L'or est vu comme la couleur qui luit, brille, éclaire, réchauffe. Le jaune, lui, dépossédé de sa part positive, est devenu une couleur éteinte, mate, triste, celle qui rappelle l'automne, le déclin, la maladie? Mais, pis, il s'est vu transformé en symbole de la trahison, de la tromperie, du mensonge?
Judas est souvent représenté en jaune ou portant une pièce vestimentaire jaune. Michel Pastoureau : "A partir du moment où le jaune est une mauvaise couleur, sur laquelle se greffent les idées de félonie, cela devient la couleur du mensonge et de la trahison.
Les fleurs de la rupture : Rose jaune, chrysanthème, colchique. On associe communément un message de rupture à la rose jaune, qui serait un aveu de trahison ou d'infidélité.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Noir. Le noir est probablement la couleur qui est perçue le plus différemment selon les pays. En Europe et dans les pays d'Amérique du Nord, le noir est vu comme la couleur du deuil, du désespoir, de la solitude, de la mort.
Produit du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : il symbole le renouveau, mais aussi la vengeance.
Corbeau:oiseau souvent associé à la tristesse et à la mort (aux cadavres). Dans la bible, le corbeau est un messager. Coupe de poison : objet qui rappelle un fait supposé par les Anglais : Napoléon aurait empoisonné ses soldats malades de la peste à Jaffa en 1798. Représente donc la trahison, la lâcheté.
Il est le traitre le plus célèbre au monde : Judas. Il trahit le Christ et le livre aux Romains pour 30 deniers.
Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l'atteinte de l'impossible, la patience, l'espoir éternel ou la pureté d'un amour qui semble impossible. Elle serait capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.
La couleur la plus détestée par les hommes est le marron alors que les femmes détestent plutôt le orange. Tous les participants de cette étude s'accordent à dire que le orange est la couleur la moins expressive (26%), vient ensuite le jaune (22%), le marron (13%), suivi du rouge et du blanc (9%).
Le vert, c'est la couleur de Satan, du diable, des ennemis de la chrétienté, des êtres étranges : fées, sorcières, lutins, génies des bois et des eaux.
Cela dure jusqu'au XIXe siècle, où on peint en jaune les maisons des traîtres, des faux-monnayeurs, des gens coupables de crimes de lèse-majesté. Au théâtre on en fait une couleur soit ridicule, soit des trompeurs. Et à la fin du XIXe siècle, ça devient la couleur des syndicats tricheurs, qui roulent pour le patronat.
Fleurs jaunes :
Symbole du luxe, de la gloire, du succès et de la prospérité. Egalement associé à l'infidélité et à la trahison. La couleur jaune évoque la lumière, le soleil et l'harmonie. Les fleurs de couleur jaune exprimeront le bonheur d'aimer et d'être aimé(e) ou plus simplement la joie de vivre.
Signification de la couleur jaune.
Chaleureuse et joyeuse, c'est une couleur stimulante. Elle est synonyme de dynamisme, de tonicité, de vie et de mouvement. Tout comme les rayons du soleil, le jaune apporte chaleur et lumière. La couleur jaune est associée à la joie, à la gaieté et à la fête.
Rien que par sa couleur, la rose jaune fait référence au soleil, à la chaleur et à la joie, c'est la rose de l'amitié par excellence. Mais attention aux quiproquos puisque la rose jaune, en amour, fait référence à la jalousie et l'infidélité.
Pour une relation amoureuse, offrir des roses blanches au début d'une relation transmet votre souhait de vouloir continuer à avancer avec la personne en question. La rose blanche étant tellement pure et symbolique, qu'elle pourrait manquer de passion pour illustrer votre amour dans une relation déjà bien entamée.
Dans ces peintures, malgré quelques variantes, le lion figure l'orgueil, le singe ou le blaireau l'avarice, la chèvre ou le bouc la luxure, le sanglier, le loup ou le léopard, la colère, le porc la gourmandise, le lévrier ou autre chien l'envie alors que l'âne exprime l'acédie qui se nomme maintenant paresse.
Cerf : Fierté, respect de soi, confiance, puissance, spontanéité.
L'imaginaire populaire, surtout à partir du Moyen Âge, a rendu familière la représentation du diable sous forme de bouc, célébré lors des réunions de sorcières, mais le démon connaît également d'autres représentations thériomorphes, telles que la vipère ou encore les volatiles nocturnes comme le hibou ou la chouette.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Le violet, la couleur de la royauté
Le bleu est également une couleur étroitement liée à l'imagination et au rêve. Comme l'eau limpide qui laisse tout transparaître, le bleu est symbole de vérité.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.