« Habitation » est le terme le plus approprié pour traduire le terme anglais « plantation » dans le contexte caribéen.
Les plantations sont des exploitations agricoles dans lesquelles travaillent et vivent les esclaves sous l'autorité d'un propriétaire. Elles sont généralement consacrées à un seul type de culture. Les plantations les plus courantes sont les plantations de coton, de tabac, de café et de fruits comme les bananes.
Les plantations sont majoritairement financées par des négociants français issus de la bourgeoisie ou de la noblesse de robe ; la grande plantation « capitaliste » est monopolisée par la haute noblesse de Cour.
Dans les premières plantations, ils utilisaient des presses à main pour broyer la canne à sucre, mais elles furent rapidement remplacées par des presses animales, puis des moulins à vent ou, plus souvent, des moulins à eau; par conséquent, les plantations étaient généralement situées près d'un ruisseau ou d'une rivière ...
Pour travailler les terres dont ils s'emparent, les colons se servent d'esclaves africains qu'ils se procurent auprès de négriers en échange d'argent et de produits tropicaux issus de leurs terres. Les plantations et leurs productions sont ainsi intégrées dans un système économique mondialisé dominé par les [...]
1. Opération consistant à placer en terre de jeunes plants obtenus en pépinière ou des organes permettant la multiplication végétative (tubercules, boutures). 2. Terrain peuplé de plantes mises en place par cette méthode ; ensemble des végétaux plantés : Plantation de tabac.
Unité d'action, un champ a le plus souvent une existence de durée limitée (en cultures annuelles, une campagne agricole) - d'autant plus que, pour les cultures pérennes, d'autres mots (plantation, verger) supplantent champ.
Réponse : cannaie. cliquez ici pour le passer.
Le moulin à vent sucrier vertical. Le type de moulin à vent sucrier le plus connu est le moulin à vent vertical constitué d'une tour en pierre et d'un toit pivotant.
Une plantation est une exploitation agricole où l'on cultive des plantes à forte valeur économique destinées principalement à la vente sur les marchés internationaux.
Tout ce qui est né au sein de ces colonies représente le point de départ de la culture créole. Amérindiens, Européens, Africains, Indiens, Chinois… ont tous contribué à sa diversité et à sa richesse. Ce métissage se retrouve dans la langue créole, la cuisine créole, la littérature, la musique, les arts plastiques…
Une plantation était un village, un hameau ou une agglomération au début de la colonisation de la Nouvelle-Angleterre où les colons s'installaient afin de défricher et d'établir un village permanent ou semi-permanent.
Une plantation ou habitation : grande exploitation de production agricole tropicale. La traite atlantique : échange de marchandises contre des captifs en Afrique, puis déportation de ces captifs vers les colonies d'Amérique, où ils sont vendus et deviennent esclaves des colons européens.
Par ailleurs, en raison de ces origines, nous pouvons distinguer entre trois types d'esclaves : – les esclaves domestiques; – les esclaves du travail; – les esclaves prisonniers de guerre.
Au XVIIIe siècle par exemple, le prix moyen d'un esclave oscillait entre 500 et 2000 livres . Rappelons qu'à la même époque, le prix d'achat de captifs au Sénégal variait entre 100 et 200 livres et, à la fin du siècle, seule la pièce d'Inde pouvait atteindre les 300 livres » (p. 111).
L'esclave n'est jamais pourvu d'un nom de famille transmissible, patronymique ou matronymique. Il ne possède qu'un nom personnel, qui est le plus souvent un nom unique, plus rarement un nom double, comme Pierre Jacques ou Anne Elisabeth.
Le jus de canne à sucre, appelé également vesou, s'obtient par une opération de broyage des tiges gorgées de sucre.
Les moulins à vent sont propulsés par leurs ailes (« sail » en anglais, « Flügel » en allemand, « Wieken » en néerlandais). Les ailes sont de différents modèles, des ailes primitives aux ailes brevetées.
La roue pendante est une roue à aubes qui peut être montée ou descendue grâce à un système de relevage avec vis et vérins. À l'intérieur du moulin, les vis et vérins en bois sont sur le plancher, sorte de plate-forme à laquelle est suspendue la roue motrice et qui supporte l'ensemble du mécanisme et les meules.
Des " rejetons " qui sont de jeunes tiges qui poussent à la base des touffes de canne à sucre et qui servent surtout aux remplacements, lorsqu'ils ont 5 à 6 mois. Ils sont appelés aussi " babas ".
La mélasse est un sirop épais obtenu à partir de la sève de canne à sucre. Son goût intense rappelle celui de la réglisse et permet d'apporter de l'originalité aux desserts et pâtisseries. Côté nutrition, la mélasse reste un produit très sucré qui est à consommer avec modération et parcimonie.
Elle aime la chaleur et l'humidité, ce qui en fait une plante tropicale par excellence. Sa zone de prédilection se situe entre 35° de latitude nord 30° de latitude sud, ce qui comprend les principaux pays producteurs : Brésil, Inde, Chine, Cuba, Australie, Mexique, Afrique du Sud, Thaïlande, Etats-Unis.
➙ culture. Terrain, champ planté.
enraciner, ensemencer, semer. Contraire : déplanter, déraciner, extirper.