Les corrections d'erreurs sont comptabilisées dans le compte de résultat, exceptionnellement dans les capitaux propres. Aucune précision n'est apportée ni sur les comptes à utiliser (il peut s'agir d'une contre-passation), ni sur la classification de la correction (résultat courant ou non).
Fiscalement, les erreurs involontaires peuvent être rectifiées par l'administration dans le délai de reprise ou par le contribuable dans le délai de réclamation. L'administration peut corriger le bilan d'ouverture de l'exercice suivant celui au titre duquel l'erreur a été commise.
Comptabiliser les erreurs de caisse
Si l'écart de caisse est négatif, c'est-à-dire qu'il vous manque de l'argent dans votre caisse, cette somme est enregistrée au débit dans le compte 658 « Charges diverses de gestion courante ».
Compte 672 - Compte à la disposition des entités pour enregistrer, en cours d'exercice, les charges sur exercices antérieurs. Ce compte est utilisé pour enregistrer en cours d'exercice les dépenses liées aux exercices antérieurs.
A.
Lorsqu'une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d'un contrat ou pour cause de rupture d'un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ».
La réponse de la rédaction : En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.
Compte 687 - Dotations aux amortissements, aux dépréciation et provisions - Charges exceptionnelles. Ce compte est utilisé pour comptabiliser les amortissements, dépréciations et provisions exceptionnelles.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser à la clôture la participation sur les bénéfices qui sera versée aux salariés de l'entreprise. Interprétation : La présence de compte peut traduire soit la présence d'une participation légale, soit d'une participation volontaire puisque les deux se comptabilisent dans ce compte.
On utilise le compte 6714 quand le client devient subitement irrécouvrables. selon le plan comptable annoté : Sont enregistrées à ce compte les pertes sur créances irrécouvrables qui présentent un caractère habituel, eu égard notamment à la nature de l'activité, au volume des affaires traitées (PCG art. 446) .
Favoriser les modes de paiement électroniques
Pour éviter les erreurs de caisse, pensez aussi à réduire les paiements en liquide. Pour cela, vous pouvez mettre en place des moyens de paiement électronique comme la carte bancaire ou encore les règlements par smartphone, etc.
Une erreur d'imputation consiste à affecter à une opération donnée un compte inapproprié. Il peut être question d'utiliser une subdivision d'un compte qui n'existe pas ou de se tromper complètement de classe comptable (utiliser un compte de bilan au lieu d'un compte de gestion par exemple).
En comptabilité, une fois l'écriture enregistrée, il n'est plus possible de la supprimer. Le seul moyen d'effacer une opération comptable, c'est de l'extourner. C'est-à-dire de passer d'une écriture inverse à l'écriture initiale (on parle aussi de contre-passation).
L'erreur comptable résulte d'un enregistrement comptable erroné ou d'une omission d'enregistrement. Elle est involontaire. C'est-à-dire que l'entreprise n'a pas respecté involontairement une disposition fiscale obligatoire.
Autrement dit, c'est l'opération par laquelle on annule une écriture portée en compte par une écriture en sens inverse. Par exemple, vous avez effectué un écriture mais vous voulez l'annuler. Les règles comptables vous interdise en théorie de la supprimer, il vous faut donc la contrepasser.
Le compte 444 est utilisé pour enregistrer le montant de l'impôt sur les sociétés calculé sur les bénéfices. Il est calculé à partir du résultat fiscal de l'entreprise. Les acomptes et le solde d'IS sont également comptabilisés dans ce compte lors de leurs règlements.
Les rémunérations dues (poste 428) :
Il s'agit des rémunérations dues à la date de clôture de l'exercice. Ces rémunérations sont généralement payées le jour suivant la date de clôture de l'exercice en cas de paye décalée.
Les prêts accordés par l'entreprise (comptes 274) On retrouve dans ce compte les prêts à moyen et long terme accordés par l'entreprise à des tiers. Il peut notamment s'agir des prêts accordés au personnel ou aux filiales. Remarque : l'entreprise perçoit normalement en contrepartie des produits financiers.
Compte 787 - Reprises sur dépréciations et provisions (à inscrire en produits exceptionnels) Ce compte est utilisé pour annuler des dépréciations et provisions exceptionnelles existantes. Il peut s'agir notamment de reprise sur les amortissements dérogatoires.
Ce compte regroupe l'ensemble des immobilisations incorporelles qui ne peuvent être associées à d'autres comptes en amont. On pourra y retrouver notamment certaines dépenses comme l'acquisition de fichiers clients acquis.
La déduction est échelonnée et l'amortissement débute lorsque le logiciel est achevé. L'amortissement comptable est pratiqué à compter de la date d'achèvement et sur la durée probable d'utilisation.
Il est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes obtenus sur les achats de biens et services. Les rabais, remises et ristournes figurant sur une facture d'achat viennent en déduction du compte auxquels ils se rapportent, en revanche, lorsqu'une facture d'avoir est émise, on l'enregistre en compte 609.
Le compte 675 enregistre la valeur nette comptable des immobilisations cédées, à l'exception des valeurs mobilières de placement (se reporter aux comptes d'immobilisations de la classe 2). Le prix de cession est inscrit au compte 775.
Acquisition d'une immobilisation avec indexation du prix.