Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide de la page Web à enregistrer et cliquez sur Enregistrer sous. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + s. Choisissez l'endroit où enregistrer la page Web, modifiez si vous le souhaitez son nom et validez par Enregistrer.
Sur votre ordinateur, ouvrez un site dans la version classique de Google Sites. Cliquez sur Sites supprimés. À côté du site supprimé, cliquez sur Restaurer le site.
Pour cela, allez dans l'onglet « fichier » puis « enregistrer sous » ou utilisez le raccourci CMD+SHIFT+S (pour Mac) ou CTRL+SHIFT+S (pour Windows).
Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl + s. Choisissez l'endroit où enregistrer la page Web, modifiez si vous le souhaitez son nom et validez par Enregistrer. La page et tous ses éléments sont téléchargés. Il suffit de double cliquer sur le fichier HTML pour consulter la page sauvegardée.
Mais pourquoi archiver le Web, sans que cela soit uniquement pour faire plaisir aux nostalgiques ? D'abord pour permettre aux institutions de préserver leurs données. Mais aussi, ensuite, pour une noble cause : préserver notre mémoire collective.
Saisissez n'importe quelle URL archivée dans la barre de recherche sur la page d'accueil de Wayback Machine. Sélectionnez ensuite l'option “Change”. Une liste s'affiche alors de versions archivées à différents moments. Différentes couleurs symbolisent le nombre de modifications d'une URL archivée sur l'autre.
Copier un site web, c'est en quelque sorte copier le design du site ou copier les fichiers du site. Avant de vous en douter, sachez que c'est tout à fait légal. Tant que vous ne violez pas les droits de propriété intellectuelle, les droits d'auteur, les brevets, ou les marques déposées, vous êtes tranquille !
Obligations légales pour reprendre un site e-commerce
Il convient également d'indiquer le capital social ainsi que le siège social. Par ailleurs, la vente d'un site Internet est un acte qui comporte d'importants risques juridiques et donc cela nécessite la rédaction d'un contrat de cession.
Il suffit d'appuyer sur le bouton ajouté à droite de la barre d'adresse pour effectuer une capture d'écran, ou utiliser l'un des raccourcis clavier pour faire un screenshot : Ctrl+Alt+Shift+X pour la partie visible, V pour capturer tout le site web et C pour capturer uniquement la zone sélectionnée.
Rendez-vous sur le site. Pour utiliser la Wayback Machine website, tapez web.archive.org dans la barre d'adresse et faites Entrée . Cherchez les informations. Accédez à la liste des archives sauvegardées pour le site web qui vous intéresse.
Une fois l'extension installée et activée, rendez-vous dans les réglages de votre site WordPress puis dans « Sauvegardes Updraft Plus » (1). Après avoir cliqué sur le gros bouton bleu « Sauvegarder », une fenêtre s'ouvrira vous permettant de choisir ce que vous souhaitez sauvegarder.
Sauvegarder la base de données
Allez dans "Base de données", dans la colonne de droite, puis cliquez sur le lien "Admin Web" relatif à votre base de données. De là, cliquez sur votre base, dans la colonne de gauche, puis sur "exporter", dans le menu en haut.
Accéder aux sauvegardes
Si vous recherchez uniquement la dernière sauvegarde, vous pouvez cliquer sur Jetpack → Sauvegarde dans votre tableau de bord WordPress.com. Cela affichera la dernière sauvegarde de votre site.
La fonctionnalité « Save Page Now » de l'outil Wayback Machine, hébergé par l'Internet Archive, offre cette possibilité aux internautes. Il suffira pour cela de copier-coller un lien, puis de laisser la machine faire sa besogne.
Dirige-toi vers la page de l'article que tu souhaites enregistrer. En haut de la page, dans les options, clique sur « Imprimer ». Dans la section « Destination », sélectionne « Microsoft Print to PDF ». Clique sur le bouton « Imprimer », nomme ton fichier et enregistre-le où tu le souhaites.
Il y a en une un peu particulière au milieu de tout cela, c'est l'Internet Archive (archive.org). Elle est à la fois une bibliothèque de documents, un outil de numérisation utilisé par certaines institutions, et un lieu d'archivage des sites internet.
Internet Archive (ou IA) est un organisme à but non lucratif consacré à l'archivage du Web qui agit aussi comme bibliothèque numérique.
1991 : naissance du World Wide Web
Au Centre européen de recherche nucléaire, un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee invente différents systèmes destinés à simplifier l'utilisation du TCP/IP, notamment l'adresse et URL et le langage html.