La coque est un petit coquillage pourvu de corail qui ressemble à la palourde. On peut la déguster crue mais on la préfère bien souvent cuite, simplement ouverte sur feu vif avec un peu de crème ou de beurre fondu.
Tellines. La telline est un petit coquillage bivalve d'environ 1 à 3 centimètres.
Le balane est un crustacé marin, qui vit collé sur les rochers, dans une coquille. Les balanes passent toute leur vie fixés sur un rocher, ou sur un autre support, comme la coquille d'un autre animal, par exemple.
ARAPÈDE, subst. masc. ZOOL. Nom commun des mollusques comestibles du genre patelle, qui vivent accrochés aux rochers sur les côtes de Provence.
Une perle est une concrétion calcaire, généralement de couleur blanche, fabriquée par certains mollusques bivalves (principalement les huîtres perlières).
La palourde se distingue par les nuances de couleur de sa coquille et ce petit goût de noisette, que l'on retrouve chez les coques. La praire est plus lourde, plus grosse, plus ferme. Sa chair est charnue mais pas dure. L'amande, de 4 à 6 cm, est plus abordable que la praire qu'elle remplace souvent.
Ils se caractérisent par une coquille généralement enroulée, mais, chez certaines espèces, elle peut avoir disparu. Les gastéropodes que l'on appelle “coquillages” ont une coquille bien visible et vivent surtout dans la mer, rarement en eau douce.
Le coquillage fait partie de la famille des mollusques. Sa définition est toute simple puisqu'il s'agit d'un mollusque pourvu d'une coquille.
Animal invertébré, à corps mou, comme un escargot, une huître, un poulpe. (Les mollusques forment un vaste embranchement.) Majoritairement aquatiques, les mollusques peuplent surtout les mers et océans, mais il existe aussi des espèces d'eau douce.
Patella vulgata Linné 1758.
En France la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ne reconnaît sous ce nom que les espèces des genres Apolymetis, Donax, Macoma, Tellina. La telline est parfois appelée lavagnon, lagagnon, ou pignon sur la côte ouest française.
Nom commun
(Provence) Petit mollusque comestible à coque bivalve ; palourde.
L'Arctica islandica est un mollusque rarissime. Il a été trouvé lors d'une pêche à la palourde. C'est un type de coquillage rare et très vieux que l'on peut trouver au large des côtes de l'Islande et plus généralement entre 40 et 400 m de fond, dans les eaux froides du nord de l'Atlantique.
Les Cauris
Les coquillages cauris font partie des plus emblématiques coquillages au monde ! Il en existe une variété infinie de couleurs, de paternes, en fonction de leur provenance.
L'œil de Sainte Lucie est considéré comme un porte bonheur. Il apporte chance à celui qui le porte et éloigne le mauvais œil. Relativement rares, ces coquillages peuvent être taillés pour réaliser de magnifique bijoux uniques.
palourde
1. Mollusque bivalve fouisseur des rivages, à coquille ovale et lisse, d'où dépassent deux siphons, comestible apprécié. (Genre tapes ; autre nom usuel clovisse.)
Le sable et les coquillages
Les autorités peuvent tolérer le ramassage lorsqu'il se fait en petite quantité. Le prélèvement déraisonnable, parfois à but commercial, est passible d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 1 500 €. Pour les coquillages vides, la restriction est la même que pour le sable.
1 – Le homard
Il est très recherché pour sa chair fine et ferme, délicate et raffinée. Il peut être pêché à pied, toute l'année. Il vit dans les zones rocheuses qui se découvrent à marée basse, sur des plateaux constitués de cailloux et de sable. Il se cache dans un trou sous de gros rochers, posés sur le sable.
Depuis plus de 100 ans, le mot Shell (« coquille »), notre emblème (le pétoncle) et nos couleurs rouge et jaune distinctives identifient la marque Shell et portent nos valeurs ainsi que la qualité de nos produits et services aux quatre coins du monde.
Le mala est utilisé pendant la récitation des mantras. On l'appelle le jappa mala, ce qui signifie "réciter" en Sanscrit.: on égrène le collier perle après perle, une récitation par perle.
Qu'est ce que les perles Heishi ? Les rondelles Heishi sont des perles plates comme des disques, elles peuvent être en bois, en pierre gemme, en synthétique, en coquillage, en métal et en bien d'autres matières.