SOLILOQUER : Définition de SOLILOQUER.
Dabney, psychothérapeute exerçant à Virginia Beach (Virginie), fait savoir qu'il est “tout à fait normal de se parler à soi-même”. Il ne s'agit pas nécessairement d'une habitude vouée à disparaître en grandissant ou d'un signe de maladie mentale mais d'une pratique bien plus courante qu'on ne pourrait le penser.
Parler seule, c'est grave ? Plusieurs études se sont penchées sur cette manie de se parler à haute voix. Premier constat, et ce à tout âge, parler seul(e) n'est en rien un problème, ni un symptôme d'un trouble psychiatrique. Ce serait même une méthode d'apprentissage efficace et reconnue.
L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres.
Se parler à soi-même est quelque chose de naturel… et de très positif ! Cela permet de mieux retenir une information, de s'encourager, de lutter contre son stress ou encore de se soulager comme l'explique le Dr Marie-Claude Gavard, psychiatre à Paris et auteure de "Mais qu'est ce qui se passe dans ma tête ?".
En effet, même si cela peut paraître très bizarre à l'âge adulte, se parler à soi-même serait un signe d'intelligence. Plusieurs études se sont penchées sur cette habitude qu'ont de nombreuses personnes et non, cela n'a rien d'un trouble psychiatrique.
Vous avez bien lu, pas d'inquiétude à avoir : se parler à soi-même, préférablement à voix haute, est un très bon choix. En effet, selon Linda Sapadin, docteure en psychologie, coach et auteure d'un papier sur la question, « se parler à soi-même est un signe de bonne santé mentale » .
Les personnes égocentriques sont difficiles à supporter, car elles sont obsédées par elles-mêmes et ont besoin de se sentir admirées par autrui, mais en retour elles ne s'intéressent pas aux autres. Cela peut donc s'avérer incompatible avec les relations d'amour et d'amitié.
Psittacin, -ine, adj. Qui répète machinalement. Culture psittacine (Péladan, Typhonia,1892, p. 16 ds Rheims 1969).
outrecuidant, outrecuidante
1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Immergez-vous dans une autre activité de façon à ce que votre cerveau soit déjà occupé par autre chose. Essayez d'écouter de la musique. Lorsque vous êtes seul ou que vous marchez quelque part, donnez quelque chose à votre cerveau pour qu'il puisse se concentrer et éviter de se parler à lui-même X Source de recherche .
Les émotions négatives poussent ainsi à tourner son attention vers soi, ce qui ressort à travers le discours. Une tendance à parler de soi ne suffit bien sûr pas à diagnostiquer une dépression, ni ne marque à coup sûr une vulnérabilité émotionnelle, mais c'est un indice, à recouper avec d'autres.
Les personnes extraverties, elles, le font de manière plus ouverte… Elles se parlent fort et plus longtemps que les autres, surtout lorsqu'elles sont seules. Penser à voix haute permet de mettre de l'ordre dans ses pensées et serait utile au bon déroulement de la suite de la journée.
"Parler à haute voix, lorsque l'esprit ne vagabonde pas, pourrait en fait être le signe d'un fonctionnement cognitif élevé, souligne Paloma Mari-Beffa. Plutôt que la marque d'une maladie mentale, cela peut vous rendre intellectuellement plus compétent."
Causes. La logorrhée peut être un symptôme d'une affection psychiatrique : bouffée délirante aiguë, état maniaque d'un trouble bipolaire, schizophrénie, trouble anxieux, ou hyperactivité par exemple. Dans ce cas elle est souvent associée à une tachypsychie, c'est-à-dire une accélération du cours de la pensée.
C'est toujours très difficile de parler de soi. Cela suppose une estime de soi et une sécurité intérieure suffisantes. » Plus nous en manquons, et moins nous nous dévoilons. Lætitia parle de « la crainte d'être jugée, cernée : si je dévoile mes faiblesses, j'ai peur que l'on s'en serve contre moi ».
Irréfléchi : Définition simple et facile du dictionnaire.
L'aphasie est un trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s'exprimer.
L'anosognosie signifie l'absence de prise de conscience ou une prise de conscience amoindrie des troubles. Elle est fréquente chez les patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démences. Elle est source de difficulté de prise en charge et d'augmentation du fardeau de l'aidant.
Le mot narcissisme provient de Narcisse, personnage mythologique célèbre par sa beauté qui, s'étant vu dans l'eau d'une fontaine, devint amoureux de lui-même et mourut en s'admirant. Pour résumer, l'égocentrisme est la tendance à être centré sur soi-même tandis que le narcissisme est l'amour pathologique de soi.
Accepter de se faire soigner
Mais l'égocentrisme n'est pas une fatalité on peut corriger ce défaut. S'il est dû à une souffrance profonde, alors, le rendez-vous chez le psychologue reste la meilleure solution.
Pourtant, des décennies de recherche montrent qu'il est tout à fait normal de se parler à soi-même ; la plupart d'entre nous, si ce n'est tous, se parlent à eux-mêmes sous des formes différentes chaque jour.
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
Il s'est renfermé sur lui-même et n'arrive plus à exprimer ce qu'il ressent. Les personnes taciturnes sont souvent tristes, solitaires et très réservées.