Comment savoir à quel CPAM je suis rattaché ?

Interrogée par: Roger Lefort  |  Dernière mise à jour: 2. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (68 évaluations)

Les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont disponibles sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts". Bonne journée à vous.

Comment savoir à quelle CPAM je suis affilié ?

Je vous invite à vous connecter à votre compte ameli et à vérifier quelle adresse figure sur votre dossier. Vous pouvez également visualiser auprès de quelle caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous êtes rattaché(e) dans la rubrique "Mes informations".

Comment connaître la CPAM de rattachement ?

Le code de rattachement CPAM est indiqué sur l'attestation de mutuelle de l'assuré, sous la case «Organisme de rattachement Sécurité sociale». Pour l'obtenir, il vous suffit donc de vous munir de votre attestation de droits.

Comment savoir quelle est sa caisse d'assurance maladie ?

Je vous conseille de prendre contact avec la caisse primaire de votre lieu de résidence afin de faire le point sur votre dossier. Les coordonnées de votre caisse primaire sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Quel est mon organisme de rattachement sécurité sociale ?

Salarié du privé Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.

CPAM - Maladie professionnelle : concrètement, comment ça se passe ?

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les 3 régimes de la sécurité sociale ?

La Sécurité sociale regroupe 3 régimes :
  • le régime agricole ;
  • le régime général ;
  • les régimes spéciaux.

C'est quoi caisse de rattachement ?

Le code de rattachement permet de distinguer rapidement la caisse d'assurance maladie dont vous dépendez, en fonction de votre profession et de votre département. Ce code de rattachement sera modifié si vous changez de régime d'Assurance maladie, ou encore si vous déménagez dans un autre département.

Puis-je aller dans n'importe quelle CPAM ?

Vous pouvez déposer votre document dans n'importe quelle CPAM de votre département. Complétez votre question : Thématique : Maladie, accident, hospitalisation. Maladie, accident, hospitalisation : Arrêt de travail pour maladie.

Comment savoir si je suis au régime général ou local ?

Pour vérifier que vos droits au Régime Local sont bien ouverts, il vous suffit de consulter votre attestation de droits à l'assurance maladie (disponible sur votre compte Ameli). La mention "RÉGIME LOCAL" figure dans la rubrique « Modulation de ticket modérateur » de l'attestation.

Comment faire un changement de caisse d'assurance maladie ?

Si vous changez d'adresse et souhaitez déclencher la mutation de votre dossier vers une autre caisse, je vous invite à effectuer votre changement depuis votre compte ameli dans la rubrique "mes informations". Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre caisse primaire au 36 46.

Quand Perd-on le régime local ?

dès lors que vous atteignez l'âge de 24 ans, vous perdez le statut d'ayant droit majeur de vos parents bénéficiaires du Régime Local.

Qui dépend du régime local ?

Plusieurs personnes peuvent profiter du régime local : les salariés habitant le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle. les salariés travaillant dans une entreprise dont le siège social est situé en Alsace-Moselle (même si la personne n'habite pas là-bas) les chômeurs et retraités résidant l'un des 3 départements.

C'est quoi le régime local ?

Activités du Régime Local

Le Régime Local d'Assurance Maladie verse à ses bénéficiaires un complément de remboursement, en plus de ce que le régime de base de la Sécurité sociale prend en charge. Chez le médecin, à l'hôpital, ou lorsque vous achetez des médicaments, vous êtes mieux remboursé.

Est-il obligatoire de changer de CPAM ?

Vous devez déclarer tout changement d'adresse auprès de votre caisse primaire. Si votre déménagement entraine un changement de département, vous serez affilié auprès de la caisse primaire de votre nouveau département de résidence.

Quand prévenir la CPAM d'un changement d'adresse ?

En ligne, par courrier ou par téléphone... vous avez plusieurs façons de changer votre adresse auprès de votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). N'oubliez pas qu'il s'agit d'une procédure obligatoire qui doit être effectuée au moins 15 jours avant la date de votre déménagement.

Puis-je me rendre à la CPAM sans Rendez-vous ?

L'assurance maladie reçoit les assurés le matin sans rendez-vous et l'après-midi sur rendez-vous. Vous devez pour cela trouver l'agence CPAM la plus proche de chez vous à l'aide de l'annuaire Ameli. Depuis la page d'accueil du site, cliquez sur le menu Adresses et contacts dans la barre d'outils à droite en bleu.

Comment faire pour passer du régime général au régime local ?

Comment passer du régime général au régime local ? Pour passer du régime général au régime local Alsace Moselle, vous devez effectuer la mise à jour de vos droits auprès de votre CPAM.

Quelle est la différence entre la sécurité sociale et l'assurance maladie ?

Qu'est-ce que la sécurité sociale ? La Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM), autrement dit la Sécurité Sociale gère la branche santé du régime général. Elle préserve votre santé, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous pouvez être bénéficiaire de plusieurs prestations et d'allocations familiales.

Quel régime social choisir ?

On rencontre deux régimes sociaux : celui des assimilés-salariés et celui des travailleurs non-salariés. La protection sociale est meilleure pour les dirigeants assimilés-salariés mais ils paient plus de cotisations sociales. C'est l'inverse pour les travailleurs non-salariés.

Quelles sont les 2 principaux régimes de l'assurance maladie ?

La Sécurité sociale est composée de qu'on appelle des régimes qui regroupent les assurés selon leur activité professionnelle : le régime général (la plupart des salariés, les indépendants…), le régime agricole (exploitants et salariés agricoles), et les régimes spéciaux (agents de la SNCF par exemple).

Quel est votre régime obligatoire ?

Il existe 3 types de régimes obligatoires de Sécurité sociale : Le régime général (CPAM) ; Le régime agricole (MSA) ; Les régimes spéciaux (CNMSS, CPRPSNCF, ENIM, CAMIEG, RATP, etc.).

Comment savoir son régime obligatoire ?

Je vous suggère de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence par téléphone au 36 46 pour obtenir des détails sur votre dossier. Vous pouvez également vous rendre dans l'accueil le plus proche de votre domicile.

Qui est concerné par le régime général ?

Étendue. Le régime général couvre les salariés du secteur privé de l'industrie, du commerce et des services. Depuis 2018, il gère également les risques sociaux des indépendants (artisans, industriels, commerçants et professions libérales non règlementées).

Pourquoi le régime local Alsace-Moselle ?

Pourquoi l'Alsace et la Moselle ont un régime spécial ? L'Alsace et la Moselle ont appartenu à l'Empire allemand ayant mis en place un régime spécial. Depuis, ce régime local a été conservé malgré la création de la Sécurité sociale en 1945.

C'est quoi le régime général de la Sécurité sociale ?

C'est un regroupement qui réunit au sein d'un même ensemble des personnes appartenant à la même catégorie socio-professionnelle (ex: salarié), au même secteur d'activité (le secteur agricole par exemple) ou à une même entreprise (ex: l'Opéra de Paris).

Article précédent
Comment être Débanni de TikTok ?
Article suivant
Comment dire Mars en latin ?