En principe, il est possible et légal de créer une société sans effectuer d'apport personnel. Cette faculté n'est ouverte qu'à certains statuts juridiques seulement (SAS/SASU, EURL/SARL, SNC, SCI, SCP, SCM, SELARL). Ainsi, elle permet aux associés fondateurs de constituer une structure au capital d'un euro (1 €).
On peut s'associer pour développer un concept, pour une complémentarité de personnes ou de savoir-faire. On peut aussi le faire pour limiter les risques, et pas que financiers. Et, même si on ne l'avouera jamais, on peut s'associer pour déléguer tout en gagnant de l'argent.
Les statuts juridiques possibles pour une entreprise en duo
Le choix du statut juridique de l'entreprise en duo se fera principalement parmi les deux les plus fréquents et adaptés à une TPE ou PME : ce sont ceux de la société à responsabilité limitée (SARL) et de la société par actions simplifiée (SAS).
Pour la plupart des projets de création d'entreprise à plusieurs associés, la SARL et la SAS sont les deux statuts juridiques les plus adaptés.
L'art de poser les bonnes questions
L'important est de poser les bonnes questions au bon moment. Pour cela, l' écoute active et la reformulation sont 2 alliés précieux. Soyez attentif également à la communication non verbale de votre interlocuteur et sachez vous adapter.
Les questions ouvertes au registre formel
La question se construit ainsi : mot interrogatif + verbe + sujet + complément. On garde l'inversion du sujet et du verbe, qui est la marque de la langue formelle.
Le pacte d'associés est un contrat conclu entre les associés d'une entreprise. Son objectif est de compléter les statuts de la société et de déterminer de façon détaillée les rapports entre les associés (modalités d'entrée et de sortie des associés, conditions de cessions des parts…).
L'apport personnel idéal : 20% du prix du bien (ou plus !) Quel que soit le coût total de votre acquisition, un apport personnel de 20% serait un excellent signal pour votre banquier. Avec un tel apport, vous ferez assurément partie des bons dossiers.
Meetpro : service de recherche d'associés ou d'investisseurs. ShareK : la plateforme de rencontre de l'équipe Linksium pour les projets innovants. M'associer : plateforme de mise en relation entre porteurs de projets et associés potentiels.
Dans une société civile, l'associé peut tout d'abord se retirer totalement ou partiellement de la société et ce, dans les conditions prévues par les statuts ou, à défaut, après en avoir obtenu l'autorisation par une décision unanime des autres associés.
Si vous essayez de trouver le directeur d'une société française, une recherche sur des sites publics tels qu'Infogreffe ou Société.com est un moyen facile de savoir qui est en charge. Vous avez simplement besoin du nom de l'entreprise pour accéder aux administrateurs actuels et précédents que l'entreprise a inscrits.
Pour le diagnostic de communication, je vous conseille la méthode empirique de questionnement, également connue sous le sigle QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi) ou méthode du questionnement. La méthode s'appelle en anglais « Les 5Ws » pour Who What Where When Why.
Exemples de questions prohibées
« Quel est votre âge » - « êtes-vous marié. e » - « avez-vous / comptez-vous avoir des enfants ? » - « quel est le métier de vos parents – de votre conjoint » - « ou résidez-vous ? » - « avez-vous des problèmes de santé particuliers ? ».
Comment est-ce que tu te lies le mieux avec d'autres personnes ? Quelles sont cinq choses importantes sur ta liste de chose à faire avant de mourir ? Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans la vie ? Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu ?
La création d'une SASU ou d'une EURL
Ce sont des sociétés à associé unique, qui permettent donc de créer une société en étant seul. Vous avez la possibilité de créer une SASU, société par actions simplifiées unipersonnelle, ou une EURL, entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.
Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS).