Le Marineland d'Antibes est le seul parc français à présenter des orques. En 2021, les orques sont au nombre de quatre : Inouk (23 ans), Wikie (20 ans), Moana (11 ans) et Keijo (7 ans).
Cela implique l'interdiction de la reproduction de nouveaux orques et dauphins dans les delphinariums et l'interdiction de la création de nouveaux delphinariums. La ministre Pompili évoque également l'idée d'un « sanctuaire » pour réadapter les animaux marins à leur vie en dehors des bassins des parcs.
Le Fjord des Orques comprend une grande enceinte avec plusieurs milliers de places assises face à une vitre panoramique de 64 m de long et 6 m de haut pour admirer les Orques évoluer sous et hors de l'eau. A tout moment de la journée, vous pouvez approcher ces cétacés emblématiques du Zoo Marineland Côte d'Azur.
Delphinariums : une industrie lucrative
Nombre de dresseurs affirment que les cétacés adorent exécuter des tours, qu'ils sont heureux de leur sort. Que le lien les unissant est tissé de complicité et de respect mutuel.
Plus de cétacés à Marineland en 2026
La loi contre la maltraitance animale, votée à l'Assemblée nationale en novembre, cible directement Marineland. En 2026, l'acquisition, la reproduction et l'exploitation de cétacés dans les delphinariums seront interdits.
Il y a trois delphinariums en France métropolitaine: au Parc Astérix dans l'Oise (60), à Planète Sauvage en Loire-Atlantique (44) et au Marineland à Antibes (06). En tout, 27 dauphins et 4 orques vivent sur le sol français.
Le dictionnaire de l'Académie française, dans sa neuvième édition, précise qu'orque est du genre féminin (« une orque »), tandis qu'épaulard est du genre masculin (« un épaulard »).
Un delphinarium est un aquarium pour delphinidés (dauphins et orques), et parfois pour d'autres cétacés (bélugas, marsouins et dauphins d'eau douce).
Féminin : une orque. Le mot est féminin, toutefois on note la fréquence de plus en plus marquée du masculin (un orque) à l'oral. recommandation : Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, employer le mot au féminin.
La présidente de l'association Sea Shepherd penche plutôt pour un "événement ponctuel" traumatisant qui expliquerait que l'animal se soit isolé des siens. L'orque comme le béluga ont par ailleurs été observés "dans la même embouchure au Havre", souligne Lamya Essemlali.
Marineland sans ses orques et ses dauphins, c'est ce que souhaite le gouvernement à l'horizon 2027.
De quoi est morte l'orque ? La question se pose au regard de l'information révélée ce mercredi 6 juillet : une munition a été découverte à la base du crâne de l'animal, décédé fin mai dans la Seine, selon l'autopsie, qui privilégie toutefois un décès par inanition, indique la préfecture de Seine-Maritime.
Marineland avec 122 mammifères marins, dont quatre orques, rouvre ses portes à Antibes après sept mois de fermeture. Le zoo n'a plus d'ours polaires et s'oriente de plus en plus vers la préservation d'espèces protégées.
L'affluence est toujours plus faible en hiver qu'en été, donc si vous en avez la possibilité, rendez vous à Marineland de mi-septembre à mi-avril. Pour votre heure d'arrivée, deux stratégies : soit vous privilégiez l'ouverture du parc, il y a généralement moins de monde qu'en journée, soit vous profitez des nocturnes.
Les mammifères forment une classe, divisée en trois sous-classes : les monotrèmes, les marsupiaux et les placentaires.
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Tilikum, « l'orque tueuse », rendue célèbre par le documentaire américain « Blackfish (L'Orque tueuse) », est morte vendredi à l'âge de 36 ans, a annoncé sur Twitter le parc à thème SeaWorld, situé à Orlando en Floride (sud-est).
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons… Chaque orque mange environ 3% de son poids par jour : poissons mais aussi otaries ou jeunes lions de mer qu'elle capture en mer ou sur les plages.
L'une d'entre elles est surprenante : les scientifiques émettent l'hypothèse que les orques aiment la pression de l'eau produite par l'hélice d'un bateau. «Nous pensons qu'ils adorent sentir les remous provoqués par l'hélice dans le museau» détaille Renaud de Stephanis.
Les yeux de l'orque sont situés juste en dessous et à l'avant des taches oculaires, au-dessus et derrière le coin de leur bouche. Les couleurs noir et blanc, ainsi que les taches blanches près des yeux de l'orque créent un effet trompeur sur leurs proies.