Les ravageurs du palmier Les 2 ravageurs majeurs en France sont le Papillon du palmier Paysandisia archon et le Charançon rouge du palmier Rhynchophorus ferrugineus. La lutte contre ces 2 insectes tueurs de palmier est devenue essentielle ces dernières années car leur propagation est très rapide.
Le charançon rouge est un insecte coléoptère qui détruit les palmiers en les rongeant de l'intérieur. Il est présent dans plus de 60 pays où il menace les palmiers dattiers et les cocotiers, ainsi que les palmiers d'ornement.
Pour lutter contre le papillon du palmier il existe de la. Il existe aussi les nématodes palmier il s'agit de micro organismes qui vont venir parasiter les larves du papillon du palmier et les éliminer. Autres méthode de lutte, plutôt original : utilisez une raquette de tennis pour les éliminer en plein vol !
Pendant l'automne et le printemps, elles creusent une galerie qu'elles nettoient chaque nuit, en rejetant un amas de fibres et déjection le long du stipe. Au début de l'été (juin), les chenilles se transforment en papillons, répétant ainsi le cycle.
Paysandisia archon est originaire d'Amérique du Sud, il est présent en France depuis 2001. Il a été introduit accidentellement lors de l'importation de palmiers en provenance d'Argentine. Actuellement, aucun prédateur ou parasite n'a été capable de réguler sa population.
Durée du traitement : une fois par mois en mars, avril, mai, juin, (juillet et août s'il ne fait pas trop chaud), septembre et octobre, (la température interne du palmier doit être comprise entre 12 et 25°C).
La glue Biopalm : Elle agit comme une barrière physique contre le charançon et ses pontes et dissuade les nouveaux arrivants de se poser sur le palmier. Le produit est appliqué sur le cœur et le haut du stipe à l'aide d'un compresseur, et reste actif un an.
Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage. En suivant ces quelques consignes, le palmier se portera à merveille !
Une autre solution mécanique consiste à enrober les palmiers pendant quatre mois avec des filets anti-grêle, cela évite au papillon d'aller pondre dans le palmier et s'il y a déjà pondu de ne pas en sortir et aller ailleurs.
Le papillon est un insecte pollinisateur, essentiel dans la reproduction des plantes. Il existe environ 150.000 espèces de papillon différentes dans le monde et, si la durée de vie d'une espèce à l'autre peut varier, elle est toujours courte.
Ce papillon pond ses œufs à la surface des stipes de nombreuses espèces de palmier.
sulcatus. Ils sont connus pour se nourrir la nuit. C'est là qu'ils poinçonnent les feuilles. Ils sont souvent adultes à la fin du printemps et mesure environ un centimètre.
Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).
Tout jeter dans les 2 cas, hors de question de manger ces vivres souillés, les déjections de ces insectes, comme ceux des blattes ou des punaises de lit, sont très allergisants. Puis tout nettoyer,eau très chaude, vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude, ou bien avec de la javel, mais odeur forte.
Les charançons peuvent entrer dans votre maison de différentes manières : Les aliments achetés en magasin peuvent contenir des œufs de charançons qui éclosent une fois stockés chez vous. Ils peuvent aussi entrer dans votre maison par des fissures et des ouvertures dans les murs et les portes.
Les pièges à charançon rouge du palmier permettent à la fois de détecter l'insecte pour suivre l'évolution de sa population, mais également d'en limiter la prolifération. Le piégeage représente ainsi un moyen efficace en complément des traitements préventifs.
Pour tuer les œufs et les larves du papillon palmivore tout en respectant l'environnement, il est possible d'appliquer des suspensions de microgranules de spores de champignons microscopiques tels que Beauveria bassiana ou encore des vers microscopiques, les nématodes (Steinernema carpocapsae).
Les palmes se couvrent de taches grises ou brunes, elles jaunissent et se couvrent de petites pycnides noires. Il s'agit de la maladie des taches foliaires cryptogamiques. Éliminez toutes les feuilles touchées, ramassez aussi celles tombées à terre et brûlez-les.
Si vous devez couper des palmes encore vertes, conservez la base du pétiole (environ 15-20 cm) qui servira de protection au stipe en formation. Vous ne supprimerez totalement ces reliquats qu'après quelques années, une fois bien secs. En pot, les palmiers apprécient d'être régulièrement arrosés.
Le palmier s'apparente plus à une fougère colossale qu'à un arbre ! Le palmier s'apparente plus à une fougère colossale qu'à un arbre. Il peut mesurer jusqu'à 20 mètres de haut et avoir une espérance de vie d'un siècle. Et il existe depuis 80 millions d'années.
Il s'agit d'un petit sachet contenant une sorte de poudre humide qui contient des millions de ces fameux nématodes, prêt à être pulvériser pour vous débarrasser des ravageurs. Les nématodes s'appliquent à l'aide d'un pulvérisateur (il faut mélanger les nématodes avec de l'eau puis les pulvériser).
Un palmier qui résiste au papillon en région paca : le dracaena.