Comment se nomme la partie du mur se trouvant sous une fenêtre ?

Interrogée par: Jérôme Le Chevallier  |  Dernière mise à jour: 19. Dezember 2024
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

L'appui maçonnerie (ou appui de baie) : le mur d'appui situé sous une fenêtre, sur lequel repose la traverse basse. La partie en relief de l'appui est appelé rejingot. La baie désigne l'ouverture créée dans la maçonnerie pour installer une fenêtre.

Comment s'appelle le mur sous une fenêtre ?

L'allège : Il s'agit d'une partie extérieure située sous la fenêtre. Elle est aussi appelée contre-cœur parfois. Elle sert à évacuer l'eau et éviter les infiltrations, à renforcer la solidité de l'ensemble mais elle a aussi pour but d'embellir la fenêtre.

Comment s'appelle le rebord de la fenêtre ?

Un appui de fenêtre est une pièce maçonnée préfabriquée ou coulée en place, installée au-dessus de l'allège, destinée à supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre, tout en évacuant l'eau de la baie à l'extérieur sans ruisseler sur la façade.

Comment Appelle-t-on le pourtour d'une fenêtre ?

Bâti. Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l'encadrement. Il sera fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.

Comment s'appelle la partie basse d'une Porte-fenêtre ?

Soubassement. Partie basse pleine d'une porte ou d'une porte-fenêtre.

Ouvrir mur porteur sans étayer, SANS MOURIR pour mettre une fenêtre. EASY D I Y

Trouvé 22 questions connexes

Comment s'appelle l'espace sous une porte ?

Qu'est-ce que le détalonnage de porte dans un logement ? Un détalonnage consiste à recouper la partie inférieure d'une porte sur toute sa largeur. Le détalonnage est utile pour la salubrité du logement.

Quels sont les différentes parties d'une fenêtre ?

Les éléments constitutifs d'une fenêtre
  • Châssis, dormant ou cadre.
  • Battants ou ouvrants.
  • Vantail.
  • Meneau.
  • Gâche.
  • Poignée.
  • Paumelle, gond, charnière ou fiche.
  • Traverse haute.

C'est quoi l'embrasure d'une fenêtre ?

Par embrasure de la fenêtre, on désigne généralement la partie latérale verticale ou les ouvertures à gauche et à droite dans la maçonnerie pour la fenêtre (voir aussi raccord architectonique). Dans le domaine des embrasures, on parle souvent aussi de ce qu'on appelle un raccord mural ou de maçonnerie.

C'est quoi le dormant d'une fenêtre ?

Le dormant de votre fenêtre désigne sa partie fixe. Également appelé cadre, fiché ou bâti, cet élément de votre menuiserie s'oppose à l'ouvrant qui constitue la partie mobile de votre fenêtre.

Quelles sont les différentes parties d'une porte ?

Vocabulaire des portes d'entrée
  • Barillet. Élément qui permet la fermeture de porte.
  • Bloc porte. Il s'agit là de votre porte dans sa globalité. ...
  • Cadre ou Dormant. ...
  • Gonds. ...
  • Judas. ...
  • Moulures. ...
  • Ouvrant ou Battant. ...
  • Panneau ou Parement.

Comment s'appelle une petite fenêtre ?

Fenestron, subst. masc. Fenêtre de petites dimensions.

Comment s'appelle le mur entre deux fenêtres ?

Trumeau : qu'est-ce que c'est ? Un trumeau désigne la partie d'un mur ou d'une cloison qui se trouve entre deux baies ou entre deux portes-fenêtres. On peut également trouver des trumeaux au-dessus des cheminées, sous la forme d'un pan de mur ou de miroirs.

C'est quoi le mur d'allège ?

Mur servant d'appui situé sous une baie de fenêtre.

Qu'est-ce qu'un vantail de volet ?

Battant ou Ouvrant ou Vantail

Cadre ouvrant de la fenêtre ou du coulissant qui reçoit le vitrage et sa crémone. L'ouvrant est la partie mobile de la fenêtre. Il est posé dans un dormant, qui est fixé sur la maçonnerie. Suivant le matériau, on parle ainsi de cadre ouvrant PVC ou de dormant aluminium.

Qui a créé la fenêtre ?

La fenêtre : une invention romaine.

A vrai dire ; les toutes premières tentatives de fenêtres au sens d'ouverture « vitrée » ne datent pas d'hier, puisque l'on retrouve des occuli (ouvertures pratiquées dans une voûte) dès le premier siècle avant Jésus Christ ; notamment dans le cadre des thermes romaines.

C'est quoi la pose en applique ?

Le terme "pose en applique" désigne un des trois types de pose effectuées en menuiserie, les deux autres étant celle "en tableau" et celle "en feuillure". Son principe consiste à installer une fenêtre en façade contre un mur intérieur afin de couvrir toute l'épaisseur de son isolant.

C'est quoi une pose en tunnel ?

La pose en tunnel, également appelée « pose en tableau », consiste à insérer la fenêtre dans l'épaisseur du mur. Il s'agit d'une technique utilisée à la fois pour les constructions neuves et pour les rénovations. Contrairement à la pose en applique, la fenêtre n'est pas posée sur le mur mais intégrée à celui-ci.

Comment est faite une fenêtre ?

Elle est principalement composée d'un châssis, de vitrage, des éléments d'étanchéité et des ferrures. Quels sont les différentes parties qui composent une fenêtre ? Les matériaux qui composent le cadre de la fenêtre influencent sa durabilité, ses performances d'isolation, mais également l'esthétique.

C'est quoi l'embrasure de la porte ?

Embrasure : ouverture faite dans un mur pour recevoir une porte, une fenêtre : « Mme de Lamballe était avec elle, mais assise dans une embrasure de fenêtre » (A. de Vigny).

Qu'est-ce qui permet le maintien du vitrage dans une fenêtre ?

Le parclose d'une fenêtre est un profilé démontable fixé sur le cadre de la fenêtre, ouvrant ou dormant, qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure.

Quels sont les différents types de fenêtres ?

Présentation des principaux types de fenêtres
  • La fenêtre battante. C'est la fenêtre classique que l'on retrouve dans la plupart des maisons. ...
  • La fenêtre fixe. ...
  • La porte-fenêtre. ...
  • La fenêtre coulissante. ...
  • La fenêtre à galandage. ...
  • La fenêtre basculante. ...
  • La fenêtre à soufflet. ...
  • La fenêtre oscillo-battante.

Comment s'appelle le trou de la porte ?

Système de contrôle anti-intrusion, le judas de porte, appelé aussi œilleton ou œil de bœuf, permet de voir de l'intérieur ce qui se passe à l'extérieur d'une porte et ceci sans être vu ni devoir l'ouvrir. Il est très utile pour connaître l'identité d'un visiteur avant de lui ouvrir la porte.

Comment s'appelle l'espace entre la porte et le sol ?

L'espace entre le sol et le bas d'une porte, aussi nommé jour sous la porte, est un détail à ne pas négliger lors de la pose d'une nouvelle porte.

Comment Appelle-t-on le devant de la porte ?

Définition de chambranle ​​​ nom masculin

Encadrement d'une porte, d'une fenêtre, d'une cheminée.

Quelle hauteur d'allège pour une fenêtre ?

Allège et normes de sécurité

111-15 du code de la construction et de l'habitation stipule que la hauteur de l'allège doit être supérieure à 900 mm. Si la fenêtre se trouve à moins de 900 mm du plancher, elle doit être munie d'une barre d'appui ou d'un garde corps s'élevant au moins à 1000 mm du plancher.