Il semblerait que la meilleure position assise soit celle où le dos est légèrement incliné vers l'arrière tout en étant bien soutenu par le dossier de la chaise et en ayant les pieds appuyés à plat sur le sol. Cette position recréerait la courbure naturelle de la colonne vertébrale en forme de « S ».
- Un gentleman aidera une femme à retirer ou à enfiler son manteau. - Un homme tirera légèrement le siège pour inviter une femme à s'asseoir. Il la laissera s'installer sur la banquette. Sinon, il lui proposera de s'asseoir dos au mur et face à la salle de restaurant.
Chères ladies, lorsque nous sommes assises, nous devons nous « enfoncer » presque jusqu'au creux du fauteuil. Les genoux doivent être collés (ok, au moins très proches), ainsi que les chevilles. Si vraiment, il vous faut croiser les jambes faites-le au niveau des chevilles. Evitez de garder les jambes face à vous.
"Le croisement des jambes quand on est assis est mauvais pour la circulation sanguine car le retour veineux se fait mal. Le croisement de jambes peut aussi jouer sur la posture. Et si on croise ses jambes quand on est assis, on adopte vraisemblablement une posture antalgique.
Toutefois, pensez à garder toujours vos genoux collés l'un à l'autre et de même pour vos chevilles. Inclinez vos jambes. Pour une femme qui a de longues jambes, si vous ne croisez pas les chevilles, il vous faudra orienter vos genoux, collés l'un à l'autre, vers la droite ou la gauche .
Des conseils pour éviter de croiser les jambes
Si vous n'avez pas de ballon, avancer vous légèrement sur votre chaise que vous pouvez surélever également pour avoir les genoux plus bas que les hanches, cela permettra d'avoir une bonne assise sur vos ischions !
Surveillez vos mains. Il n'y a rien qui gâcherait votre façon de marcher élégamment autre que des mains agitées. Lorsque vous marchez, gardez vos bras à vos côtés et laissez-les bouger légèrement. Évitez de les croiser, de mettre vos mains dans vos poches ou de toucher vos cheveux et vos vêtements avec vos mains.
Dans le premier cas, il est nécessaire de s'asseoir droite, sans s'appuyer sur le dossier de la chaise, avec le menton parallèle au sol, les jambes doivent être inclinées dans une même direction tandis que les genoux et les chevilles sont maintenus joints.
Se lever du sol
C'est toute une technique ! Nous vous recommandons de basculer vos jambes sur le côté (essayez de ne pas déchirer votre robe dans le processus), puis de pousser vers le haut en vous tenant à votre robe en même temps.
Adoptez une position correcte.
Le haut de votre dos et l'arrière de vos bassin doivent être collés au dossier du siège ou du fauteuil. Si vous êtes assis face à un bureau ou une table, veillez à ce vos avant bras forment un angle de 90°. La tête doit être droite dans l'alignement de la colonne vertébrale.
La position en tailleur reste une bonne position, mais la garder longtemps peut créer des douleurs aux genoux et dans le dos (il est difficile de garder son dos bien étiré et vous avez tendance à vous affaisser).
Quelle est la bonne position à adopter ? Pour résumer, le travail des pieds est d'être sur le sol de sorte qu'on puisse être dans le fond de la chaise, et le bassin va être calé contre la partie inférieure du dossier. Il faut stabiliser le bassin, alors la colonne vertébrale grandit gentiment vers l'avant.
Elle est alors en position de communication, d'ouverture. En revanche, si le buste est dirigé vers l'extérieur, prêt à fuir, alors le croisement de jambes entrave l'échange et constitue un rempart à la communication.
Les jambes croisées en position debout trahissent la timidité, la réserve. Une personne qui tape du pied s'ennuie ou est exaspérée.
Jambes croisées à l'américaine (cheville posée sur le genou de l'autre jambe) : dénote soit la relaxation, soit un besoin de compétition. Jambes doublement croisées : signe d'autoprotection. Jambes repliées sous la chaise : montre que la personne est timide ou qu'elle ne comprend pas tout ce qu'on lui dit.
Celle de notre position! Quand on croise les jambes, automatiquement on ne se tient pas droite. Nos épaules ne sont pas à la même hauteur et notre tête n'est pas parfaitement alignée avec notre colonne vertébrale.
Ceux qui restent assis avec les mains sagement posées sur les cuisses sont généralement des personnes timides et pensives. Cette position est aussi associée aux personnes calmes et posées. Si c'est comme ça que vous vous asseyez, cela signifie que vous êtes quelqu'un d'humble et discret.
Une position délétère
"En plus d'entraver la circulation sanguine, elle pince le nerf sciatique et peut causer des douleurs en bas du dos, au niveau des fossettes", souligne la médecin kinésithérapeute Bernadette de Gasquet.
Elles aiment exposer leurs opinions pour vérifier qu'elles résistent au jugement des autres. Si elles se trompent, c'est une occasion d'apprendre; si elles ont raison, les autres apprendront d'eux. Les gens confiants savent de quoi ils sont capables, et le fait de se tromper n'est pas pour eux un motif de vexation.
Il est conseillé de regarder directement dans les yeux de l'autre personne. Cela ne signifie pas que vous devez garder les yeux fixes, ne pas cligner des yeux ou montrer de la raideur. Dans ce cas, il pourrait être interprété comme un défi ou un geste agressif.