La cause exacte est inconnue. L'affection survient fréquemment lors d'un choc psychoaffectif et le système immunitaire aurait une implication dans le développement de la maladie.
Le lichen plan n'est pas une maladie contagieuse.
Le lichen plan actinique : apparition de lésions en zones exposées au soleil. Ce type de lichen plan est plus fréquent sur les peaux foncées. Il prend la forme de papules indurées ou de plaques, il apparaît sur le visage, le cou, ou la face dorsale des mains après exposition à la lumière ultraviolette (UV).
Le lichen plan est une éruption inflammatoire, récidivante, prurigineuse, faite de discrètes petites papules polygonales violacées qui peuvent confluer en plaques rugueuses, squameuses, souvent accompagnées de lésions buccales et/ou génitales.
Ce sont deux êtres vivants ! Un lichen est un champignon, associé à une algue. Il pousse là où aucune plante ne peut vivre : en haut des montagnes, sur les rochers du bord de mer, sur la lave refroidie… En pourrissant, les débris de lichen forment un sol, assez riche pour que la mousse et d'autres plantes grandissent.
Elle nécessite un traitement à la cortisone qui doit être appliqué scrupuleusement et pas uniquement en cas de poussées sans quoi on s'expose à de graves complications telles que la disparition complète de la vulve et un cancer de celle-ci".
Symptômes du lichen plan
L'éruption du lichen plan provoque presque toujours des démangeaisons, parfois intenses. Les papules sont généralement violettes et ont des bords angulaires. Lorsque la lumière est dirigée sur un côté des papules, elles présentent un éclat distinctif.
Le médecin prescrit souvent des corticoïdes locaux (Buccobet®) voire une crème à la trétinoïne (Ketrel®, Locacid®, Effederm®...).
Dans les cas sévères de lichen plan, le dermatologue peut proposer un traitement par la cortisone en comprimés (Prednisone) ou en perfusion intraveineuse (bolus). D'autres médicaments peuvent être proposés comme l'acitrétine orale (Soriatane®) ou la cyclosporine (Néoral®) orale dans les formes très sévères.
Le traitement consiste à appliquer une très mince couche de crème de cortisone à haute dose sur les parties atteintes seulement. Elle ne doit pas être appliquée sur les poils ni sur la région saine de la vulve. Au début, le médecin demandera de mettre la crème tous les jours au coucher.
Le lichen touche 1 à 3 % de la population, essentiellement les adultes : c'est une maladie inflammatoire auto-immune dont on ignore les causes. Elle se manifeste de différentes façons : boutons, plaques rouges ou violacées avec des stries blanchâtres qui rappellent l'aspect du lichen végétal, d'où le nom de la maladie.
Étaler la crème sur les lésions et la faire pénétrer par un léger massage. Pour traiter de grandes surfaces de peau : appliquer en touches espacées, puis étaler jusqu'à complète absorption.
Cette fiche explique de quoi il s'agit et comment on en traite les symptômes. Qu'est-ce que le lichen scléreux ? C'est une maladie auto-immune. Autrement dit, les cellules qui devraient défendre votre corps contre les blessures et les microbes (cellules du système immunitaire) s'attaquent plutôt à vos tissus sains.
Le lichen scléreux ne se guérit pas. L'une des plus grandes déceptions pour les femmes atteintes se réfère donc au traitement à vie. Il consiste en l'application une fois par jour d'un onguent ou d'une crème sur la peau de la vulve.
Quelles sont les pathologies vulvaires les plus fréquentes ? La pathologie la plus fréquente, de très loin, est la mycose.
Comment diagnostiquer le lichen plan ? Le diagnostic du lichen plan est majoritairement clinique par l'inspection des lésions. Néanmoins, le diagnostic est parfois confirmé par une biopsie cutanée : on prélève une petite partie d'une des lésions afin de l'analyser sous le microscope.
Le propionate de clobétasol et le furoate de mométasone topiques étaient efficaces dans le traitement du lichen scléreux génital.
Le lichen plan pilaire est une maladie chronique du cuir chevelu, caractérisée par une forte inflammation des follicules pileux. Il n'existe actuellement pas de traitement pour éliminer définitivement la maladie.
En position couchée sur le dos les genoux repliés, insérez l'applicateur rempli de crème dans le vagin aussi profondément que possible sans que cela vous cause d'inconfort. Poussez le piston pour libérer la crème. Retirez l'applicateur. Un peu de crème pourra être appliqué au niveau de la vulve.
Les démangeaisons de la vulve peuvent avoir plusieurs causes : dermatologiques, infectieuses (bactérie, virus), irritantes, ou encore inflammatoire. Elles peuvent notamment survenir après un rapport sexuel et sont plus fréquentes pendant la grossesse.
Le traitement d'attaque de référence consiste dermocorticoïdes: 1 application/ jour pendant environ 3 mois : jusqu'à rémission complète, de dermocorticoides de classe forte (Diprosone)(Betneval)à très forte (Dermoval) de la taille d'un petit pois ou une demi-unité phalangette au maximum à chaque application en faisant ...
Sur leszones pileuses, où la peau est plus épaisse, on proposera des dermo-corticoïdes forts ou très forts. Comme c'est le cas au cours d'autres maladies inflammatoires vulvaires, tel que le lichen scléreux, on peut utiliser les dermo-corticoïdes de façon prolongée avec une bonne tolérance locale.