Comme l'insuline, l'exercice permet de diminuer la glycémie car les muscles utilisent le glucose comme source d'énergie. Avoir un taux de glucose inférieur à 1 g/L induit une hypoglycémie et peut s'avérer dangereux.
Les sports d'endurance tels que la marche, la randonnée, la course à pied, le vélo ou la natation sont les plus conseillés car ils permettent un entraînement progressif. Le sport aura pour résultat de faire baisser immédiatement le taux de glycémie, car quand nous bougeons, nos muscles consomment du glucose.
✅ L'activité physique augmente la consommation de glucose par l'organisme : pendant une séance de sport, une marche, une heure de jardinage, les muscles consomment du glucose, faisant ainsi diminuer son taux dans le sang.
Lorsqu'on allie diabète et sport, il est essentiel de surveiller sa glycémie même après l'effort : à la fin de votre activité physique, contrôlez-vous à nouveau. Attention : un pic d'hyperglycémie peut se manifester plusieurs heures après l'exercice physique, l'adrénaline peut avoir un effet à retardement.
L'activité physique participe au traitement du diabète car elle contribue à faire baisser la glycémie et permet ainsi de mieux la contrôler. Avec un diabète, le sucre (glucose) apporté par les aliments reste dans le sang au lieu de pénétrer dans les cellules pour y être transformé en énergie ou stocké.
En effet, pour améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques, les activités physiques et sportives sont généralement recommandées. Votre médecin peut vous aider à choisir l'activité plus plus adaptée. L'activité physique la plus naturelle est la marche.
Le cardio, que vous utilisiez un tapis de course, un vélo elliptique, un vélo air bike ou que vous soyez un adepte des entraînements au rameur, est l'un des meilleurs moyens de perdre du gras et d'obtenir un ventre plat.
Jeûne prolongé, repas sauté(s) ou retardé(s) : sans apport nutritionnel pendant au moins 8h, le foie libère du glucose (sucre) dans le sang, ce qui peut provoquer une hyperglycémie.
La cause la plus fréquente d'hyperglycémie après le sport est l'apport excessif de collations avant ou pendant le sport dû à la peur d'hypoglycémies.
Soulevés de terre (deadlifts) Développé couché (bench press) Développé épaules (shoulder press) Presse pectorale (chest press)
Pour réguler la glycémie, rien de tel que de faire de l'exercice. En effet, il favorise l'utilisation du glucose par les muscles et augmente la sensibilité à l'insuline en favorisant l'absorption du sucre par les cellules.
Activité physique et hypoglycémie
Continuez à surveiller vos glycémies de plus près jusqu'à 48 heures après l'activité, surtout si elle était prolongée.
L'effet du stress sur la glycémie peut varier d'une personne à l'autre. Ainsi, le stress peut avoir un effet hyperglycémiant, hypoglycémiant ou, dans certains cas, ne pas affecter la glycémie.
Une nouvelle étude menée par des chercheurs basés en Australie et en Chine révèle que boire du thé noir quotidiennement pourrait permettre d'aider à contrôler la glycémie, et à réduire le risque de diabète.
En pratique, une personne atteinte de diabète ou de prédiabète doit exercer une activité physique douce au moins 30 minutes chaque jour, comme la marche. Puis, un exercice physique à intensité modéré de 150 minutes par semaine peut s'envisager au bout de quelque temps, une fois l'organisme habitué à la pratique.
Voici ce que nous en savons. Vers la fin de la nuit, le corps sécrète certaines hormones (par exemple, glucagon, cortisol, hormone de croissance) qui favorisent la sécrétion de glucose (sucre) par le foie. Cela a pour but de faire augmenter la glycémie afin de préparer le corps au réveil.
Quel taux de glycémie dangereux ? Quel taux pour être diabétique ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,70g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,26g par litre à jeun.
L'hyperglycémie, un potentiel symptôme du diabète
Entre 1 et 1,26g/L, on considère qu'elle est modérée. Dans ce cas, il peut s'agir d'une intolérance au glucose, également appelée pré-diabète. Un taux de glycémie supérieur à 1,26g/L, peut lui, en revanche, être le signe d'un diabète.
Le corps s'adapte à l'effort au fur et à mesure que vous vous sentez capable d'en faire toujours un peu plus dans votre entraînement. Ainsi, l'organisme change, se renforce, perd la masse graisseuse et s'affine. Nous recommandons de suivre un rythme de 3 à 4 séances par semaine en laissant du repos entre deux.
Vélo, marche rapide en extérieur ou en salle de musculation sont deux activités à la fois faciles et pratiques. Pour les plus expérimentés en cardio, 15 à 20 min de HIIT (toujours sur les jours de repos) seront efficaces pour brûler les graisses et maintenir le métabolisme actif.
En cardio à intensité faible à modérée : (par exemple, vous pédalez sans forcer sur votre vélo d'appartement en regardant une série) : les séances doivent durer au minimum 45 minutes à une heure.
une perte d'appétit ; une somnolence ; des troubles de la vue plus importants ; un parfum fruité de l'haleine et une odeur anormale des urines dus à la production de corps cétoniques (substances issues de la dégradation des graisses dans l'organisme).