Le roi Philippe IV le Bel meurt à Fontainebleau, le 29 novembre 1314, à 46 ans, après un règne tourmenté de près de 30 ans. Il est victime d'une maladie que les historiens n'ont pu identifier de façon certaine, quelques mois après avoir envoyé au bûcher les derniers chevaliers du Temple.
Philippe le Bel meurt le 29 novembre 1314, des conséquences d'une chute de cheval.
Philippe le Bel lance donc une cabale contre les Templiers, accusés de manquement à la charité, de comportements dépravés (notamment d'homosexualité entre frères) et surtout, de pratiques hérétiques.
Le 9 novembre 1685 , meurt à Fontainebleau Louis Armand de Bourbon, prince de Conti. Le Grand Condé s'éteint à son tour dans le château le 11 décembre 1686. Du 11 au 18 octobre 1690 a lieu au château le premier séjour de l'ancien roi d'Angleterre Jacques II et de sa femme Marie de Modène.
Finalement, le 1er novembre 1700 à 11h15 du matin, Charles II meurt, cinq jours avant ses 39 ans, à la fin d'une agonie entrecoupée de délires. Le testament de Charles II est connu à Madrid le 2 novembre 1700 , puis parvient à Fontainebleau le 9 novembre .
Le Lys et le Lion relate les causes de la guerre de Cent Ans, liées aux troubles de succession de la dynastie maudite. Le cycle s'achève sur le règne de Jean II, dernier des rois maudits, qui connaît l'humiliation de la captivité en Angleterre (Quand un roi perd la France).
Louis XIV ne tarda pas à imprimer sa marque sur sa maison royale de Fontainebleau. Son règne se distingua principalement par un souci de clarification des espaces dans les jardins.
Il a accueilli l'ensemble des souverains français, au Moyen-Âge, puis à la Renaissance: de François 1er et Henri II au 16e siècle à l'empereur Napoléon III au 19e siècle, en passant par Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ou encore Louis-Philippe 1er et surtout Napoléon 1er.
Ce château appartient à tous les Français. Ici, on se plonge dans l'histoire de notre pays. Fontainebleau est un des plus beaux fleurons de notre patrimoine.
Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France, soit plusieurs milliers au total, sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel, petit-fils de saint Louis.
L'ordre des Templiers fut dissous par le pape français Clément V , le 22 mars 1312, date à laquelle il fulmina la bulle Vox in excelso, officialisant la dissolution de l'ordre du Temple, à la suite d'un procès en hérésie.
Le 13 octobre 1307. Date importante : ce matin-là, le roi de France, Philippe IV le Bel, ordonne l'arrestation de tous les Templiers du royaume. Ils sont des milliers. Le roi de fer a décidé d'en finir avec ces moines-chevaliers, reconnaissables à leurs longs manteaux blancs ornés d'une grande croix rouge.
Les trois lignées de la dynastie capétienne
La première lignée par les mâles se termine par les trois fils de Philippe IV le Bel, qui règnent de 1314 à 1328 : Louis X le Hutin, Philippe V le Long et Charles IV le Bel.
Le 19 mars 1314, du haut de son bûcher en flammes, Jacques de Molay, dernier grand maître de l'ordre du Temple, jette l'anathème sur ses juges et bourreaux, Clément V et Philippe IV.
Dès lors, les chartes le qualifient de Philippus rex junior ou Philippus jam coronatus. celui-ci à terre et précipitant le cavalier sur une pierre. Le jeune roi de France, sacré et couronné depuis plus de deux ans, a été tué par un vulgaire cochon !
Le château, le musée et le domaine national de Versailles constituent depuis 1995 un établissement public à caractère administratif, doté d'une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et du ministère en charge du budget.
Jusqu'à son installation au château de Versailles le 6 mai 1682, le Roi impose à la Cour des déplacements fréquents. Louis XIV et ses courtisans séjournent au palais du Louvre puis aux Tuileries, dans les châteaux de Saint-Germain-en-Laye, de Vincennes, Fontainebleau et Versailles, en pleine transformation.
Étymologie. Fontainebleau se nommait au XVII e siècle Fons Bellaqueus (Fontaine-belle-eau) ; des chartes des XII e et XIII e siècles le désignaient aussi sous le nom de Fons Bleaudi, Fons Bliaudi, Fons Blaadii (Fontaine de Bleaud).
C'est dans cette même chapelle que le futur Napoléon III fut baptisé dans les bras de son oncle en 1810.
Le nom de Fontainebleau apparaît pour la première fois en 1137. Il accueille les rois capétiens qui le construisent et l'améliorent de règne en règne au coeur de la forêt de Bière, principalement pour s'y adonner à la chasse. Louis VII est le premier roi dont la présence est confirmée à Fontainebleau.
Après six semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII meurt le 14 mai 1643 , soit 33 ans jour pour jour après son père Henri IV (assassiné le 14 mai 1610 ) et son accession au trône. Le roi meurt à 41 ans, des conséquences d'un mal aujourd'hui identifié comme la maladie de Crohn.
Le 21 janvier 1793, Louis XVI, roi de France, monte sur l'échafaud et a la tête tranchée par la guillotine. Cela se passe pendant la Révolution française. Le peuple s'est révolté contre le pouvoir du roi et il a proclamé la République. La famille royale est emprisonnée.
Début 1793, Louis XVI, le dernier roi de l'ancien Régime, est guillotiné.