La page destinée à être vue en premier est appelée recto, tandis que la page qui lui est opposée est appelée verso.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
Les Couvertures. Les couvertures d'un livre sont la partie extérieure, ce que nous voyons quand le livre est fermé. Les couvertures sont composées de : première de couverture, deuxième de couverture, troisième de couverture, quatrième de couverture et dos (ou tranche).
quatrièmes de couverture. Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.
Réponse du Guichet
Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
Un livre est formé de plusieurs cahiers d'un nombre pair de pages qui vont être assemblées (six, huit, douze, seize, dix-huit, vingt-quatre ou trente-deux pages). Il existe deux modes d'assemblage de ces cahiers : la reliure et le brochage.
La page de garde et la page de titre
La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture.
La page est le recto ou le verso de la feuille. Chaque page contient un numéro. La feuille est le recto & le verso combiné des pages. Ex-Libris, dessein personnalisé qu'appose le détenteur d'un livre sur la page de garde pour signifier sa propriété.
La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.
Couverture de protection imprimée sous laquelle un livre, une cassette audio ou vidéo, un CD ou un DVD sont présentés à la vente.
La page de garde est une page de présentation qui se trouve après la couverture et introduit divers informations relatives au document en question. Pour les thèses, mémoires et rapports de stage, la page de garde est dédiée au jury et permet d'identifier le rédacteur, le type de document et le sujet traité.
Le dos du livre est la partie extérieure du livre qui est seule visible sur les rayons lorsque le livre est rangé.
Cela représente : 112 pages Word format A4. écrit en Times New Roman. police 12.
La structure en trois parties est préconisée : L'introduction. Le développement. La conclusion.
Les péripéties sont essentiellement constituées d'actions. Elles vont donc utiliser un temps de la conjugaison adapté : le passé simple. Les péripéties sont un ensemble de situations instables : chaque rebondissement, chaque nœud, transforme cette stabilité – dans un sens comme dans l'autre.
L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.
Pleine reliure : reliure faite d'une seule matière (cuir, toile, etc.) Demi reliure à coins : Seul le dos et les coins des plats sont recouverts. Demi reliure à bandes : Le dos est recouvert ainsi qu'une partie des plats avec une bande parallèle au dos. La partie centrale des plats est recouverte de papier.
La dernière de couverture désigne l'emplacement publicitaire pleine page situé au dos d'un journal ou magazine et qui constitue donc la dernière page de la couverture.
1 – Le Codex Leicester (ou Codex Hammer)
C'est LE livre le plus cher du monde. Il s'agit d'une collection contenant les écrits principalement scientifiques de Léonard de Vinci. Écrit autour de 1510 et en italien. Son titre lui vient de son premier acheteur, le comte de Leicester, Thomas Coke, qui l'acquiesça en 1717.
Trilogie, tétralogie, etc...
Dans le contexte de la presse papier, l'expression troisième de couverture désigne l'avant dernière page d'un journal ou d'un magazine. Il s'agit souvent d'un emplacement publicitaire préférentiel au même titre que "l'emplacement roi" en quatrième de couverture.
La page de présentation est la première page sur le dessus du travail que tu remets, autrement dit, la page couverture.