La réponse est simple : toutes les nuances de bleu. Du bleu nuit au bleu ciel, en passant par le bleu canard et le turquoise : voilà l'occasion idéale de s'essayer au camaïeu. Ici, l'exercice va consister à se composer une tenue en jouant sur les dégradés d'une même couleur, en l'occurrence le bleu marine.
Bleu marine + gris = duo élégant
Le bleu marine et le gris, c'est l'assurance d'un intérieur chic et dans l'air du temps. Autre avantage : une troisième voire une quatrième couleur peuvent facilement s'immiscer dans ce duo, on pense notamment au bordeaux, au noir, au moutarde.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
Blanc ou fuchsia, jaune ou parme, gris ou rouge… C'est notre meilleur ami quand on a un doute sur une association de coloris ! Certes, le bleu marine n'est pas le seul à pouvoir aller avec presque tout. Mais il a plus de caractère qu'une couleur neutre comme le gris ou le marron.
- Le bleu foncé avec des couleurs chaudes comme du rouge, de l'orange et du jaune. - Le bleu électrique avec des couleurs neutres comme du beige, du gris et du marron. - Le violet avec du turquoise, du bleu canard, du vert, du vert d'eau et du gris. - Le orange avec du marron, du gris, du vert foncé.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Avec le gris, le bleu marine est la couleur la plus appréciée en ce qui concerne les costumes. Pour respecter les codes de l'élégance classique, on l'associe à une chemise blanche, ivoire, beige ou bleu ciel et à des accessoires marron ou gris.
Le bleu marine est devenu une sorte de nouveau noir, pour le printemps et l'été. Associé à du blanc, du jaune, du rose, du vert mint ou même du jean, il fait merveille, au cours d'une saison estivale.
La preuve, une fois encore, avec le costume bleu marine. Il s'accorde avec toutes les couleurs de souliers : noir, marron, gris à vous de choisir ! Par ailleurs, si vous préférez un costume bleu clair (idéal avec l'arrivée des beaux jours), il vous faudra opter pour des chaussures marron.
Le blanc s'associant très bien avec le bleu marine de votre combinaison, vous pourrez opter pour des chaussures blanches. Les chaussures noires, bien que plus communes sembleront ternir votre tenue, surtout si vous avez une combinaison-pantalon.
AVANT : on ne mélangeait jamais du noir avec du bleu marine sous peine d'être étiquetée « look trop audacieux ». C'était ou total look noir ou total look bleu, mais jamais les deux ensemble.
Certes le noir peut se marier avec de nombreuses couleurs, encore faut il savoir si il met en valeur votre carnation. En réalité le noir va à très peu d'entre vous 22 % selon une étude. Aujourd'hui de nombreuses personnes croient encore que le noir va à tout le monde !
Dans les tons foncés, il dégage la vérité, la confiance, la loyauté, l'intelligence et la sécurité. Dans les tons plus clairs, il est associé à des idées de merveilleux, de liberté, de rêve et de jeunesse.
Le bleu marine se marie avec des teintes telles que le jaune, le corail, le fuchsia, le vert… Pour plus de sobriété, il est aussi possible de réaliser un camaïeu de bleus ou un ton sur ton. Une veste bleu clair ou turquoise pourra mettre en lumière votre petite robe bleu marine.
Même foncé, le bleu vous assurera un caractère gai et vif, car le bleu, comme le blanc, a la capacité de refléter plus de lumière qu'elle n'en absorbe. Un joli pantalon bleu marine associé au blanc vous embarquera illico dans une ambiance azurée et nautique.
Opte pour une paire de chaussures de sport grises pour la journée. Essaie d'associer une veste-chemise marron avec un pantalon chino bleu marine pour aller au bureau. Cette tenue est parfait avec une paire de bottines chukka en daim marron.
L'orange est la couleur complémentaire du bleu et convient donc particulièrement bien pour une combinaison de couleurs vives.
On le porte donc en chemise, en pantalon, en robe, en salopette de la même manière que les vêtements en jeans de cette teinte. Mais on peut lui donner une allure plus business ou sophistiquée en le mixant avec des tons neutres comme le gris. Les couleurs qui lui vont bien : comme avec un jeans, c'est très très large.
Pour un intérieur envoutant, on ose l'association de la couleur bleu foncé et du noir. Un duo parfait pour dépoussiérer mobilier de style ou d'inspiration rustique. Et pour un intérieur lumineux ET sophistiqué ? On associe tout simplement la couleur bleu foncé au blanc… et au noir !
Vous pouvez combiner un pantalon bleu marine avec un blazer vert olive ou bleu cobalt ou avec une blouse ou une chemise verte émeraude ou moutarde. Avec cette couleur de pantalon, vous pouvez également combiner parfaitement les couleurs nudes, car ce sont des couleurs neutres qui offrent une grande beauté.