Il s'agit plutôt d'un court-circuit ou d'une surintensinté. Par exemple, un appareil qui se met en marche la nuit est défectueux (chauffe-eau), ou un appareil de type machine à laver est en surintensité. Il se peut encore que cela soit un problème lié à un sous calibrage du disjoncteur.
Lorsque le tableau électrique disjoncte et crée une coupure de courant dans l'habitation, le premier réflexe à avoir est de vérifier le disjoncteur général, ou disjoncteur d'abonné. Celui-ci se trouve généralement à proximité du tableau électrique ou du compteur électrique (exemple Linky).
Pour savoir si votre contacteur jour/nuit fonctionne, utilisez un multimètre, un appareil qui permet de mesurer différentes grandeurs électriques et de réaliser des diagnostics précis lors d'un problème. Placer le multimètre sur la fonction « voltmètre ».
Il suffit de placer le sélecteur sur le mode 1 ou « marche forcée ». Ainsi, le contacteur laissera passer le courant même si vous êtes en heure creuse. Vous pouvez ensuite mesurer la tension en plaçant les pointes du multimètre sur les vis de serrage des bornes 2 et 4. Là encore, vous devriez obtenir 230 V.
Le multimètre, réglé pour mesurer la continuité, peut être utilisé de la même manière. Débranchez la batterie positive, placez la sonde positive du côté charge du fusible, fixez la sonde négative au négatif de la batterie. En cas de court-circuit, le voyant de test s'allume ou le multimètre émet un bip.
Si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez le service dépannage d'Enedis. si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l'un après l'autre, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui fasse sauter le disjoncteur général.
Vous devez déjà vous assurer que le contacteur heures creuses est bien placé dans le tableau électrique. Il doit être situé en fin de rangée sur le circuit du chauffe-eau. Ensuite, vous devez vérifier le mode de fonctionnement sélectionné : Si le sélecteur est en position 0, le contacteur est arrêté.
Le prix du contacteur jour nuit
En fonction de la marque, de sa puissance électrique et des caractéristiques du produit, vous trouverez des contacteurs jour nuit entre 20 et 200 € TTC en moyenne.
Pour relever votre consommation en heures creuses sur un compteur Linky, il vous suffit d'appuyer sur les boutons « + » et « -» situés sur l'avant de votre compteur pour faire défiler les informations.
Si vous êtes tout le temps en marche de nuit (problème EDF assez fréquent) la marche forcée ne peut pas tenir et rebascule de suite en marche automatique. Certains modèles de compteurs indiquent si l'impulsion est en mode heures creuses ou en mode heures pleines.
Le fonctionnement du chauffe-eau en marche forcée est énergivore. Au lieu de se lancer quelques heures par jour, celui-ci travaille en heures pleines. Ce faisant, on voit grimper la facture d'électricité.
Vérifier les câbles de votre contacteur jour/nuit
L'une des causes les plus possibles de cette panne concerne les câbles qui sont susceptibles d'être débranchés. En effet, les vibrations peuvent éventuellement altérer la mise en place, ce qui risque d'interrompre le bon fonctionnement.
Le problème peut avoir plusieurs origines : une puissance électrique trop faible de la part de votre compteur par rapport à votre consommation (dans ce cas c'est généralement le disjoncteur général qui saute) un court-circuit (surtension, détérioration de l'isolation d'un câble…)
Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.
L'interrupteur différentiel va sauter lorsqu'il détecte une fuite de courant. La question est donc de déterminer d'où provient cette fuite. Cela peut intervenir lorsqu'un appareil électrique est défectueux. Si celui-ci présente un défaut, l'interrupteur différentiel peut disjoncter pour vous alerter.
Le contacteur jour/nuit est un module qui s'installe directement sur le tableau électrique d'un logement individuel, en étant relié aux bornes C1 et C2 du compteur électrique, Linky ou non.
Pour installer et brancher un contacteur jour nuit, il est conseillé – à moins d'être un bricoleur hors pair – de faire appel à un électricien professionnel.
Le contacteur jour nuit active la chauffe de l'eau durant les heures creuses. Concrètement, cela signifie que pendant que vous dormez, votre chauffe-eau va fonctionner. L'électricité consommée vous sera facturée à bas coût (correspondant au tarif Heures Creuses). Au réveil, vous pourrez bénéficier de l'eau chaude.
Il est presque impossible de pirater un compteur Linky, car il est équipé d'un système d'information qui rend très difficiles les tentatives d'infractions. Concrètement, étant un appareil communicant et intelligent, il peut détecter les écarts de consommation quasiment en temps réel.
Il est possible qu'il y ait un mauvais réglage des heures pleines et des heures creuses. De ce fait, le contacteur se coupe trop tôt et donc le cumulus ne chauffe pas assez l'eau. Pour vérifier cela, essayez de mettre votre contacteur en position marche forcée (position 1) pour la nuit.
Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine du problème. Il peut venir d'une demande en tension supérieure à votre installation. Il suffit alors de débrancher les appareils qui causent le souci et de remettre en route le disjoncteur. Il peut aussi s'agir d'un appareil défectueux qui cause une surtension.
Un défaut à la terre est un court-circuit entre un ou plusieurs conducteurs et la terre ou un élément conducteur mis à la terre. Il engendre un courant circulant des conducteurs en défaut vers la terre, dit courant homopolaire. Il peut être monophasé, biphasé (double défaut à la terre), ou triphasé à la terre.
Comment faire ? Vérifiez d'abord que la tension électrique alimente bien votre prise. Branchez alors une lampe à la place de l'appareil et vérifiez si celle-ci s'allume. Si tel est le cas, alors le problème électrique vient de votre appareil.