
Ne tournez jamais les aiguilles d'une horloge à l'envers . Si cela est possible sur certaines horloges, sur d’autres, cela entraînera des dommages coûteux au mécanisme de sonnerie. Laissez toujours chaque frappe et chaque carillon se terminer avant de tourner à nouveau les aiguilles vers l'avant. Tournez uniquement l’aiguille des minutes.
Deux causes d'arrêt sont alors possibles : La pendule est mal calée : son tic-tac n'est pas régulier et la perte d'amplitude du balancier fait que son angle de fonctionnement devient inférieur à l'angle de marche.
La petite aiguille indique les heures. La grande aiguille indique les minutes. Pour lire les minutes, il faut regarder la grande aiguille et compter de cinq en cinq à chaque graduation. Pour lire les heures, il faut regarder la petite aiguille et compter le nombre de graduations.
∴ L'angle formé entre les aiguilles des heures et des minutes de l'horloge donnée est 360∘12= 30∘ .
L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°. L'angle saillant, qui mesure entre 0° et 180°.
Le cadran se trouve à l'intérieur du boîtier. C'est la partie qui affiche l'heure, parfois la date et d'autres données selon le type de montre (minutes, secondes, fonctions chronographes, etc.). Il existe autant de cadrans différents que de montres. Le fond de la montre se trouve de l'autre côté, au dos du boîtier.
( XIII e siècle) Déverbal de montrer, de monstrare qui donne aussi monstre . Le sens de « petite horloge, cadran » est une spécialisation du sens de « ce qui est montré, ce qui sert à montrer ».
La partie centrale du boîtier s'appelle la carrure; elle renferme le mécanisme, le cadran et les aiguilles. Organe qui permet de fermer le bracelet d'une montre. Il existe deux grands systèmes de boucles qui ont chacun leurs partisans : la boucle ardillon et la boucle déployante.