Perches : terme familier désignant les poteaux.
Protéger les spectateurs
Cela ne gênait pas puisque l'objectif des joueurs était d'aplatir le ballon dans les buts. Hausser le niveau des poteaux était aussi un moyen d'éviter que des ballons atteignent des spectateurs. Une façon également pour le rugby de se singulariser, lui qui est né après le football.
La transmission 9-10 (mêlée-ouverture) est souvent la clé du bon fonctionnement d'une équipe. Ces numéros 9 et 10 forment ce qu'on appelle la charnière.
Turnover (anglais : rotation): désigne le fait de perdre le ballon au profit de l'équipe adverse.
(Anglicisme) (Rugby) Regroupement sur le terrain de jeu d'au moins trois joueurs debout dont l'un porte le ballon, obligatoirement un ou plusieurs coéquipiers, un ou plusieurs adversaires étant liés à lui.
La mêlée se forme à l'endroit de la faute (généralement les en-avants) ou de l'arrêt de jeu, ou aussi près que possible de ce point dans le champ de jeu. En cas de faute ou d'arrêt de jeu dans un en-but, la mêlée se forme à 5 mètres de la ligne de but.
Un tampon est une expression très utilisée au rugby, elle désigne, au même titre que la cartouche ou le caramel, un gros impact, qu'il soit offensif ou défensif.
Le crochet correspond à un brusque changement d'appuis / de direction effectué par le porteur de ballon pour prendre un défenseur à contre-pied et le déborder.
Talonneur ou pilier, vous devez aimer aller au contact et faire preuve d'une force physique assez impressionnante. Si vous préférez avoir un rôle plus rapide, optez pour le poste de talonneur. En revanche, si vous explosez tous les records de force, pas de doute, votre place est en numéro 1 ou 3 !
Le ballon ovale, utilisé en France dans le jeu de la "barrette", n'est pas encore arrivé en Angleterre. Ce n'est que dans les années 1840 que Guilbert teste une forme ovoïde, plus facile à prendre en main, à plaquer contre le buste des joueurs.
Les poteaux de rugby ont une forme en «H» majuscule très reconnaissable. Ça n'a pourtant pas toujours été le cas.
Plur. : des rugbymans (pluriel français) ou des rugbymen (pluriel à l'anglaise). recommandation : Préférer des rugbymans.
Poteaux porte-drapeaux 14 poteaux d'une hauteur minimum de 1,2m.
Un instrument de mesure ambigu
Comme bien des données dans le rugby, le offload est quantifié, analysé, décortiqué. De quoi permettre à ce geste éternel de devenir bien plus qu'une passe. Il se transforme, via la statistique, en un véritable instrument de mesure et mieux, en un indicateur de qualité.
Il peut être amené à tirer les pénalités. Egalement appelé « ouvreur », le demi d'ouverture forme avec le demi de mêlée, la charnière centrale.
La mêlée est une phase statique qui permet la remise en jeu du ballon après une faute mineure ou un arrêt de jeu. Généralement, elle se déroule après un "en-avant'. Pour faire simple, lorsque l'équipe attaquante tombe le ballon au sol vers l'avant ou lorsqu'une passe est réalisée vers l'avant.
Un caramel, c'est un plaquage particulièrement viril et spectaculaire qui stoppe net l'adversaire.
Locution nominale. (Figuré) (Rugby) Plaquage dangereux où le joueur plaqué est retourné tête en bas, les jambes en l'air.
Gratter le ballon consiste à récupérer le ballon dans un regroupement de manière régulière et en restant sur ses appuis. Dès qu'un ruck est déclaré par l'arbitre cela devient interdit. Un gratteur est joueur spécialisé dans la récupération des ballons dans les regroupements et les rucks.
En rugby, mêlée ouverte où le ballon ne touche pas terre.
Le ruck. Un ruck est formé lorsqu'un ou plusieurs joueurs de chaque équipe sur leurs pieds entourent le ballon au sol. Les joueurs ne doivent pas jouer le ballon à la main dans le ruck, ils doivent utiliser leurs pieds pour déplacer le ballon ou talonner ou enjamber le ballon qui peut ensuite être ramassé.
Définition de l'en-avant : Il y a "en-avant" lorsqu'un joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course ou lorsqu'un joueur frappe le ballon du bras ou de la main ou lorsque le ballon frappe la main ou le bras et poursuit sa course, et touche le sol ou un autre joueur avant que le joueur d'origine puisse l' ...
Il y a maul lorsqu'un joueur portant le ballon est saisi par un ou plusieurs adversaires et qu'un ou plusieurs coéquipiers du porteur du ballon se lient à ce dernier. Un maul implique au moins trois joueurs, tous sur leurs pieds : le porteur du ballon et un joueur de chaque équipe.