Dernier sur la liste et non des moindres : le sticky toffee pudding, sans doute le dessert préféré des Britanniques par excellence. Il n'y a rien de mieux qu'un gâteau éponge baignant dans un toffee sauce bien chaude!
Petits Fours, Gâteaux de Soirées et Mignardises :
Les mignardises sont identiques aux petits gâteaux en 3 ou 4 fois plus petit que l'on servira lors de buffets de dessert ou en accompagnement de la fin des repas. Ils ont présenté sous forme de mini opéra-mini foret noir-mini charlotte, etc.
Le victoria cake est un gâteau anglais traditionnellement servi pendant le thé de l'après midi, qui aurait été le gâteau préféré de la reine Victoria... Il est normalement garni de confiture et de crème fouettée.
Le Christmas pudding, ou plum-pudding, a longtemps été un symbole associé à l'Angleterre et au Royaume-Uni. Lui-même comprenant du suet de bœuf, le plum-pudding et le rosbif constituent le repas typique de John Bull, personnification du peuple anglais ou de tout le Royaume-Uni.
Cette pâtisserie avait reçu le nom de "tête de nègre" au cours de la période post-coloniale. Les boulangeries l'appellent aujourd'hui "Meringue chocolat" ou "Tête de choco".
Biscuit à la cuillère, biscuit rose de Reims, boudoir, cookie, crêpe dentelle, financier, galette bretonne, gaufre, gaufrette, macaron d'Amiens, meringue, palet breton, palmier, Petit Beurre, sablé, spéculoos, tartelette, tuiles aux amandes.
Le fish and chips
Voici le grand classique de la cuisine britannique! Initialement c'était un plat de restauration rapide. Les choses ont bien changées puisque le fish and chips n'est plus considéré comme un plat populaire.
La liste s'allonge avec les grappes de clairette, les pots de confiture, l'eau de coing, les châtaignes au vin cuit. Puis arrivent les desserts de tradition, la pompe à l'huile d'olive, la fougasse, les oreillettes, les nougats blanc, noir et rouge, les petits biscuits et les sucreries, et même du fromage.
En première position et apprécié à 26 % des français, en détrônant la mousse au chocolat, on retrouve le fondant au chocolat. Faut dire qu'il se mange à tout heure : à midi, au goûter ou après dîner avec un petit café.
Selon le classement publié sur le compte Twitter de TasteAtlas, la meilleure pâtisserie au monde est portugaise. Il s'agit du pastel de nata et plus précisément le pastel de Belem, confectionné par la célèbre Fabrica Dos Pastéis de Belém. Côté français, il faut attendre la huitième place, attribuée au croissant.
La maison Méert est une des plus vieilles pâtisseries encore en activité au monde et trouve son origine en 1761 lorsque s'installe au 27 de la rue Esquermoise, dans le centre de Lille (aujourd'hui Vieux-Lille), le confiseur chocolatier Delcourt.
Le pâtissier ou la pâtissière confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries mais sait aussi les rendre alléchants par une décoration travaillée. C'est un fin connaisseur des ingrédients de base (farine, sucre, laitages, chocolat, oeuf…) et de leur utilisation.
BN : de Nantes aux Pays-Bas, en passant par la Turquie
La Biscuiterie nantaise a été fondée en 1896… à Nantes. L'entreprise a commencé son histoire en produisant madeleines, boudoirs et gaufrettes avant d'être réquisitionnée à partir de 1914 pour alimenter les tranchées en pain de guerre.
Le nom de la pâtisserie viendrait de « Salambo », un des noms de la déesse Astarté, qui a inspiré le prénom de l'héroïne du roman Salammbô de Gustave Flaubert paru en 1862. Le gâteau rendrait également hommage à l'opéra Salammbô d'Ernest Reyer de 1890. Populaire dans les années 1980, il se raréfie dans les pâtisseries.
La religieuse est ainsi nommée, car la couleur des choux faisait penser à la robe des religieuses des couvents. C'est le Signor Frascati, glacier d'origine napolitaine, qui propose à la clientèle de son café parisien en 1856, cette gourmandise sucrée. Le succès est immédiat.
De façon plus précise, le pudding désigne un gâteau qui se rattache à un format de « cake », avec des fruits, du gingembre, des pruneaux. Il se mange tiède ou chaud et le plus souvent accompagné de crème anglaise (en anglais : custard).
En France, les biscuits de Noël sont surtout présents en Alsace avec les bredeles, des petits fours de différentes formes et manneles, des brioches en forme de bonhomme, que l'on peut trouver sur les marchés de Noël de la région comme celui de Strasbourg.
La dinde de Noël (Christmas turkey)
En Angleterre, aux États-Unis et au Canada, on mange (comme pour Thanksgiving), la traditionnelle dinde farcie (stuffed turkey) mais cette fois servie avec des choux de Bruxelles (Brussels sprouts) et des carottes et de pommes de terre rôties (roast carrots and potatoes).