Une meurtrière (de l'adjectif « meurtrier ») est un terme générique qui désigne une ouverture pratiquée dans une muraille pour permettre l'observation et l'envoi de projectiles, cette embrasure typique de l'architecture militaire médiévale contribuait au développement de la défense active.
Les fenêtres de châteaux ou de maisons de ville sont parfois flanquées de deux coussièges (« fenêtres à coussièges ») qui ont servi soit de « bancs de veille » pour la surveillance, soit de siège permettant de profiter de la lumière naturelle extérieure pour la lecture, l'écriture ou les petits travaux manuels.
une basse-cour, première cour du château où se réfugiaient les paysans en cas d'attaque. Les serviteurs et les animaux y vivaient tout le temps, une haute-cour, cour supérieure réservée au seigneur, à sa famille et à ses invités ; un donjon, plus haute tour du château, qui pouvait servir de prison.
Herse : Lourde grille coulissante, d'abord en bois puis en fer, manœuvrée au moyen d'un treuil ou d'un contrepoids, permettant d'obturer les accès d'un château fort.
Châtelet : entrée du château à vocation défensive et ostentatoire. Il permet l'adjonction d'élémens d'arrêt (herse, assomoir). Les défenseurs pouvaient y loger. Chemise : enceinte basse maçonnée enveloppant à faible distance la base d'une tour, souvent le donjon pour renforcer sa protection.
Le donjon, à l'instar des autres tours, peut être carré, polygonal (généralement pentagonal ou octogonal) ou cylindrique. La porte du donjon est quasiment toujours placée dans la partie supérieure de la tour et reliée au rempart ou au logis seigneurial grâce à une passerelle escamotable.
La herse est une grille de fermeture d'une porte, glissant dans des rainures verticales, manœuvrée au moyen d'un treuil ou d'un contrepoids. Ce dispositif était souvent utilisé au Moyen Âge à l'entrée d'un château fort.
Une douve, terme généralement employé au pluriel, est un fossé rempli d'eau et entourant des châteaux, des bâtiments importants ou encore des villes fortifiées.
Dans un château fort ou une fortification, une échauguette est une petite pièce carrée, polygonale ou cylindrique, le plus souvent construite en encorbellement et dotée de mâchicoulis et de meurtrières, destinée à abriter un guetteur et à lui permettre d'avoir un champ de vision complet sur le secteur (270 degrés).
Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être pris par un ennemi.
Les défenses du château
Le château est protégé par la courtine, une haute muraille qui entoure le château. sentinelles circulent sur le chemin de ronde qui est protégée par la courtine. Les gardes surveillent le bâtiment depuis les tours de garde situées aux quatre coins.
P IERREFON D S Page 5 Remplacer dans le tableau les principaux éléments de défense et d'attaque visibles sur un château-fort : La herse, les meurtrières, le pont-levis, les créneaux, les archères, les douves, les mâchicoulis, les hourds, les merlons, les courtines.
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Les vitraux sont censés être édifiants pour les fidèles et représentent bien souvent des scènes bibliques, la vie des saints mais parfois aussi la vie quotidienne au Moyen Âge, constituant une véritable « Bible du pauvre (en)» selon l'expression d'Émile Mâle.
Une tour est un ouvrage fortifié, à plan circulaire, carré ou polygonal, et dont l'origine reste imprécise. Dès la plus haute antiquité, les Asiatiques, les Grecs, les Phéniciens et les Étrusques érigeaient déjà des tours pour fortifier les murailles de leurs villes et forteresses.
Le manoir est plus petit que le château, il est situé dans un village et y représente la demeure la plus importante.
Pour prendre un château ou une ville, les princes et les aristocrates disposaient d'un arsenal de machines en bois. On pense souvent à la catapulte. En vérité, les ingénieurs ont développé une arme plus redoutable : le trébuchet.
De plus, la tour ronde permettait aux défenseurs et aux archers d'avoir une meilleure visibilité sur les alentours, sans angle mort. Ce choix de construction s'est imposé au détriment des tours carrées. Alors qu'elles surmontaient les premiers châteaux dès la fin du Xe siècle, elles s'avéraient trop faciles à détruire.
Plusieurs techniques étaient utilisées pour attaquer un château fort. L'assaut donné avec échelles permettant de franchir le mur d'enceinte était appelé « echelade ». Mais la méthode la plus courante restait la sape qui consistait à provoquer une brèche dans la muraille.
1. Large fossé destiné à être rempli d'eau et entourant un château. 2. Nom donné à la cunette de fossé et au fossé lui-même.
Selon l'organisation type du château fort, le seigneur habite la tour centrale : le donjon, qui sert de dernier refuge en cas d'intrusion. Il y a sa salle de réception, sa chambre et sa chapelle privée. On y accède par un petit escalier étroit où un homme en armes peut difficilement passer.
Le son oscille entre 30 à 40 decibels dans ma chambre mais c'est la durée qu'il faudrait prendre en compte car c'est jour et nuit avec bien sûr le ressenti des vibrations qui va avec aussi fatigantes nerveusement que les nuisances sonores.
La herse étrille peut s'envisager sur tournesol en prélevée dans les 3 jours après le semis entre 5 et 7 km/h et avec une agressivité moyenne ; en revanche, au-delà de 3 jours après le semis, la germination ayant certainement commencé, la herse étrille est à proscrire jusqu'au stade étalement complet des cotylédons ...
L'intérêt du hersage
Traditionnellement, les prairies sont hersées en fin d'hiver. Plusieurs avantages sont attendus : nivellement, étalement des bouses et des taupinières, éventuellement aération du couvert et minéralisation de l'azote accrue…
herse n.f. Instrument agricole muni de pointes rigides ou souples, que l'on... herser v.t. Passer la herse sur un champ.