Il peut alors attaquer son reflet et se blesser. Dans ce cas, vous pouvez recouvrir le côté extérieur de la vitre avec du papier ciré, du papier journal ou quelque chose de similaire. Le comportement agressif devrait disparaître après une ou deux semaines.
Un oiseau qui se prend une vitre n'est parfois qu'assommé. Dans ce cas, prenez-le délicatement à l'aide d'un tissu ou de gants doux, sans déplier ses ailes. Placez-le dans une petite boîte en carton aérée (vous pouvez y percer des trous), dans un endroit calme, la tête tournée vers l'intérieur du corps.
Laissez-le dormir dans le noir complet et dans le calme, jusqu'à son transfert. Si l'oiseau vous semble très faible, mettez une bouillotte ou une bouteille en plastique remplie d'eau chaude et enroulée dans un essuie dans sa boite pour le réchauffer. Contactez le centre de revalidation le plus proche de chez vous.
La plupart du temps, une simple observation de l'oiseau suffit pour déterminer si l'oiseau est mort ou non. Observez donc l'animal, en silence pour ne pas l'effrayer : son bec est-il ouvert ? Pouvez-vous entendre sa respiration ? Son plumage semble-t-il gonflé, comme s'il voulait vous intimider ?
La plupart des oiseaux ont un fort comportement territorial, surtout pendant la saison de reproduction. Quand un mâle défendant son territoire voit accidentellement son reflet dans une surface réfléchissante comme une fenêtre, un miroir ou le pare-choc d'une voiture, il le considère comme un rival qu'il doit chasser.
Un oiseau qui se frappe contre une fenêtre est souvent interprété comme un présage de changement. Cette symbolique s'enracine dans la croyance que les oiseaux, capables de voler entre les mondes terrestre et céleste, sont des messagers divins.
Si par erreur, un oiseau entre dans votre maison, ne paniquez surtout pas. Il est important de rester calme et surtout de ne pas chasser l'oiseau, autrement il sera affolé et risque de s'écraser contre une fenêtre.
Les premiers secours de l'oiseau
Lors d'un état de choc, les premiers secours consistent à isoler l'oiseau dans un espace réduit avec uniquement de l'eau et de quoi se nourrir à proximité immédiate mais surtout de le réchauffer.
Pour le faire boire, proposez-lui de l'eau et uniquement de l'eau (pas de lait…), sans jamais le forcer. A l'aide d'un compte-gouttes ou d'une petite seringue, déposez un peu d'eau aux commissures de son bec. Pour un oiseau plus grand, présentez son bec sous un mince filet d'eau au robinet.
Il faut apprendre à avoir les « bons gestes » envers son oiseau pour le mettre en confiance comme le fait de nettoyer son bec par exemple, de lui gratter la tête ou la base du bec, de lui présenter une main avec paume ouverte pour qu'il puisse présenter sa tête : toute cette interaction va favoriser sa confiance en lui ...
Un animal incapable de bouger est vraisemblablement malade, affaibli ou blessé. Il est donc nécessaire d'agir au plus vite.
Le mieux est de prendre contact avec votre vétérinaire (les honoraires seront à votre charge), la LPO ou un Centre de Sauvegarde qui disposent des installations adaptées et peuvent prodiguer des soins efficaces.
En le touchant, vous pourriez en effet laisser votre odeur, ce qui inciterait les parents à abandonner le petit et le nid. D'autres versions prétendent qu'il faut absolument enfiler une paire de gants avant.
Un oiseau qui dort plus que d'habitude, qui ne se déplace plus, qui n'a plus d'activité exploratoire, qui reste en boule dans le fond de sa cage… doit amener à consulter rapidement un vétérinaire. Les oiseaux exprime souvent de façon frustre une maladie. Parfois, seul un abattement est constaté par les propriétaires.
L'injection au niveau de l'abdomen n'est pas stressante pour l'oiseau et permet au propriétaire de tenir son animal pour qu'il s'endorme doucement sur lui. Comme la substance est absorbée lentement lorsqu'elle est déposée dans l'abdomen, l'oiseau prendra quelques secondes avant de décéder.
Il décrit un autre mécanisme : « L'oiseau, l'hiver, est tout grassouillet [parce qu'il] gonfle ses plumes pour se protéger [du froid]. L'été, il fait exactement le contraire : il s'écrase les plumes sur le corps pour évacuer la chaleur.
Placez-le dans un carton, ne le mettez pas en cage, il risquerait de se blesser davantage. Isolez-le en attendant de le transférer vers une structure habilitée. Placez-le au calme dans une pièce tempérée. Contactez le centre de soins le plus proche de chez vous ou appelez la LPO qui vous conseillera au 05 46 82 12 34.
En voyant son reflet, cette mésange charbonnière croit sans doute voir un rival et elle essaie de le chasser ! Parfois, certains oiseaux font ça aussi avec les rétroviseurs de voiture. Essaie de placer des objets devant la baie vitrée le temps que la mésange se calme.
Il est plutôt rare qu'un individu d'une espèce soit capable de différencier différents individus d'une autre es- pèce que la sienne.
Dans la plupart des pays d'Europe, elle est considérée comme un oiseau de malheur, l'alliée des sorcières et du diable. En Chine, en revanche, elle est un symbole de chance et de bonne fortune.
Lorsqu'il respire rapidement, le bec ouvert, en balançant la queue… Ceci constitue une alerte ! Conseil : Pesez également votre oiseau régulièrement et notez son poids. Une perte de poids de 10% est toujours anormale.
Bâillement : Les oiseaux baillent, tout comme nous, en ouvrant très grand leur bec. Si votre oiseau bâille souvent, il manque peut-être d'air frais ; il faut alors aérer la pièce.
Si il semble en bonne santé confectionnez-lui un nid chaud et douillet (Sans plumes il craint le froid) avec une vieille boite à chaussures garnie de chiffons de laines. On peut également disposer des feuilles fraiches pour lui recréer un environnement familier. La température idéale est de 25°C.