Pour les cheveux très abîmés, il faut opter pour des soins formulés à base d'huile de coco, de karité, de jojoba, d'œuf, de miel ou d'avocat. Ces différents éléments naturels contiennent à la fois des agents gras et des agents hydratants très appropriés pour les cheveux abîmés.
Misez sur des soins à la kératine ou des huiles hydratantes comme l'huile d'argan ou l'huile de coco. Si vous optez pour un bain d'huile, appliquez le avant votre shampoing et laissez poser au minimum 30 minutes avant de rincer avec un shampoing pour cheveux abîmés pour éliminer les résidus.
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Faire un bain d'huile hebdomadaire
En règle générale, toutes ces huiles végétales ont des propriétés fortifiantes, réparatrices et protectrices. Tout de même, choisissez celle qui est le plus adaptée à votre type de cheveux, puis appliquez-la sur l'ensemble de la chevelure, des racines jusqu'aux pointes.
L'huile d'Olive nourrit vos cheveux en profondeur grâce à ses précieux acides gras et ses antioxydants qui pénètrent au cœur de la fibre capillaire pour réparer, nourrir, combler les micro fissures et prévenir les fourches. Son action émolliente assouplit vos cheveux et les rend doux.
Pendant le lavage : hydratez, hydratez, hydratez ! Lavez vos cheveux avec un shampooing doux, enrichi au vinaigre, comme notre Shampooing Brillance & Volume. Essayez en revanche de vous limiter à deux ou trois shampoings par semaine maximum car l'eau fait s'ouvrir les écailles de la cuticule de vos cheveux.
L'huile d'olive
Vous pouvez combiner avec du miel, qui va faire du bien aux chevelures abîmées, notamment ceux qui ne sont pas assez hydratés. Ce masque ressource les cheveux secs grâce à la teneur en vitamines E et aux anti-oxydants. En bref, il renforce et protège, c'est top !
Les cheveux abîmés (secs, fourchus, cassants...) poussent-ils moins vite que des cheveux en bonne santé ? Non. Les cheveux abîmés peuvent donner l'illusion qu'ils ne poussent pas.
Les huiles de Coco, d'Avocat et de Brocoli sont particulièrement recommandées pour le soin des cheveux secs en quête d'hydratation, voici pourquoi : L'huile de Coco est un véritable trésor pour les cheveux secs.
Des bains d'huile pour récupérer un cheveu brûlé
Elles sont reconnues pour nourrir et réparer le cheveu en profondeur. On applique ces bains uniquement sur les longueurs et les pointes. On conseillera l'huile de coco, l'huile d'argan ou l'huile d'avocat.
Lorsqu'il s'agit des meilleurs soins capillaires pour les cheveux abîmés, la marque Olaplex est à nouveau en tête. En 2024, ses produits sont à nouveau considérés comme des armes miracles contre les cheveux abîmés et les fourches. Le nouveau produit de la gamme est l'Olaplex No.
Pour de beaux et longs cheveux, les Sud-Coréennes font aussi des gommages du cuir chevelu. Cela permet d'éliminer les impuretés (résidus de produits capillaires, poussière, cellules mortes...) et de favoriser la pousse.
Utilisez un gloss ou un soin sans rinçage
Les cheveux ternes doivent être réhydratés afin de mieux réfléchir la lumière et de les rendre éclatants de santé ; un masque est donc peut-être ce petit plus dont vous avez besoin. Une autre option, tendance, consiste à réaliser un soin gloss.
Pour redonner vie à votre coloration, pensez au beurre de karité ! En baume ou en masque, mélangez-le avec une ou plusieurs huiles végétales moins grasses et appliquez sur toute la longueur du cheveu jusqu'aux pointes. Laissez poser 30 minutes puis réalisez un shampooing doux.
Du yaourt et du miel pour réparer les longueurs
La recette: on mélange 1 yaourt nature (bio de préférence) à 2 cuillères à soupe de miel liquide. On répartit ensuite ce masque sur les pointes et les longueurs. On laisse poser 15 minutes avant de rincer abondamment.
Le beurre d'abricot bio : cet ingrédient naturel gorgé de soleil nourrit le cheveu en profondeur, jusqu'aux pointes. Vous en retrouverez dans les produits capillaires nourrissants Centifolia. Le beurre de karité : il possède une composition unique, riche en acides gras insaturés et insaponifiables.
Parmi les plus efficaces, on peut citer l'huile d'avocat, de coco, d'argan, de péqui, d'açaï, de ricin, de jojoba ou encore les beurres de karité et de mangue.
Parfaits pour nourrir en profondeur les cheveux secs et abîmés, les bains d'huile s'appliquent idéalement sur cheveux mouillés, uniquement sur les longueurs ou de la racine aux pointes et se laissent poser le plus longtemps possible (idéalement toute une nuit, les cheveux bien au chaud sous une serviette).
Au choix, du vinaigre de cidre ou blanc. Mélangez l'équivalent d'½ bouchon de vinaigre dans une bouteille d'eau tiède. Versez-le sur vos cheveux après avoir rincé votre après-shampoing. Laissez poser 5 minutes.
L'un des principaux coupables est une exposition excessive à des produits chimiques agressifs, tels que les colorants capillaires, les permanentes, et les défrisants.