Il suffira alors d'enlever le corps de ruche sans reine et de la secouer dans l'herbe. Les abeilles qui tomberont regagneront leur nouvelle colonie. Avant de remettre le toit il faudra veiller à bien enlever la grille de réunion.
Si elles sont insuffisantes, il faut nourrir les abeilles avec un sirop (à administrer plutôt le soir afin d'éviter le pillage).
Si la surface des alvéoles de ponte est resserrée, avec un œuf ou une larve présent dans chaque alvéole, la ruche est prometteuse. Si la ponte est trop restreinte, c'est signe de ralentissement de la colonie. Pratiquer alors un nourrissement à l'aide de miel, de sirop ou de candi.
- Introduire une nouvelle reine : l'introduction d'une nouvelle reine est l'une des méthodes les plus efficaces pour sauver une ruche bourdonneuse. Procurez-vous une reine de qualité et suivez les instructions spécifiques pour son introduction dans la ruche.
Pour renforcer une ruche :
Ajoutez des abeilles . Bien que cela puisse créer des conflits internes entre les ruches, vous pouvez ajouter des abeilles à une ruche faible. Trouvez un cadre de couvain non bouché dans une ruche solide, assurez-vous que la reine n'est pas sur ce cadre, apportez le cadre à votre ruche faible, fumez l'entrée et secouez les abeilles du cadre devant la ruche faible.
La chose la plus simple à faire avec un cadavre est simplement de le repeupler avec des abeilles . Cela donne également un énorme avantage à un nouveau paquet d'abeilles, puisqu'elles auront déjà un nid et (généralement) quelques magasins. Pour repeupler une ruche, il vous suffit de nettoyer la plupart des abeilles mortes et de vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de maladie évidents.
Pour remplir votre ruche piège, il est préférable de se munir d'au moins deux cadres de cire noircie. Ils s'avéreront plus efficaces que de simples cadres neufs ou de cire gaufrée pour amorcer le piégeage. Les cadres neufs qui composent le reste de la ruche sont frottés à la propolis.
Secouer toutes les abeilles à 200 mètres du rucher. Seules les abeilles ouvrières rentreront a la ruche ; les pondeuses ont perdu le sens de l'orientation et restent sur place. On peut alors introduire une reine en ponte dans une cage avec quelques très jeunes nourrices.
Vérifiez la ponte de la reine : Le couvain doit être serré et compact, un couvain irrégulier indique que la reine est vieille ou malade. On doit distinguer sur un beau cadre de corps le couvain operculé au centre et sur le pourtour des alvéoles remplies de pollen et de miel.
Si votre thermostat affiche un message « Pas de signal », cela signifie que l'appareil a perdu sa connexion avec le récepteur , ce qui peut également entraîner l'affichage du système de chauffage comme « hors ligne » dans l'application Hive.
Vérifier les opercules
Il est possible de gratter un peu pour percer quelques cellules et voir s'il y a du mile qui sort ou pas. S'il n'y en a pas, c'est sans doute que les abeilles ont fait le tour du cadre et qu'il n'y a plus beaucoup de miel.
Le nourrissement sera de type stimulant : sirop léger (1/1 c'est à dire 1 kg de sucre cristallisé pour 1 l d'eau) à donner en faible quantité et en plusieurs fois. En général 0,5 l à 3 reprises, espacées de 3 à 4 jours.
Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l'attrape-essaim, qui peut se révéler très efficace. Pour cela, frottez cette pommade attractive ou enduisez de spray, l'intérieur de la ruche.
La supplémentation en pollen augmentera la production de couvain – et donc la future population de la ruche – au-delà de ce qui aurait pu se produire sans cette intervention. Quand voulez-vous avoir beaucoup d’abeilles dans vos ruches ?
Prenez un cadre de couvain en grande partie scellé de votre ruche la plus solide et placez-le au centre de votre ruche la plus faible . Le couvain scellé n’utilise pas de ressources. Vérifiez à nouveau la semaine prochaine et répétez si nécessaire. Secouez les abeilles du cadre donneur ou vous aurez des bagarres.
Une visite régulière des ruches permet de détecter un essaimage imminent. La période d'essaimage se situe en général à la fin du printemps ou au début de l'été. A cette période, le couvain s'étoffe et la colonie peut avoir besoin de plus de place pour se développer.
Au printemps, les heures idéales pour une visite de ruche sont lorsque le plus grand nombre de butineuses sont de sortie, c'est-à-dire entre 11 et 15 heures. Cela fait autant d'abeilles en moins dans la ruche à visiter.
Certaines sont vouées à travailler et d'autres à commander, c'est le cas de la reine. En fait, les passionnés d'apiculture savent qu'une colonie d'abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde.
Une ruche morte de L.A. laisse apparaître un reste de couvain disséminé dégageant une odeur putride. Faites le test « de l'allumette » en touchant le fond de l'alvéole. Evitez tout pillage qui pourrait disséminer les spores de L.A.
La photo de droite est caractéristique d'une ruche bourdonneuse : que du couvain de mâles. On peut voir à gauche une cellule royale, mais point de reine pour y pondre. L'absence du couvain d'ouvrières et la présence de cellules de mâles sont clairement les signes que la ruche est bourdonneuse.
L'hiver, les abeilles restent à l'abri dans la ruche et consomment leur réserve de miel. La colonie est réduite et se serre autour de la reine qui a cessé de pondre. Plus le froid est vif, plus la « grappe » se resserre.
La même réflexion peut se faire concernant les tiroirs de fond de ruche. La tendance actuelle est de laisser les fonds ouverts toutes l'année à l'exception des périodes de comptage de Varroa et à la reprise du couvain, de +/- mi-janvier jusqu'aux premières vraies rentrées de nectar.
L'idéal pour ouvrir une ruche sans risquer de refroidir le couvain est une température extérieure de 15 °C. La visite de printemps est très importante car elle permet de vérifier la qualité du couvain. Celui-ci doit être serré au centre et occuper au moins trois cadres.
Des plantes attire-essaims : vous pouvez vaporiser vos ruches avec l'essence de mélisse, mélinet, verveine, citronnelle, anis (macéré dans l'alcool) …