Dinde (3,5 à 4,5 kg) : 1 pièce pour 6 à 8 personnes. On peut aussi trouver des dindes d'un poids supérieur à 4,5 kg pour les grandes tablées, ce qui n'est pas le cas du chapon. Pintadeau (0,800 kg) : 1 pièce pour 2 personnes, soit 400 g / personne. Pintade (1,200 kg) : 1 pièce pour 4 personnes, soit 300 g / personne.
Pour 4 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 1,2 à 1,7 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 1h à 1h15. Pour 6 à 8 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 2,5 à 3,5 kg.
Comptez une dinde de 4,5 kg pour 8 à 10 personnes et 2 dindes de 2,8 kg si vous êtes 12.
Pour 20 personnes, optez pour une dinde de 20 livres, puisqu'elle conservera environ 10 livres de viande au total, soit 0,5 livre par personne.
Une dinde peut peser jusqu'à 20 kg mais ce n'est pas elle qui entrera dans votre four car elle est destinée à la découpe. Celle que vous cuisinerez pour Noël n'excèdera pas 4 kg.
Dinde (3,5 à 4,5 kg) : 1 pièce pour 6 à 8 personnes. On peut aussi trouver des dindes d'un poids supérieur à 4,5 kg pour les grandes tablées, ce qui n'est pas le cas du chapon. Pintadeau (0,800 kg) : 1 pièce pour 2 personnes, soit 400 g / personne.
"Pour éviter que la dinde ne sèche durant la cuisson, il faut l'arroser toutes les dix minutes d'un mélange d'huile d'olive et de beurre avec une louche, une cuillère ou une poire à jus", conseille le professionnel. À la fin de la cuisson, déglacer la plaque à rôtir pour récupérer les sucs et les verser sur la pièce.
Pour faire rôtir une dinde, prévoir 45 à 50 minutes de cuisson par kg. Faire cuire à thermostat 7 la première demi-heure (210°C), puis thermostat 5 (150°C) le reste du temps. A la fin de la cuisson, percer une des cuisses et regarder la couleur du jus qui en sort. S'il est transparent, la dinde est cuite.
Méthode de calcul du “slow cooking”: Comptez 45mn de cuisson à 90° par livre (soit 450 g) de dinde – ex: Si votre dinde pèse 6kg (soit 6000 g), le temps de cuisson sera de (6000/450) x 45 mn = 600 mn soit 10 h (600 mn / 60 mn). Il faudra donc cuire la dinde 20mn à 220° puis 10h à 90°.
Dimensions, poids
Pensez aussi au nombre de convives : 4, 8, 16 personnes. Il faut compter au moins 400 g par personne (bruts, avec les os).
Dans tous les cas, une fois votre dinde au four, vous devrez l'arroser régulièrement avec son jus de cuisson et du bouillon de volaille. Idéalement toutes les 30 minutes, avec une poire à jus ou avec une cuillère.
Est-ce qu'on peut cuire une dinde la veille et la réchauffer le jour J? Il n'est pas conseillé de réchauffer une dinde entière; elle serait trop sèche. Il vaut mieux découper la dinde en morceaux, arroser de jus de cuisson, recouvrir le tout de papier alu et réchauffer le plat dans le four à 160°C.
Le choix est fortement impacté par le nombre de personnes invitées pour l'occasion. Si vous êtes 6 et plus, tournez-vous vers une dinde, un chapon ou une oie. Si vous êtes 6 ou moins, préférez une poularde ou une pintade.
Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier si la dinde est bien cuite. Volaille entière - la température interne doit atteindre 82 °C (180 °F). Poitrines – la température interne doit atteindre 74 °C (165 °F).
La cuisson
À une température de 375 °F, faites cuire la dinde pendant 45 minutes, puis baissez la température du four à 325 °F. Pour une dinde de 12 à 16 livres, le temps de cuisson est de 5 à 6 heures. Il est très important de ne pas oublier d'arroser de temps en temps avec le jus de cuisson.
Dès que la viande est suffisamment cuite, retirez-la du four et enveloppez-la dans du papier aluminium afin de la laisser reposer. C'est également un bon moyen pour qu'elle soit moelleuse et tendre au moment de la servir.
L'opération doit se faire juste avant l'introduction au four. Pour farcir, il suffit de remplir la cavité de la dinde depuis le croupion. Il faut cependant éviter de tasser parce que la farce gonfle quand elle cuit. De ce fait, si on en met trop, la dinde risque de se fractionner.
Le jus de citron a la propriété de « cuire » la viande grâce à son acidité. Ainsi, le poulet ou la dinde nécessite moins de temps de cuisson et la viande est bien plus tendre. Cette technique marche bien avec les escalopes de dinde ou de poulet, souvent un peu sèches.
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la dinde avec un peu de matière grasse (ex. : huile, beurre tendre).
En pratique, il vaut mieux débuter la cuisson à l'avance et garder la dinde au chaud (dans un four à 77°C/170°F), plutôt que risquer d'avoir tout le monde prêt à table, pendant que la dinde est encore en train de cuire au four.
Faites cuire la dinde à 165 °C (330 °F) en calculant 45 minutes par kilogramme (environ 2 1/4 lb) de dinde crue décongelée. La dinde et la farce sont prêtes lorsqu'elles atteignent une température interne minimale de 82 °C (180 °F) sur le thermomètre à cuisson: ne vous fiez donc pas uniquement à son apparence!
Bonjour, En général, on compte 450 gr de dinde (avec les os) par personne, ce qui ferait une dinde d'environ 8 kg pour 17...
En plus de servir d'accompagnement, la farce joue un rôle crucial pour la dinde lors de la cuisson. Les différents ingrédients et leurs arômes apportent des saveurs à la chair. Ils permettent aussi à la viande de conserver toute son humidité, ainsi elle ne s'assèche pas.