Selon les dires, cette différence de prix s'expliquerait par l'orientation haut gamme que propose le parc national allemand, réputé plus orienté premium qu'en France. En effet, les constructeurs de haut de gamme, notamment BMW, Audi et Mercedes sont concentrés en Allemagne.
La voiture allemande, d'occasion ou neuve, est la référence de marque sur le marché européen. Elle est l'éternelle élue 'voiture idéale à conquérir' et à acquérir par les conducteurs français tout particulièrement. Sur place, les chiffres parlent d'eux-mêmes : de 10 à 20 % moins élevés qu'en France !
Est-ce plus avantageux d'acheter une occasion en Allemagne ? La réponse est OUI. Même en appliquant les frais du mandataire (transport inclus) d'environ 1 500 €, l'éventuel malus, c'est toujours plus avantageux d'acheter une voiture en Allemagne.
Sur le Vieux Continent, les constructeurs allemands bénéficient de leur position dominante en Allemagne, le plus solide des grands marchés européens, ce qui les rend moins vulnérables à la morosité de l'Europe du Sud. Mais surtout, ils sont très bien implantés à l'international dans les zones en forte croissance.
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
Mercedes-Benz se distingue par ses véhicules avant-gardistes tant au niveau du design que des technologies de pointe qu'ils embarquent. Si certains de ces concurrents se démarquent par des éléments du moteur, Mercedes se distingue par la conception et la fabrication de voitures de luxe.
Parce qu'en vieillissant, elles ont souvent des problèmes avec l'électronique et les composants mécaniques ce qui augmente considérablement le coût de l'entretien. Parfois, il ne devient tout simplement plus rentable de garder sa voiture.
Même s'il existe des centaines de modèles et de gammes Mercedes, les raisons de les aimer sont les mêmes. Quand on décrit n'importe quelle voiture leur appartenant, on verra que l'on dira la même chose. Comme: Leur design incontournable: depuis toujours, les Mercedes ont montré un extérieur unique.
"L'Allemagne est un pays où les gens sont très attachés aux biens matériels et à leur possession, et où la voiture est vue comme un symbole de réussite", explique à l'Agence France-Presse Ferdinand Dudenhöffer, directeur du centre de recherche CAR de Duisbourg-Essen.
Le taux de TVA en Allemagne est de 19 % alors qu'il est de 20 % en France. Lorsque vous achetez un véhicule d'occasion auprès d'un concessionnaire en Allemagne, vous aurez à payer la Taxe sur valeur ajoutée (19 %).
Les prix moins chers
La différence de prix des voitures se justifie premièrement par les frais des TVA, qui sont relativement plus bas en Allemagne (19 % contre 20 % en France). Mais en plus, les prix de vente fixés par les concessionnaires importateurs allemands sont largement inférieurs à ceux des autres pays.
Le véhicule acheté est fiscalement d'occasion et dispose de TVA apparente (il n'a jamais été acheté par un particulier, et la TVA allemande n'a donc jamais été réglée). L'acheteur français est particulier, il doit donc acheter le véhicule en TTC et payer les 19 % de TVA lors de cet achat, 25 700 euros au total.
La Mercedes-Benz est l'une des voitures les plus populaires parmi les gitans. C'est parce que c'est une voiture fiable qui peut les emmener d'un endroit à l'autre sans aucun problème.
Comment « Beamer » est devenu « Bimmer »
Dans les années 1970 déjà, la newsletter du club arborait le titre « Bimmer ». Sans aucun rapport avec ce dernier, un magazine pour les fans de BMW portant exactement le même titre est en outre lancé sur le marché américain.
Concrètement, Mercedes a réussi à écouler 2,02 millions de véhicules dans le monde contre 1,68 million de voitures pour Audi. Ces chiffres sont colossaux. Même s'ils sont à l'avantage de Mercedes, ils montrent que les deux marques ont obtenu la confiance des consommateurs du marché Premium.
C'est donc BMW qui termine en tête en 2021 avec 2,21 millions de livraisons, dont un peu plus de 100 000 électriques. C'est la première fois que la marque BMW dépasse les 2,2 millions de ventes sur une année : résultat historique, donc, malgré un contexte particulier.
Concernant les deux marques allemandes, Audi devance, souvent, BMW en termes de fiabilité. D'ailleurs, la marque à 4 anneaux a déjà été aperçue dans le top 3 des voitures les plus fiables dans le rapport annuel Consumer Reports, ce qui n'est pas le cas de BMW.
Au baromètre satisfaction, Porsche et Audi arrivent en tête, suivis toujours dans le Top 10 par Mercedes, Volkswagen puis BMW. Ces écarts peu significatifs témoignent surtout de la fiabilité des automobiles allemandes sans réelle distinction de marque.
Grâce à ses chiffres de vente mondiaux stupéfiants de 2 310 185 unités en 2018, Mercedes-Benz est la plus grande entreprise de voitures de luxe au monde. Cela est dû à sa désirabilité, à sa réputation de qualité, de luxe et de performance, ainsi qu'à son pedigree de course.