Surnommée dada, d'après le jouet des enfants, ou draisienne, et officiellement connue sous le nom de vélocipède, sa forme ressemblait plus ou moins à celle des bicyclettes à deux roues que nous connaissons aujourd'hui.
En 1871, un nouveau véhicule à deux roues, le grand-bi, sort de l'usine de Rowley Turner et James Starley en Angleterre. Sa roue avant de diamètre important est alors la seule solution trouvée pour accroître la distance à chaque coup de pédale.
La michaudine est un vélocipède ou draisienne à pédales créé en 1861. C'est l'une des étapes importantes de l'évolution vers la bicyclette. Ses inventeurs sont Pierre Michaux et son fils Ernest, qui l'ont conçue à partir d'un engin issu de l'invention de Karl Drais.
1839 La Draisienne à pédales
La première bicyclette est inventée vers 1839 par un forgeron Écossais : Kirkpatrick MacMillan. L'évolution qu'apporte MacMillan est un système de pédales reliées à la roue arrière. Les pieds du cycliste ne touchent plus le sol.
Le vélo continue d'évoluer. En 1879, Henry John Lawson développe un pédalier avec une transmission par chaîne sur la roue arrière. La bicyclette de Lawson se rapproche de nos vélos d'aujourd'hui.
1880's – Invention du vélo moderne
Il créé, avec la Coventry Sewing Machine Company, la bicyclette avec des roues de taille raisonnable et un entrainement grâce à une chaîne. En 1886, Peugeot démarre la commercialisation de ces bicyclettes.
La draisienne est le vélo idéal pour commencer. Dès deux ans les enfants peuvent découvrir les sensations à vélos grâce à la draisienne qui permet d'apprendre l'équilibre et la coordination motrice en poussant sur ses pieds pour la faire avancer.
La draisienne permet l'apprentissage de l'équilibre (d'où son nom de « balance bike » dans les pays anglophones), mais aussi le développement des réflexes et de la coordination motrice.
Le grand bi est un type de bicyclette qui possède une roue avant d'un très grand diamètre et une roue arrière beaucoup plus petite. L'intérêt de la grande roue avant est d'augmenter la distance parcourue pour un tour de pédale.
En 1879, Henry John Lawson dépose un brevet pour un vélocipède à roue arrière motrice et à transmission par chaîne. La taille de la roue avant et celle de la roue arrière sont rééquilibrées et l'utilisation de la machine devient plus aisée pour le public.
Construite par les frères Gauthier, la bicyclette conservée au musée fait partie des premiers modèles qu'Etienne Mimard, fondateur de la future Manufrance, propose en lançant la marque Hirondelle, participant ainsi à l'essor de l'industrie du cycle à Saint-Etienne .
Après seulement 3 années de succès, la draisienne a quasiment disparue ; les températures étant revenues à la normal et le prix de l'avoine ayant nettement baissé. Et ce n'est qu'en 1860 que quelqu'un eut l'idée de rajouter des pédales au vélocipède au niveau de la roue avant et un frein à la roue arrière.
Inventée par Karl Von Drais (d'où son nom), elle était composée de deux roues alignées, d'un guidon et d'un « dirigeoir » permettant d'orienter la roue avant.
Sa vocation est de permettre aux piétons d'accélérer leur pas à moindre effort. C'est pourquoi, en 1818, l'année qui suit l'invention, le baron dépose à Paris un brevet où il qualifie son deux-roues du néologisme : vélocipède (du latin velox, rapide, et pes, pedis, pied).
Parmi eux, Joe Breeze est le premier à inventer un vélo pour faire uniquement du tout-terrain. Mais c'est Tom Ritchey, un autre membre du groupe, qui lance en 1979 la première fabrication en série de VTT en créant la marque MountainBikes. En France, les premiers VTT apparaissent en 1983, ils viennent du Canada.
Ainsi une invention simple mais primordiale vit le jour : la pédale. Ceci permet de faire avancer la machine sans poser les pieds par terre en donnant un mouvement de rotation à la roue avant. Le vélocipède est ainsi né. Mais il faut pédaler vite pour avancer avec une petite roue à l'avant.
Véhicule à deux roues. Synonyme : cycle, deux-roues, vélocipède, V.T.T. – Familier : bécane, clou, vélo.
La draisienne est l'ancêtre du vélo et fut inventée en 1817 par un Allemand, le baron Karl von Drais (d'où le nom de Draisienne). La draisienne était appelée vélocipède (ce terme regroupe en fait l'ensemble des cycles à propulsion humaine, quelque soit le nombre de roues du véhicule).
En général, un enfant peut apprendre à faire de la bicyclette sans les petites roues vers 5 ans. Comme chaque enfant se développe à son rythme, son âge peut varier avant qu'il soit capable de bien maîtriser un vélo. Selon ses habiletés psychomotrices, cela peut survenir entre 4 et 8 ans.
En général, s'il a commencé la draisienne vers 1 an, il sera prêt entre 2 ans et demi et 3 ans. Prenez soin de choisir un vélo à sa hauteur car la plupart des vélos sont fait pour des enfants plus âgés, donc plus grands. Un 10 pouces devrait suffire.
L'avis de la rédaction : Élu Vélo route de l'année 2021, le Giant TCR change de robe pour 2022. Il est également annoncé au même prix, en Sram Force eTap AXS ici, ou en Shimano Ultegra Di2 12 vitesses. On aime son équipement, son cadre haut de gamme éprouvé et ses roues Giant en carbone montées en tubeless.
Au delà de nos frontières le Raleigh de Kuiper, le Bianchi de Gimondi, le Colnago de Merckx, le Flandria de Maertens … Ces vélos de champions ont forgé l'histoire du vélo et aujourd'hui ils sont très recherchés par les collectionneurs.
Un tandem est une bicyclette à deux places, situées l'une derrière l'autre.