Les figues de la première récolte s'appellent les figues fleurs. Elles se mettent en place sur le bois de l'année précédente. On appelle les figues de la deuxième récolte « les figues d'automne » qui poussent sur le bois de l'année, à l'intersection du bois et d'une feuille.
Le figuier bifère
Dès les premiers beaux jours, ces figues nommées « figues-fleurs » recommencent à se développer puis mûrissent. Les « figues d'automne », quant à elles, sont les figues qui sont apparues sur le bois de l'année.
Mais on distingue deux grands types de figuiers : figuier unifère : une seule récolte a lieu, en automne. figuier bifère : deux récoltes se succèdent, l'une fin juin ou début juillet popur ce qu'on appelle la figue fleur ou figue d'été, l'autre fin août jusqu'à septembre ou octobre pour la figue d'automne.
Le manque d'eau provoque la chute des figues
Pour corriger cela, assurez-vous que votre figuier reçoit suffisamment d'eau. S'il est dans le sol, l'arbre doit recevoir au moins 5 cm d'eau par semaine, soit par la pluie, soit par l'arrosage.
Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.
Abordons maintenant le cas des figuiers dits "femelles," ceux qui sont cultivés: -les fleurs mâles sont toujours stériles avec ou sans pollen. -les fleurs femelles sont longistyles (style long).
La vraie Bellone est unifère (la Sultane qui est extérieurement semblable donne deux fois par an, c'est pourquoi on l'appelle aussi “Bellone Bifère”). La Bellone est allongée, sa robe est verte/violette saupoudré de quelques points blancs. Légèrement fendue ou ridée : c'est là qu'elle est la meilleure !
Les figues du figuier Goutte d'Or sont tout particulièrement sucrées et juteuses et ne fendent pas.
Ce qu'il faut savoir sur la figue
La figue est donc une fleur qui éclot à l'intérieur de la poche en forme de poire. Les figuiers n'ont donc pas de fleurs contrairement aux pommiers ou aux autres arbres fruitiers. C'est donc la fleur à l'intérieur de cette petite poche que nous mangeons.
Excellente source de fibres alimentaires ; Concentration élevée en nutriment ; Stimule le transit ; Favorise la santé cardiovasculaire.
Un jeune figuier peut porter des fruits dans les deux ans qui suivent sa plantation. Mais, il vous faudra patienter trois à quatre années de plus pour vous satisfaire de belles récoltes. Sachez qu'un arbre arrivé à l'âge adulte, vers ses 10 ans, peut donner de 30 à 100 kg de fruits par an.
Fruit d'un cactus, la figue de Barbarie est nommée « tunas » dans le désert du Mexique, dont elle est originaire. Ramené en Europe par Christophe Colomb lors de son premier voyage dans le Nouveau Monde, le cactus mexicain s'acclimate rapidement à l'ensemble des rivages méditerranéens.
Originaire d'orient, ce fruit emblématique de la méditerranée nous régale de la fin de l'été jusqu'en automne. On compte plus de 700 variétés de figues. La production française étant restreinte, principalement dans le sud de la France, on comprend mieux l'intérêt d'en avoir un dans son jardin.
La saison de la figue de barbarie s'étend d'août à novembre. On reconnaît une figue de barbarie mûre à sa couleur, généralement orangée, mais surtout à la souplesse du fruit : faites attention que les piquants aient bien été enlevés avant de la toucher !
La Turquie est le premier pays producteur de figues au monde avec plus de 306.499 tonnes en 2018.
Une belle figue bien mûre est à la fois ferme et charnue. Lorsque la peau de figue commence visiblement à flétrir, il est déjà un peu tard.
Les principaux pays producteurs de ce fruit sont par ordre d'importance, la Turquie avec une récolte annuelle de 170 000 tonnes, l'Égypte avec 122 000 t, l'Algérie avec 120 000 t, le Maroc avec 115 000 t, l'Espagne, l'Iran et la Syrie.
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.
D'après ce que vous dites, il est vraisemblablement trop vigoureux. En d'autres termes, il pousse trop fort et en «oublie» donc de faire des figues.
Il peut s'agir d'un problème de type de figuier mal adapté à la région, surtout dans le cas où vous avez des figues à une saison mais que d'autres n'arrivent pas à maturité : Il s'agit d'un figuier sauvage (ce n'est possible que dans la moitié sud de la France car plus haut il n'y a pas de blastophage).
Bien que la plupart soient comblés, un figuier ne donne pas de fruits. Qu'est-ce qui ne va pas avec mon figuier ? Peut-être est-il encore jeune et il est tôt d'en attendre une récolte abondante !