Si la peau brûlée est très douloureuse, gonflée, rouge, suintante et couverte de cloques contenant du liquide clair, il s'agit d'une brûlure du 2e degré superficiel. En général, la cicatrisation est spontanée et sans séquelle en 10 à 14 jours2.
Comment reconnaître une brûlure du premier degré
Lors d'une brûlure du 1er degré, seul l'épiderme est touché. Ces brûlures se manifestent par une peau rougie souvent très sensible au toucher, avec une sensation de tiraillement. Parfois, la peau est aussi légèrement enflée.
On peut traiter soi-même une brûlure de premier degré ‹ 10% de la surface corporelle et une brûlure de deuxième degré superficiel ‹ 3 cm x 3 cm non infectée. En cas de doute, si la brûlure touche une zone sensible (visage, décolleté, mains, organes génitaux), consulter un médecin.
La brûlure au troisième degré nécessite une prise en charge chirurgicale : nettoyage de la plaie (détersion) suivie de greffes de peau saine prélevée chez le brûlé en zone non touchée.
Brûlures du troisième degré
Ce sont les brûlures les plus graves. Elles détruisent toute la peau (derme et épiderme).
La brûlure grave reste un des traumatismes les plus sévères que peut subir le corps humain. Selon l'étendue et la profondeur de la blessure, le traitement peut nécessiter des soins de natures diverses.
En termes d'étendue, une brûlure est grave lorsque sa surface est supérieure à la moitié de la paume de la main de la victime. Les brûlures localisées au niveau des yeux, du nez, des mains, des orifices naturels, des organes génitaux ou de l'intérieur des cuisses sont classées parmi les brûlures graves.
Les pansements vaselinés et interfaces
Bien adaptés aux brûlures des 1er et 2e degrés superficiel en phase d'épidermisation, les pansements vaselinés ou tulles sont constitués d'une trame imprégnée de substance neutre (vaseline, paraffine..).
En cas de brûlure légère, il faut la rafraîchir en faisant couler de l'eau fraîche dessus pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Ensuite, séchez la zone brûlée sans la frotter et désinfectez-la.
Durée de guérison. De manière générale, la guérison d'une brûlure du premier degré prend 3 à 6 jours, celle d'une brûlure du deuxième degré environ 3 semaines. La guérison d'une brûlure du troisième degré est souvent partielle et des greffes de peau sont parfois indispensables.
La gravité d'une brûlure s'évalue en fonction d'un certain nombre de paramètres comme l'étendue de la zone brûlée, sa profondeur, l'âge du patient, les problèmes métaboliques déjà présents lors du phénomène, ainsi que les différentes lésions associées à la brûlure.
Pour les brûlures du premier degré, appliquer une crème qui calme la brûlure, comme Biafine, Cicatryl ou Osmosoft, avec 1 application 2 à 3 fois par jour. Pour les brûlures du 2ème degré superficiel, appliquez un pansement hydrocolloïde. Il faudra faire attention de ne jamais percer la cloque soi-même.
Une ampoule, ou phlyctène, est une petite vésicule remplie de liquide (sérosité ou sang) qui se forme sous l'épiderme suite à un échauffement excessif de la peau. En général, son apparition est précédée d'une rougeur et d'une douleur localisées.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
La couleur rouge indique la présence de sang dans l'épaisseur de la peau en réponse à l'inflammation de la brûlure. Si la couleur rouge ne disparaît pas à la pression ou si le fond de la brûlure est de couleur blanche, il s'agit d'une atteinte profonde avec lésion des vaisseaux du derme.
La baisse de la température amène une disparition de l'inflammation en quelques heures ou une journée. La dilatation des vaisseaux sanguins et la fuite d'exsudats s'arrêtent avec la fin de l'inflammation. La rougeur, la douleur et l'œdème (gonflement des tissus) qui y étaient associés disparaissent de même.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
Dans le traitement de la douleur, la relaxation peut être d'une grande aide. Ainsi, la sophrologie, une technique de relaxation qui associe respiration, décontraction musculaire et visualisation, peut soulager de nombreux troubles et peut donc avoir sa place dans le traitement des douleurs chroniques.
Amputation d'un doigt
Le doigt étant la partie du corps la plus richement innervée, son amputation sans anesthésie provoque une douleur très intense. D'autant que la victime souffre souvent ensuite des douleurs dites du « membre fantôme ».
Complications des brûlures. Les brûlures entraînent des complications systémiques et locales. Les principaux facteurs responsables des complications systémiques sont la rupture de l'intégrité de la peau et la fuite de liquides. Les complications locales comprennent les escarres, les rétractions et les cicatrices.
détruites, le lien entre les deux couches de surface de la peau se relâche et la couche supérieure se soulève. Les cellules endommagées sécrètent un liquide aseptique – la cloque est apparue.
N'utilisez jamais BIAFINE, émulsion pour application cutanée : si vous êtes allergique à la trolamine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament. si vous avez une plaie hémorragique (avec saignements). si vous avez une lésion infectée.