Sur certains appareils à partir d'Android 11, il est possible de sauvegarder automatiquement ses SMS dans Google Drive. Pour vérifier si cela est possible et l'activer, rendez-vous dans les Paramètres dans la section Système puis Sauvegarde. Vérifiez que Sauvegarder sur Google Drive est bien coché.
Vous le savez certainement, il est possible de réaliser une sauvegarde de certaines données de votre smartphone Android sur Google Drive. Cette sauvegarde inclut vos paramètres système, mais aussi les SMS, les contacts, l'historique des appels et les données des applications installées.
Vous pouvez configurer SMS Backup + pour qu'il sauvegarde automatiquement vos SMS et MMS. Dans SMS Backup Manager, cochez la case Sauvegarde automatique afin de l'activer. Touchez ensuite l'option Paramètres de sauvegarde automatique.
Appuyez de manière prolongée sur la conversation, l'appel ou le message vocal que vous souhaitez restaurer. Facultatif : Pour restaurer plusieurs éléments archivés, appuyez de manière prolongée sur la première conversation, le premier appel ou le premier message vocal, puis sélectionnez les autres éléments voulus.
L'application Messages par Google vous permet de consulter vos messages sur votre tablette Android. Si elle n'est pas installée sur votre tablette, vous pouvez la télécharger sur Google Play.
Approchez vos deux téléphones l'un de l'autre et laissez-les transférer les données. Utilisez Google Drive. Créez une sauvegarde de votre ancien téléphone sur le cloud Google et récupérez vos données sur votre nouveau smartphone en saisissant vos identifiants.
Sélectionnez le SMS concerné afin de l'ouvrir. Restez avec votre doigt sur le message à transférer, vous devriez avoir une nouvelle fenêtre qui apparaît. Sélectionnez "Transférer" puis dans le champ destinataire renseignez votre adresse e-mail. Le SMS sera transféré alors par MMS.
Par défaut, Android supprime automatiquement les anciens SMS et MMS lorsque la limite de 500 messages par conversation est dépassée. Si vous souhaitez conserver tous vos messages, vous pouvez désactiver ce nettoyage automatique.
Prenez votre câble USB et connectez le mobile à DroidKit. C'est votre solution afin de récupérer les SMS d'un téléphone cassé. L'opération se déroule via un ordinateur. Et il vous permet aussi récupérer les photos depuis un Android éteint.
Si les messages que vous souhaitez récupérer sont antérieurs à la dernière sauvegarde (automatique ou manuelle), ils font partie des éléments qui ont été enregistrés. Pour les retrouver, il faut désinstaller puis réinstaller WhatsApp : l'application récupérera automatiquement la dernière sauvegarde.
PhoneRescue est un logiciel permettant de sauvegarder et récupérer les données d'un smartphone perdu ou endommagé. Il est simple d'accès et gratuit.
Pour retrouver vos SMS supprimés, vous pouvez aussi passer par un logiciel à télécharger sur l'ordinateur. C'est le cas de PhoneRescue, disponible à la fois sur Android et sur iOS. Une fois le logiciel téléchargé, branchez votre smartphone à votre ordinateur par un câble USB et déverrouillez-le.
Voyons comment nous pouvons sauvegarder les messages en PDF... Cliquez sur l'onglet « Messages ». Sélectionnez un contact dont vous souhaitez sauvegarder la conversation. Cliquez sur « Sauvegarder PDF » et sélectionnez l'emplacement où vous voulez sauvegarder les messages sur votre ordinateur.
Transférer un SMS avec un Android
Restez appuyé pendant quelques instants sur le message que vous désirez transférer, jusqu'à ce que plusieurs options apparaissent dont celle qui vous permet d'envoyer directement à d'autres personnes le message : c'est ce que l'on appelle le transfert.
Avec un téléphone portable Android, la solution la plus simple pour ne pas perdre vos SMS passe par l'installation d'une application. Vous pouvez ainsi choisir : SMS Backup & restore. Ne vous inquiétez pas, l'obtenir est simple et gratuit, même si elle existe en version payante, mais ce n'est pas obligatoire.
Contrairement aux contacts téléphoniques, les photos accessibles sur votre téléphone ne sont pas stockées sur la mémoire de la carte SIM. Les photos que vous avez prises ou reçues sont enregistrées directement sur la mémoire interne de votre smartphone ou encore sur la carte mémoire de celui-ci.