L'idée est que bisons, chevaux yakoutes, rennes ou bœufs musqués recommencent à piétiner la neige du permafrost. En marchant dessus, ces grands herbivores permettent au permafrost de rester gelé et compact. Ce qui favorise son action de réflexion des rayons du soleil.
Pour ralentir, voire arrêter, la fonte du permafrost, chacun peut veiller à réduire ses émissions de gaz à effets de serre. Cela passe par une diminution de sa consommation ou encore par une régulation de ses déplacements, quotidiens comme pour les vacances.
Le permafrost ou pergélisol est un terme qui désigne un sol dont la température se maintient en dessous de 0°C pendant plus de 2 années consécutives. Sa fonte est une conséquence de la hausse des températures mondiales dans le cadre du réchauffement climatique.
Mais pour les dinosaures, il faut remonter à 66 millions d'années. On ne trouve donc cet ADN qu'en quantités infimes, on ne peut rien en faire. La seule possibilité que l'on aurait pour les faire revivre, ce serait d'utiliser le génome de leurs descendants, qui vivent aujourd'hui parmi nous : les oiseaux.
D'ici 2100, si les émissions de CO2 ne sont pas réduites, le permafrost pourrait avoir « considérablement » fondu, ont prévenu les scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) des Nations unies.
Des virus géants intacts découverts en Arctique
Cela a fait couler beaucoup d'encre car ces Pithovirus et Mollivirus, en particulier, étaient enfouis dans le sol à 30 mètres de profondeur et ont survécu à 30 000 ans de congélation avant d'être réveillés par les chercheurs.
la fonte du permafrost, une menace écologique
Car le réchauffement climatique fait fondre le permafrost qui libère le gaz carbonique, qui à son tour accélère le réchauffement climatique, faisant à nouveau fondre le permafrost, etc. Un véritable cercle vicieux.
Le tigre de Tasmanie est l'animal le plus facile à faire renaître car la gestation ne dure que quelques semaines et le placenta se forme en peu de temps. Par conséquent, il existe moins de risque d'incompatibilité entre l'embryon et la mère hôte. Le diable de Tasmanie semble être le parfait candidat.
En mars 2015 , en utilisant la nouvelle technique d'édition de l'ADN CRISPR ("ciseau génétique" permettant de modifier l'ADN des animaux), l'équipe de George Church a fait éditer des gènes de mammouth laineux dans le génome d'un éléphant d'Asie, en se concentrant initialement sur la résistance au froid.
Au-delà du défi scientifique, George Church avance que réintégrer des troupeaux de mammouths en Sibérie permettrait de transformer la toundra arctique en prairie et participerait à la lutte contre le réchauffement climatique en aidant à mieux capter le dioxyde de carbone et le méthane.
La couche active peut avoir une épaisseur de quelques dizaines de centimètres dans les terrains tourbeux de la toundra arctique, et jusqu'à 3 à 7 mètres d'épaisseur dans des terrains rocheux pauvres en glace dans les Alpes.
Le permafrost. Selon les scientifiques, ces régions retiennent plus de 1.400 gigatonnes de carbone sous forme de plantes et d'animaux en décomposition. Mais, avec le réchauffement climatique, le permafrost dégèle. Et autant de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4) pourrait être libéré dans l'atmosphère.
Le pergélisol existe dans les hautes latitudes (pergélisol polaire) mais aussi dans les hautes altitudes (pergélisol alpin). Il couvre un cinquième de la surface émergée, dont 90 % du Groenland, 80 % de l'Alaska, 50 % du Canada et de la Russie (plus particulièrement dans sa partie sibérienne).
"Le pergélisol arctique renferme 1.500 milliards de tonnes de gaz à effet de serre. C'est à peu près deux fois de tout le CO2 qui a dans l'atmosphère. C'est 40 fois plus que ce qu'on émet actuellement, qui est à peu près 36 milliards de tonnes. C'est une vraie bombe à retardement.
L'Arctique est un espace riche en ressources. L'industrie de la pêche et de l'aquaculture pourrait profiter d'une augmentation des stocks de poissons en Arctique. En effet, les poissons migrent vers le nord (mer de Barents et mer de Béring) en raison du réchauffement des eaux de surface des océans.
[EN VIDÉO] La fonte du pergélisol favorise le réchauffement climatique Le pergélisol, ou permafrost en anglais, regroupe les sols de notre planète qui sont gelés en permanence. Il est menacé de fonte définitive par le réchauffement climatique.
« C'est impossible scientifiquement. On ne pourra jamais cloner de dinosaures car on ne retrouvera jamais de traces d'ADN de ces espèces », tranche Jean Le Loeuff, paléontologue et directeur du Musée des dinosaures à Espéraza (Aude).
Ressusciter le mammouth est un vieux rêve de scientifique. Mais Colossal a annoncé lundi investir 15 millions de dollars dans le projet. « Jusqu'en 2021, c'était une sorte de projet en arrière-plan… mais maintenant nous pouvons le faire, a déclaré George Church.
Contrairement au mastodontes, le mammouth, lui, pesaient entre environ 4 à 6 tonnes. La taille du mammouth est comparable à celle de l'éléphant d'Afrique, qui mesure a peu près 3 à 3.5 mètres et pèse 4 à 6 tonnes. L' éléphant d' Asie ressemble plus au mastodonte en pesant 3 à 5 tonnes et mesurant 2.5 à 3 mètres.
Les derniers mammouths se sont éteints il y a environ 4 000 années. Cet animal préhistorique pouvait peser jusqu'à 4 ou 6 tonnes et mesurait parfois 4 mètres de haut. L'espèce est apparue il y a des millions d'années, avant de se diversifier (le mammouth laineux est apparu il y a 600 000 ans).
- Le Hutia nain, ou Mesocapromys nanus, une espèce de rongeur vivant à Cuba. - Le Glaucope cendré, ou Callaeas cinereus, une espèce d'oiseau vivant en Nouvelle-Zélande. - L'Eurycea robusta, une espèce de salamandre vivant au Texas. Cet animal totalement aveugle ne vit que dans des grottes remplies d'eau.
On parle beaucoup de la fonte de la banquise. Moins du dégel du pergélisol. Le sol gelé de l'Arctique constitue pourtant le plus important réservoir de carbone de la planète. S'il venait à dégeler et à libérer l'intégralité de ses réserves de gaz à effet de serre, les températures pourraient augmenter de 12 °C !
Ces calottes se sont formées par accumulation de neige sur de très longues périodes et s'apparentent en quelque sorte à des glaciers géants de glace non salée. Banquise : couche de glace (au maximum quelques mètres d'épaisseur) formée à la surface de la mer par congélation d'eau salée.
On retrouve le pergélisol dans les régions froides, soit dans les hautes latitudes près des pôles et à des altitudes élevées au sommet de certaines montagnes. Il recouvre environ 20% de la surface terrestre du globe, principalement dans le nord de l'Amérique, au Groenland et en Sibérie.