Les grands calvaires, appelés communément calvaires monumentaux, sont des œuvres que l'on rencontre seulement en Bretagne. Construits entre les années 1450 et 1610, ils sont les témoins de la prospérité d'un territoire alliée à la ferveur religieuse de la population.
Les calvaires bretons sont : Guéhenno – Morbihan. Saint-Jean-Trolimon – Finistère. Pleyben – Finistère.
Le mot “calvaire” vient du latin “calvarium", traduction de l'araméen “Golgotha”, voulant dire : Lieu du crâne. Croix ou calvaires ? On peut s'y méprendre. Sur les routes de nos campagnes, elles sont nombreuses à se dresser sur les carrefours et chemins.
Les croix de carrefour sont des croix de chemin implantées à la croisée des routes.
Ces « lieux de culte » quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations. Ils étaient aussi une façon d'attirer les bonnes grâces des dieux et divinités ou pour conjurer le mauvais sort.
Le calvaire rappelle alors divers évènements : une fête pour la paroisse, un temps de prière (Fête Dieu), un lieu de rassemblement pour fêter les vendanges ou la récolte du blé. Ils jouent aussi le rôle de poteau indicateur, signalant depuis un endroit plat, l'approche d'un carrefour.
Souffrance morale, épreuve : La maladie de son mari a été pour elle un calvaire.
A partir du IXème siècle, le Christ est représenté sur les croix. Au Moyen Age, elles se multiplient en France, au bord des routes, aux carrefours des voies, dans les villages. Elles comportent l'inscription « INRI » qui signifie « Jésus de Nazareth, Roi des Juifs » comme l'a affirmé Pilate.
Placez le crucifix au-dessus des portes
Avoir une croix à l'entrée de votre maison annonce explicitement que vous êtes une maison catholique. La croix sur le seuil de la porte est un rappel constant du sacrifice de Jésus pour vous.
Le calvaire rappelle alors divers évènements : une fête pour la paroisse, un temps de prière (Fête Dieu), un lieu de rassemblement pour fêter les vendanges ou la récolte du blé. Ils jouent aussi le rôle de poteau indicateur, signalant depuis un endroit plat, l'approche d'un carrefour.
croix patriarcale. croix pattée (croix dont les branches s'élargissent à leur extrémité en forme de patte ; on dit aussi formé) ✠ croix pointue (trois pattes pleines et une pointe ou pique vers le bas) croix potencée ou croix scoute, (croix grecque avec des tau aux extrémités de chaque branche)
Selon une tradition chrétienne qui remonte à la fin du IV e siècle, c'est la mère de l'empereur Constantin Ier , l'impératrice Hélène, qui aurait découvert la Croix de Jésus ainsi que celles des deux larrons, lors d'un pèlerinage en Palestine entrepris en 326.
La croix tire son origine des anciens Babyloniens de Chaldée ! Autrement dit ce symbole existait bien avant la naissance de J-C et du christianisme . Ce n'est qu'ensuite que la croix s'est propagée a travers le reste du monde !
C'est à cette époque que le nom des chefs-lieux prend celui de leur peuple. Ainsi, Vannes, Nantes, Rennes et Corseul doivent leur nom à un peuple gaulois. La Bretagne désignait à l'époque romaine, l'actuelle Grande-Bretagne. Et les Bretons désignent les habitants celtes de l'île de Bretagne.
L'étymologie du radical Prittan- (Brittan-) est obscure ; cependant, elle est probablement celtique. C'était peut-être celle utilisée par les Gaulois pour désigner les habitants des îles. C'est aussi la source du mot gallois Prydain (en moyen gallois Prydein) qui désigne la Bretagne (l'île de Bretagne).
— Étymologie de Bretagne: Le nom de Bretagne vient du latin Brittania ou Britannia (pays des Bretons) qui désignait vers le 1er siècle de notre ère la Bretagne insulaire (actuel Grande-Bretagne) et dérive du grec Prettania ou Brettania utilisé au 4ème siècle avant Jésus-Christ par le géographe marseillais Pythéas.
La croix huguenote est portée autour du cou, suspendue à une chaîne. Une croix huguenote à cœurs. Elle aurait été créée vers 1688, après la révocation de l'édit de Nantes, par un orfèvre nîmois, Maystre.
La réponse est simple. Ces personnes recherchent un porte-bonheur qui les protégeraient. D'autres en porteraient comme un guide qui les aiderait à prendre de bonnes décisions. La croix de Jésus est un symbole qui peut se porter avec plusieurs interprétations du moment que votre croix vous aide dans votre vie !
Peut-on porter des signes religieux ? La liberté religieuse ou la liberté de croyance est un droit fondamental : celui de choisir et de pratiquer sa religion. Il est donc possible de porter des signes religieux discrets au nom de la liberté religieuse.
Afin de limiter leur expansion et éviter le risque d'écroulement précoce de votre logement, découvrez l'intérêt des croix de chaînage, un outil de maçonnerie très utilisé pour solidifier un bâtiment et prolonger sa durée de vie.
Symbole chrétien
Croix (christianisme). La croix n'était pas un symbole utilisé par les premiers chrétiens, car ils craignaient que ce signe ne les livre aux persécutions romaines.
Sauf exception, le calvaire appartient au propriétaire du terrain sur lequel il est implanté.
1. Nom donné à divers petits organes charnus de couleur rougeâtre. 2. Excroissance érectile charnue de la tête des dindons et d'autres animaux.
Le Golgotha ou Calvaire, nommé aussi « lieu du crâne », est une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains attachaient les condamnés à mort sur une croix en forme de T. Il est connu pour être le lieu où Jésus a été crucifié, d'après les évangiles.
bagne, calvaire, martyre, supplice, torture. – Littéraire : croix, géhenne.