Le Yucca a besoin d'un minimum de lumière et de chaleur. Il faut donc éviter les endroits sombres, mais également la lumière directe du soleil qui pourrait assécher le Yucca. 👍 Pour apporter une bonne lumière au Yucca (sans l'assécher), placez-le près d'une fenêtre orientée Ouest idéalement.
En été, sortez votre yucca à l'extérieur et apportez-lui une dose d'engrais liquide pour plantes vertes une à deux fois par mois. L'arrosage du yucca durant cette période est modéré, de 2 à 3 fois par semaine, tandis qu'en hiver il n'a besoin que de très peu d'eau, tous les dix jours environ.
Une plante qui résiste au manque d'arrosage
Votre Yucca supporte facilement la sécheresse, veillez à ne pas trop l'arroser. L'été, 1 arrosage tous les 10 jours suffit à votre plante. Vous pourrez espacer les arrosages en hiver à raison de 2 arrosages par mois. Prenez soin de laisser sécher le terreau entre 2 arrosages.
Quand elles sont trop vieilles, les feuilles du bas jaunissent et tombent naturellement. Cependant, si les feuilles ne sont pas droites et tombent, cela peut être le signe d'une exposition au froid. Le yucca doit être à température ambiante (entre 18 et 22 °C), mais attention, il ne doit pas être proche d'un radiateur.
Les feuilles du yucca se dessèchent à la base et jaunissent
Le yucca forme un tronc au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas tombent et le feuillage se renouvelle sur le haut de la plante.
Mélangez le terreau et le sable ou la vermiculite pour qu'ils soient présents en proportions égales ; Tassez bien le mélange dans le pot. Plantez au centre du pot votre tronçon en prenant bien garde à son sens. Arrosez et placez votre bouture à la pleine lumière.
Re: yucca cassé
Tu la mets en terre ,enterrée de10 à 20 cm suivant la taille,et tu commenceras à l'arroser au printemps, modérément au début et tu auras 2 plantes.
Si votre cactus végète et que votre yucca ne pousse pas depuis des mois, c'est qu'ils manquent cruellement de soleil.
Les cochenilles
Ces parasites font partie des insectes piqueurs-suceurs tout comme le puceron. Faciles à repérer sur le yucca, elles le tuent rarement mais peuvent considérablement l'affaiblir. Elles infestent les tiges et les feuilles, avec une préférence pour les jeunes pousses tendres.
Cette maladie peut-elle se propager sur les autres plantes ? Vos yuccas souffrent selon toute vraisemblance de taches de fusariose. Il s'agit d'un mal bénin dû à un hiver humide. Ces taches apparaissent aussi sur certains agaves.
S'il devient trop grand, vous pouvez donc tailler le tronc. Choisissez simplement une partie du tronc juste au-dessus d'un départ de nouvelles feuilles. La taille peut être effectuée à n'importe quel moment de l'année. Veillez à avoir un outil qui coupe bien pour couper net le tronc.
On peut procéder à une taille légère au printemps, de février à mai, des branches feuillues qui partent des troncs. Conservez absolument 3 à 5 feuilles sur chaque branche, car sinon il aura du mal à repartir.
Le Yucca flaccida est une espèce acaule (sans tronc) que l'on trouve également fréquemment. Le Yucca elephantipes ou « Yucca pied d'éléphant » qui s'épanouit dans les climats doux ou le plus souvent en plante d'intérieur.
Vous pouvez les laisser sécher naturellement et les couper au fil du temps. Si toutes les feuilles du Yucca jaunissent, apportez un engrais liquide spécial plante verte 2 fois par mois.
Description : rosette de feuilles larges, marginées de jaune, qui s'évasent. La plante reste à 60 cm de haut environ pour une largeur similaire. Ce yucca se plaît en pleine terre, mais se cultive aussi en gros pot sur la terrasse pour pouvoir rentrer la plante en véranda l'hiver.
Le Yucca se cultive en pleine terre dans les régions de France à climat chaud. C'est une plante du désert qui réclame un bon ensoleillement et une situation chaude.
Une fois planté au printemps, le yucca (quelle que soit sa variété ou sa taille) ne demande que très peu d'entretien. Tout d'abord, il n'a pas besoin d'être taillé. Laissez-le simplement s'épanouir. Pour les variétés produisant des fleurs, pensez simplement à les enlever une fois la majorité des fleurs fanées.
La taille du yucca en général
Le yucca est généralement constitué de 2 ou 3 troncs primaires. Ces derniers ne doivent pas être touchés à l'exception que l'un meure. Une taille légère peut être effectuée au printemps, de février à mai. Par ailleurs, il faut garder 3 à 5 feuilles sur chaque branche.
Les feuilles de votre Yucca jaunissent ? Si les feuilles de votre yucca jaunissent, c'est qu'il s'agit soit d'un manque d'eau soit d'un manque de lumière. Vérifiez qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la soucoupe et placez-le dans un endroit plus lumineux.
On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes. L'arrosage reste modéré (deux à trois fois par semaine), et en hiver la plante au repos ne demande que très peu d'eau, on laisse alors bien sécher la motte entre deux arrosages.
Le purin de consoude est très riche en potasse, en calcium, en azote et en potassium. Il est parmi les engrais naturels les plus efficaces et les plus recommandés pour stimuler la croissance des plantes vertes et leur floraison.
L'air sec ne pose aucun problème pour la plante d'intérieur Yucca, la pulvérisation n'est donc pas directement nécessaire. Cependant, des pulvérisations occasionnelles ou des étés sous la pluie garantissent que la poussière est éliminée.
Le Yucca rostrata est une belle plante relativement facile à entretenir. Il est important de lui donner beaucoup de soleil, un sol bien drainé et pas trop d'eau. Cette plante n'a pas besoin de beaucoup de nutriments, mais elle peut être fertilisée occasionnellement avec un engrais pour cactus et plantes grasses.
Certains indices révèlent un mauvais état : une tige plus souple ou un feuillage qui se flétrit et tombe. Les feuilles peuvent tendre vers le vert clair ou le jaune. De plus, des protubérances légèrement marron ou beiges peuvent apparaître sur la plante, signe que cette dernière n'est pas au meilleur de sa forme.
un arrosage modéré
Pensez à laisser la terre sécher légèrement entre chaque arrosage et à ne pas laisser d'eau stagnante au risque de voir pourrir les racines. En hiver, la plante est au repos, réduisez donc les apports d'eau.