Les syriaques occidentaux se différencient des syriaques orientaux (eux aussi assyriens/araméens) presque exclusivement présents en Irak et appartenant aux Églises, Catholiques Chaldéennes et Apostoliques assyriennes de l'Orient.
En Syrie, les fidèles restés attachés à l'Empire et à Chalcédoine ont été appelés rûm, ou melkites, c'est-à-dire les « gens du roi » (malik) : il s'agit de l'Église grecque orthodoxe et de sa branche catholique, l'Église melkite (le terme de melkite étant aujourd'hui réservé aux grecs/rûm catholiques).
Les maronites sont des chrétiens catholiques orientaux, qui sont en pleine communion avec le Saint-Siège, c'est-à-dire avec le pape, évêque de Rome.
La présence chrétienne en Irak est aussi ancienne que le christianisme lui-même. Estimés à 3 % de la population, les chrétiens sont répartis en douze dénominations.
Le nom de Comans paraît le plus précis de tous; et si c'est lui que mentionne déjà une inscription assyrienne du χπβ siècle avant l'ère chrétienne, c'est aussi à lui sans doute qu'il faut rapporter les termes géographiques analogues de Comana, Kouma, qu'on retrouve en Asie ou au Caucase (3).
Les Alévis gardent par exemple de la religion chrétienne l'idée d'une trinité, à savoir «Allah-Mohammed-Ali». Ils considèrent aussi comme sacrés les livres de l'ancien et du nouveau testament, ainsi que les écrits apocryphes, tout en tirant certains de leurs rites de religiosités anatoliennes et centre-asiatiques.
Génétique. Les Turcs d'Anatolie sont aujourd'hui principalement le fruit d'un métissage entre deux populations primaires, les Turcs Oghouzes d'origine principalement est-asiatique, et les habitants locaux (principalement des Grecs d'Anatolie) d'ascendance ouest-eurasienne.
L'Irak est un pays majoritairement musulman, soit près de 95 % de la population. Toutefois, une opposition très forte existe entre chiites et sunnites. Les chiites représentent la communauté la plus nombreuse, environ 65 % de la population, principalement localisée au sud du pays, près de la frontière iranienne.
Lorsque l'on parle de religion en Irak, on parle avant tout de communautés. Les deux principales communautés musulmanes sont les chiites, majoritaires avec 55% de la population, et les sunnites qui sont, à parité avec les Kurdes, aux alentours de 20% chacun.
Les Philippins sont le peuple le plus croyant au monde, contrairement aux Scandinaves ou aux habitants des anciens pays du bloc de l'Est, indique une étude américaine publiée mercredi qui note que plus on est vieux, plus on croit en Dieu.
L'interdiction de consommer de la viande de porc remonte aux textes bibliques fondateurs, communs aux trois grandes religions du Livre ; elle est explicite dans le Pentateuque, que les Juifs nomment la Torah (rédigée entre le IXe et le ivc siècle avant J. -C), et plus précisément dans le Lévitique et le Deutéro-nome.
Les musulmans du Liban représentent plus de la moitié de la population du pays. C'est le pays du Proche et Moyen-Orient où ils constituent la proportion la moins importante après l'État d'Israël. Les musulmans représenteraient 54 % de la population totale du Liban, où 40,5 % sont chrétiens et 5,5 % druzes.
Répartition religieuse et ethnique
On estime que les musulmans sunnites représentent 74% de la population totale de la Syrie ; moins de 16% de la population est chiite, devisée entre le chiisme duodécimain et les diverses branches de l'islam chiite - alaouites, druzes puis ismaéliens.
Il semble toutefois vraisemblable d'avancer que 99 % de la population algérienne croyante est musulmane sunnite malékite, le 1 pourcent restant étant constitué principalement d'ibadites, de chrétiens (aussi bien catholiques qu'évangéliques), de juifs, de chiites et d'ahmadis.
Selon le recensement de 2004, le pays a une superficie de 172,414 miles² et une population de 34,8 millions d'habitants, dont 98,7 pour cent sont musulmans, 1,1 pour cent chrétiens et 0,2 pour cent juifs.
En Jordanie, l'islam fait figure de religion d'État et elle est d'ailleurs proclamée comme telle dans la Constitution de 1952. Malgré tout, on observe une certaine diversité religieuse dans le pays. La population jordanienne est à plus de 90% musulmane et environ 6% chrétienne, pour la plupart orthodoxes.
À l'époque pré-islamique, la région, un temps province de l'empire Sassanide, porte le nom de Khvarvaran. Le nom d'Irak dérive du terme persan Erak (bas-Iran).
Les fidèles de cette religion croient en un dieu unique, Xwede, qui fut assisté par sept anges lorsqu'il créa le monde, dont le plus important est Malek Taous, souvent représenté par un paon, symbole de diversité, de beauté et de pouvoir.
Les chiites d'Irak se distinguaient non seulement des autres communautés mésopotamiennes, mais aussi des autres chiites, qu'ils soient sujets ottomans, persans ou dépendants d'un autre Etat.
Société L'Irak est un pays d'Asie occidentale. L'arabe et le kurde sont les langues officielles. La population est de confession musulmane chiite ou sunnite.
17Les deux principaux dialectes kurdes sont le kurmanjî (parlé par environ 65 % de la population kurde) et le soranî (parlé par environ 30 % de la population kurde). Le reste se compose d'autres dialectes parlés dans différentes régions kurdes.
A la mort du plus grand religieux du chiisme, figure tutélaire de la politique irakienne et rempart face à la puissance iranienne au Proche-Orient, un grand vide s'ouvrira dans ce pays en guerre.
Les musulmans pratiquants s'astreignent à ne pas boire et à ne pas fumer durant ce mois-là. Sachez toutefois qu'en Turquie, chacun est libre de faire ou pas le ramadan ; pas de pression sociale comme dans certains pays arabes.
Les Turcs sont des nomades apparentés aux Mongols et issus de la steppe asiatique. Au VIIIe siècle, au temps de Charles Martel, l'une de leurs branches, les Khazars, s'établit sur la Volga et se convertit au... judaïsme !
Un serment par Allah, qui se fait généralement au moyen de l'interjection arabe « wAllah » (والله dans l'alphabet arabe), signifiant littéralement « par Allah » ou par Dieu (sous-entendu « [je le jure] par Allah »), consiste pour un locuteur de confession musulmane à prendre à témoin Allah pour prétendre que ses propos ...