Utiliser du sel En dehors de l'eau de cuisson, le sel peut s'utiliser en tant que tel, soit saupoudré directement, soit dilué dans de l'eau. Dans ce cas, prévoyez environ 200 grammes de sel pour un litre d'eau. Le bicarbonate de soude peut aussi être employé de la même façon.
Le bicarbonate permet d'éliminer les mauvaises herbes sur les allées et les terrasses en gravier, tomettes ou en dalles de pierre. ► Comment s'y prendre ? C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber.
Sel ou bicarbonate de soude
En saupoudrant du sel ou du bicarbonate de soude entre les joints, les fissures et les ouvertures de votre allée, vous pouvez empêcher la croissance des mauvaises herbes. Faites cependant attention car cette méthode peut endommager les dalles si vous le faites trop souvent.
Mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc
Puis, pulvérisez-le sur les mauvaises herbes. Veillez à bien secouer avant chaque utilisation. Une autre possibilité est de saupoudrer directement la poudre de bicarbonate sur les herbes indésirables et ensuite, pulvériser le vinaigre blanc.
Le sel : Certainement la solution la plus simple, il vous suffit d'une pincée de gros sel au pied de chaque plante indésirable. Ensuite, arrosez le pour qu'il s'infiltre et tue les racines ou laissez la pluie s'en charger.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
1. Quel est le désherbant naturel le plus efficace ? Le bicarbonate de soude ! Si le bicarbonate de soude est un allié pour de nombreuses activités du jardin, il agit comme un désherbant assez puissant.
ROUNDUP Speed Ultra : pour des premiers effets visibles en 24 h. KB Herbatak Contact : des effets ultra rapides dans les cours et allées. CLAIRLAND Désherbant Express : le pulvérisateur à petit prix pour tous les jardins. SOLABIOL Cours, Allées, Terrasse : une formule ultra puissante sans glyphosate.
Pour cela mélangez des cristaux de soude avec de l'eau puis brossez vos pierres. Cette fois-ci, il faudra rincer vos graviers et galets. Astuce n° 4 : Vous pouvez utiliser la même technique avec du savon noir. Pour les petites surfaces, lavez des graviers et galets dans un seau composé de savon noir et d'eau.
Le désherbage thermique utilise un appareil qui génère de la chaleur, comme un désherbeur à gaz ou électrique, pour brûler les mauvaises herbes. Il peut utiliser une flamme ou de l'air chaud. Cette solution est rapide et efficace pour tuer les mauvaises herbes, en plus d'être adaptée aux grandes zones.
Gravier Cotswold de 14 mm à 22 mm. Peut être utilisé sur les chemins, les patios ou les allées. Utilisation dans les jardins vallonnés ou les rocailles. Empêche la pousse des mauvaises herbes dans les parterres ou les bordures, pots de fleurs et utilisable à l'intérieur.
Saupoudrez directement de bicarbonate aux endroits où vous ne voulez aucune présence végétale, en évitant bien sûr les pelouses et les massifs de fleurs ! Renouvelez une à deux fois dans l'année. Un dosage de 20 g/m2 d'eau, lorsqu'il est bien réparti, est suffisant.
Quand désherber ? C'est au printemps que le désherbage est le plus efficace, et le plus utile ! Les plantules sont fragiles et viennent de sortir de terre et celle-ci est souple. Mais l'automne et l'hiver, lors des périodes de redoux, on voit également sortir des têtes vertes, à supprimer rapidement !
Utilisation de l'eau de javel
Or, non seulement elle détruit aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises, mais en plus elle peut provoquer un phénomène de résistance bien connu avec des produits tels que les antibiotiques, les pesticides....
Si votre allée est très sale, munissez-vous d'un balai brosse que vous mouillerez avec une solution composée d'eau chaude et de cristaux de soude (1 litre d'eau chaude pour un verre de cristaux). Une fois que votre allée est propre, rincez à l'eau froide.
Enfin, le vinaigre blanc est bel et bien une arme redoutable pour tuer les mauvaises herbes. Son action est assez efficace puisqu'il agit sur les parties aériennes de la plante qui vont être brûlées.
Pour cela, le liquide vaisselle est aussi fortement recommandé. En vérité, le vinaigre contient de l'acide acétique qui agira comme un herbicide efficace. De ce fait, en le mélangeant avec du liquide vaisselle, il deviendrait un désherbant naturel. Il agira efficacement avec les feuillages.
Si l'action du sel, plus profonde, se porte sur les racines et améliore la durabilité du traitement anti-mauvaises herbes, elle a aussi pour effet de stériliser le sol et d'intoxiquer la faune du sol. Diluez le vinaigre blanc à 20 ou 30%, soit 200 ml ou 300 ml de vinaigre pour 1L d'eau.
Du vinaigre, de l'eau et du sel pour fabriquer un désherbant écologique et efficace. Pour faire ce désherbant, il faut mélanger 1 litre de vinaigre blanc (de préférence concentré à 14°) avec 1/2 litre d'eau dans un bol. Appliquer en plein soleil avec un pulvérisateur de jardin, en mouillant bien le feuillage.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
L'utilisation du vinaigre blanc pour désherber est souvent prônée comme solution efficace et naturelle.
Un outil pour arracher les mauvaises herbes
Plus besoin de se baisser, il vous suffit de placer l'arrache herbe au-dessus d'une mauvaise herbe, de l'enfoncer dans la terre en appuyant sur le cale-pied, faire levier en tirant vers soi pour retirer la mauvaise herbe puis l'éjecter.
Diluez du vinaigre dans de l'eau salée (pour lui faire perdre son acidité qui fragiliserait le sol). Après vaporisation du mélange, laissez agir. Arrachez les mauvaises herbes lorsque la végétation commence à jaunir et faner.