3/ Il ne faut jamais voir un hérisson de jour, il est alors mourant ou en grande difficulté,il faut le rentrer avec des bouillottes (il faut une chaleur de contact quel que soit le temps extérieur) et contacter un centre de faune sauvage limitrophe pour leur confier.
Si vous voyez un hérisson en plein jour, c'est qu'il est mourant ou en grande difficulté.
LES CAUSES DE MORTALITE
le parasitisme décime l8 % des effectifs (les mouches sont un fléau, elles pondent sur les animaux faibles et les asticots dévorent le hérisson vivant) les accidents de la route en éliminent 24%; avec un taux de 26%, les intoxications chimiques sont la principale cause de mort du hérisson !
Les amoureux des animaux pourront alors aider ce petit mammifère en déposant dans un récipient des croquettes (chats/chiens) ou aliments complets pour hérissons (commercialisés) et en laissant une petite gamelle d'eau (peu profonde) primordiale pour leur réhydratation.
Il se peut qu'il sorte de son nid ou qu'il y reste. Si vous voyez en plein hiver un hérisson au crépuscule ou de nuit, et qu'il pèse plus de 600 grammes, n'intervenez donc pas. En revanche, ces mammifères se réveillent aussi s'il y a un brusque changement de température ou si son sommeil est perturbé.
Entre 500 grammes et un kilo, il est possible de recourir au Fronltine en spray à raison de 3/5 sprays sur le hérisson. A partir d'un kilogramme de hérisson, il est possible d'utiliser une pipette de Frontline en faisant attention à ne pas en mettre trop. 3-4 gouttes pour un hérisson d'un kg sont suffisantes.
S'il est seul, tu peux le nourrir avec du lait pour chatons ou pour chiots, mais surtout pas du lait de vache : cela le rend malade. Il faut alors le faire boire avec une seringue. Quand le hérisson grandit, il peut manger seul : il lape le lait pour chatons dans une assiette.
Ca n'est jamais bon signe si vous voyez un hérisson en plein jour . C'est un animal nocturne et sauvage, si la journée il n'est pas caché, c'est qu'il a froid et recherche la chaleur du soleil.
C'est pourquoi, si vous voyez un hérisson en pleine journée, il est fort probable qu'il soit malade. Durant l'hiver, le hérisson entre en hibernation, ce qui qui lui permet d'économiser ses réserves de graisses, il ne s'alimente donc pas.
o Aménagez le jardin pour accueillir le hérisson et laissez-lui des zones pour circuler (bandes enherbées, friches), des endroits où gîter en toute saison (tas de bois ou de branchages) et des sources de nourriture naturelle (potager, tas de végétaux, …).
Les hérissons arrivent souvent dans un état préoccupant, déshydratés, anémiés avec un système immunitaire fragilisé. Et il n'est pas rare qu'ils meurent brutalement en moins de 48 heures.
Le hérisson comme tous les autres animaux sauvages ne peut être pris en charge et soigné que par un centre de soins habilité. Vous pouvez contacter le centre de sauvetage la DAME BLANCHE à Orbec (02.31.63.91.70) où vous renseigner sur le site Le hameau des Hérissons.
Si le hérisson est blessé
Centre pour animaux sauvages. Société protectrice des animaux (SPA) Vétérinaire le plus proche de chez vous.
En revanche, nourrir un hérisson durant l'automne est une vraie bonne idée. Cela lui permettra d'accumuler davantage de réserves de graisses. L'hibernation du hérisson est en effet une période délicate. Ce petit animal fait son nid sous un tas de bois, de feuilles mortes, de feuilles séchées ou sous un tas de compost.
À ne jamais leur donner
En tête de liste figurent le pain et le lait de vache qui causent une dysenterie mortelle. Ne soyez pas tenté de leur laisser vos restes de table notamment le fromage et les aliments épicés, trop huileux ou trop graisseux. Les fruits exotiques et les agrumes sont de même déconseillés.
Il y accumule ensuite des herbes sèches ainsi que des feuilles qui constituent un excellent isolant. Ainsi, la température à l'intérieur de sa cachette pourra être maintenue entre 1 et 5°C.
En temps normal, il faut entre 60 et 90 g de nourriture pour satisfaire les besoins d'un hérisson adulte, mais en automne, certains animaux mangent presque trois fois plus, au point que certains individus gagnent 3 % de leur poids par nuit.
L'alimentation d'un hérisson adulte
Des carottes bien cuites, des fruits (banane, abricot, melon, fraise, pomme, poire…) ; Des fruits oléagineux (noix, amandes…) ; Du miel.
C'est un animal semi-nocturne, il dort la majeure partie de la journée et chasse la nuit venue sur un territoire de 3 à 10 ha, d'où son besoin de se déplacer de jardin en jardin. Le hérisson hiverne durant les mois d'hiver.
Un hérisson qui tousse a probablement des vers pulmonaires, il faut lui administrer (Advocate pour chat à verser sur le dos de l'animal et à répéter 10 jours plus tard si possible), si la toux ne passe pas consultez un vétérinaire ou le centre de soin SOS hérissons.